AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 414 notes
Enclave tome 1 avait été un véritable coup de coeur...
Il était impossible que je passe à côté du tome 2.....

J'avoue qu'au début de ma lecture, je ressentais une pointe de déception : l'action, si présente dans le 1er tome, me semblait trop diminué, entraînant un rythme plus lent. En effet, ce tome s'attache davantage à la vie du quator Trèfle-Del-Bandit-Tegan au sein de Salvation, la ville qui leur a sauvé la vie à la fin du tome 1.
A leur quotidien, leur conversion à une vie "normale", loin des Monstres et des tunnels.
Moins d'action et plus de romance aussi : ce tome 2 fait la part belle aux sentiments d'amour naissant entre Trèfle et Del.....
Je me disais : "Mais alors les Monstres ? Les Mutants ? les combats ? Quand ????"
Et puis, la déception est passée, la prose, efficace et précise, de l'auteur a pris le dessus et j'ai posé un autre regard sur ce roman qui m'a émue.

Ce qui est au coeur de ce roman, ce n'est pas tant la bataille contre les Monstres que les combats de Trèfle contre ses monstres à elle : les émotions - qu'elle n'a pas l'habitude de livrer, sa féminité - qu'elle redoute... Trèfle est confrontée à elle-même, à la jeune femme, sans carapace, sans couteau avec un coeur qui aime et qui saigne. Elle est sa propre ennemie......
Un amour passionné envers del embrase ses sens ; un amour filial pour les Oaks qui la considère comme leur fille comble les vides qu'elle a au plus profond d'elle...
Trèfle doit apprivoiser ces sentiments, ces nouveautés qui fragilisent la Chasseuse et la laissent plus vulnérable mais tellement plus humaine aussi....

Un tome qui pose aussi des questions éthiques : qui sont en fait les véritables monstres ? Ceux à l'haleine puante et à l'apparence monstrueuse ou des gens à l'allure guindée mais d'une intélorance extrême qui veulent exiler ceux qui sont différents d'eux ? Trèfle a plus à craindre des préjugés des esprits obtus de Salvation que des Mutants eux-mêmes.
En ça, ce tome 2 est plus profond, plus psychologique, plus "sensible" et permet de creuser vraiment les états d'âme des personnages et de les faire évoluer avant une reprise intense de l'action dans le tome 3.
Au final, une excellente suite, toute en nuance, toute en sensibilité, avec de beaux moments d'action qui viennent relancer le tempo toujours au bon moment....
En connaissant mieux les personnages, en ayant eu accès à leurs faiblesses, on ne souhaite qu'une chance : découvrir la fin de leurs aventures....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre rapidement après le tome 1, j'avais très envie de retrouver Trèfle et del après la fin de ce tome où nos héros allaient entamer une nouvelle vie bien différente de ceux à quoi ils sont habitués.

Pour une fois je ne vous fais pas de résumé personnel pour ne pas trop vous en dévoiler sur le premier tome.

Ma lecture fut rapide, autant parce que j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de Trèfle et Del, autant grâce au style de l'auteur simple et vif qui ne s'encombre pas de descriptions à rallonge.

Retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée m'a fait très plaisir. Les conditions sont différentes et les ados habitués à vivre dans leurs tunnels ont bien évolué, mais leur caractère reste le même.
J'aime vraiment beaucoup trèfle, c'est une ado forte qui sait ce qu'elle veut. Elle dit qu'elle n'est pas sensible et qu'elle est une chasseuse, une tueuse… C'est vrai mais elle cache une grande sensibilité qui la pousse à ne pas vouloir blesser les autres et à s'accoutumer des habitues de Salvation. L'auteur réussi ici à créer un personnage simple et profond, bon aussi un peu têtu sur les bords, mais sans cette obstination une bonne partie du livre ne serait pas.

L'histoire avec del prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout, que je n'ai pas trop appréciée d'ailleurs. Les découvertes faites sur les monstres sont aussi très « dérangeantes » dans la mesure où j'aurai préféré que ça soit plus facile… enfin au début, parce que l'auteur compliquant ainsi les choses éveille encore plus notre curiosité et nous donne encore plus envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup plus aimé ce deuxième tome que le premier et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782012031074
Commenter  J’apprécie          00
Suite à ma lecture du premier tome, je me suis directement jeté sur ce second (et je suis actuellement en train de lire le tome 3), c'est dire tant cette série est addictive.

Nos personnages ont changé d'environnement, ils sont à présent à Salvation, une nouvelle communauté qui ressemble à notre société actuelle. Trèfle découvre la vie "normale" soit l'école, l'apprentissage, et les repas en famille. Sauf qu'elle se plaint car elle veut se battre puisqu'elle était une chasseuse dans son enclave, elle ne veut alors pas restée immobile à ne rien faire, ce qui est compréhensible. Sauf que Trèfle est aussi une enfant, et ne parle clairement pas comme une ado de 15 ans mais bien comme une pré-ado de 11 ans. Dur de croire qu'elle est chasseuse et a été élevée en tant que telle.

Dans ce tome-ci, on découvre un peu plus d'informations sur les Mutants, bien qu'on ne sache toujours pas réellement ce qu'ils sont. Il y a pas mal d'action, et les événements finaux, comme dans le premier tome, donnent envie de se jeter immédiatement sur le troisième tome, dans l'espoir d'en apprendre enfin plus sur ces monstres.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que j'ai aimé ce deuxième tome. Enfin c'est simplement, j'ai aimé toute la saga qui m'a fait vibrer du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire et voir où tout cela aller mener notre groupe de survivant. Je n'ai pas été déçue et j'ai dévoré ce roman en moins d'une journée.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas avoir envie de connaitre la suite de l'aventure nos personnages si attachants à leur manière...
j ai beaucoup aimé le regard des personnages sur leur début de vie et la nouvelle "société" tellement différente pour eux, si déstabilisante...
vont ils trouver leur place???
que vont ils devenir avec cette menace qui les entoure???
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime toujours autant la plume, l'histoire et l'univers qu'à écrit Ann Aguirre. Ce deuxième tome est l'un des mes favoris avec le tome 3. Dans ce tome, l'autrice met beaucoup plus de profondeur dans son écrit. L'autrice humanise énormément les Monstres. Dans ce tome, les deux personnages centraux ne se parlent plus, la jalousie émeut beaucoup l'un d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
Le tome 1 se finissait sur l'arrivée de Trèfle et ses amis à Salvation, une petite ville tranquille où ils seraient en sécurité: le but qu'ils cherchaient à atteindre.

C'est donc dans ce contexte qu'on retrouve la jeune chasseuse. On pourrait penser qu'elle est heureuse d'avoir réussi. Mais en fait elle est complètement perdue. La jeune fille combattante qui a bravé bien des dangers se retrouve reléguée au rang d'enfant: elle doit aller à l'école et porter des robes, et apprendre la couture! Tout l'opposé de ce qu'elle est! Elle se sent mal dans sa peau et se rebelle! Ce qui ne lui attire pas la sympathie des autres adolescents.

Trèfle est isolée et le sujet de moquerie. Seul Bandit, qui souhaite toujours la conquérir, passe du temps avec elle et continue à s'entrainer en secret avec elle. Tegan s'est complètement intégrée et a plein de copines et del est distant et froid!

Un tableau bien triste et une ambiance assez pesante pour ce début de roman. Ce qui crée une certaine longueur dans le texte.

Mais ce commencement assez calme nous permet d'en apprendre un peu plus sur Salvation et ses coutumes. Ici la population vit sans les nouvelles technologies. Nous revenons à des choses simples: plantation de légumes et fruits, métiers d'artisans, garde pour protéger les remparts. Même les matériaux sont à l'image de ce retour en arrière: bois, cuir. de quoi se poser des questions sur notre société actuelle ou tout est informatiser!

Tout semble bien penser pour survivre, même si la place de la femme se trouve en retrait derrière son mari, à faire à manger... En tant que jeune fille, Trèfle n'est pas écoutée ni reconnue au rang de protectrice et de chasseuse comme dans l'enclave.

Et pourtant, les habitants de Salvation devrait prêter plus attention à ses avertissements! Heureusement que Veinard (le marchand qui a sauvé Trèfle et ses amis) est à son écoute! Grâce à lui, la jeune chasseuse va peu à peu montrer sa bravoure et se faire une place dans la milice qui protège la ville des Monstres!

Les attaques et les combats vont en effet reprendre et même s'intensifier! Les Monstres deviennent de plus en plus intelligents. Ce qui va porter préjudices aux humains.

Nous retrouvons l'ambiance du premier tome dans un esprit même un peu plus noir: du sang, des morts, des blessés, des découvertes inattendues et des réflexions sur l'évolution des Mutants. Nos jeunes héros ne sont pas au bout de leur peine! Peu à peu la menace se fait de plus en plus forte! Est-ce que les gardes de Salvation pourront faire le poids longtemps face à ces êtres qui deviennent de plus en plus dangereux?

À côté de ça, Trèfle découvre son côté sentimental et fragile. Elle fait souvent référence à deux personnalité: la Trèfle chasseuse et la Trèfle amoureuse. Dans ce tome, elle va en effet découvrir pleinement ce qu'est l'amour: l'amour d'une famille, la douleur de la perte, la jalousie, la peine d'être ignorée de l'être aimée, les plaisirs charnels...


Un tome encore très riche en action mais pas que! Beaucoup d'émotions et aussi d'hypothèses sur ce qui a pu se passer!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
On ne s'ennuie pas dans se tome 2 comme dans le tome 1,la découverte de sentiments pour tréfle qui ne connaissait pas sa . Elle en reste pour autant une chasseuse il y à de l'action, Une histoire fascinante et des personnages attachants. J'ai le bonheur de pouvoir enchainer avec le tome 3 où j'espère trouver autant d'aventure et d'émotion que dans les tome précédent.
Commenter  J’apprécie          00
Un second tome à la hauteur du précédent. Les premiers chapitres m'ont paru un peu plat mais l'action est assez vite revenu. J'ai hâte de connaître le final de l'histoire dans le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1001) Voir plus



Quiz Voir plus

Enclave tome 2

Comment s'appelle la ville où Trèfle , Del et Tegan veulent rester?

ravalsion
talvation
salvation
alvation

6 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Enclave, tome 2 : Salvation de Ann AguirreCréer un quiz sur ce livre

{* *}