C'est un très beau livre et assez émouvant. du coup, mon avis va être un peu au-dessous de ce que j'ai pu ressentir. J'ai vraiment du mal à exprimer mon avis sur ce livre. Cela fessait un petit moment qu'il trainait dans ma PAL. J'avais vu les extraits et l'effet médiatique du film sans le voir. Mais cela m'avait donné envie de le lire. Mais il a fini par trainer. du coup à la fermeture du livre, je suis bien contente de l'avoir lu et je dirais même que c'est dommage d'avoir attendu autant de temps. Holly à subit un décès horrible. Que je ne souhaite à personne. Perdre l'amour de sa vie, est une chose impensable. On va la suivre dans l'après. On va la voir évolué et surtout le plus important ouvrir les lettres de Gerry. J'avoue que ses lettres m'ont souvent fait monter les larmes. C'est vrai qu'on se prend vite d'affection pour Holly, mais en plus, on arrive à se mettre à sa place, tellement que cela est bien décrit et écrit. du coup, on est impatiente de lire la lettre du mois, comme Holly. Certaines sont drôles, mais le plus souvent, elles sont émouvantes, mais elles restent belles. Et par le béait de ses lettres Holly, va apprendre à revivre en quelque sorte. Mais souvent, elle doit faire face à ses amis, qui eux continuent leur vie malgré la perte de leur ami. Et souvent, Holly se sentira en décalage complet. On peut penser qu'elle s'apitoie trop sur elle-même, elle fait limite de l'égoïsme. Mais au fils du livre, on voit le lien très fort qui les unissaient, donc du coup, on peut comprendre son mal-être. J'aime chaque personnage. C'est marrant de voir comment on s'attache très vite à eux. Il y a un juste un personnage, Daniel, qui m'a légèrement déçue. L'auteur, ne nous à pas trop laisser de mystère sur ses attentions, du coup, je trouve que cela gâche un peu le livre et l'histoire. Mais malgré notre certitude l'auteur nous offre un joli retournement de situation. J'aime particulièrement la fin. Je la trouve vraiment très belle, Holly nous offre une grosse bouffée d'espoir et une jolie leçon de vie.

En conclusion, un livre émouvant qui vous tiens en situation de tristesse la moitié du livre. Mais l'autre moitié nous offre une jolie palette d'émotions que je ne pensais pas forcement trouvé durant ma lecture. J'aime beaucoup ses lettres, c'est vraiment la chose que j'attendais dans tous les chapitres !!! J'ai eu des passages ennuyeux, je l'avoue, mais le livre reste merveilleux.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
une pépite, un livre que l'on lit le coeur au bord des lèvres, le souffle court, jusqu'à la prochaine lettre et qui se termine dans un sourire plein de tendresse. Cécilia à l'art de faire passer l'émotion au travers des mots...
Dublin, Holly, 30 ans, se retrouve veuve, elle vient de perdre son mari, son amour, son ami, son âme soeur. Comment se reconstruire lorsqu'une tumeur au cerveau vous arrache le centre de votre univers en peu de temps? Ayant perdu son emploi pour rester auprès de Gerry, n'ayant pas eu le temps de concrétiser leurs projets de famille, elle n'a plus de raisons, de buts quotidiens pour continuer sa vie.
L'auteur nous entraine dans la lente reconstruction de la vie d'Holly car son mari ne voulait pas qu'elle reste paralysée dans sa douleur. Malgré sa peur de sa propre mort, il a pensé à elle en lui laissant dix enveloppes. Une pour chaque mois de cette première année sans lui. Pas une longue lettre, juste une carte, un défi, un message d'amour de l'au delà. Des petites étapes pour avancer dans la vie.
Certains disent qu'il n'y a pas d'histoire, que les situations forment un cycle répétitif. Mais l'auteur touche justement avec pudeur à la colère, l'incompréhension, le vide, le manque laissé par cette mort si prématurée. C'est un travail de deuil avec ses hauts, ses bas, ses retours en arrière, cette paralysie dans la douleur quand tout autour de nous la vie continue.
21 ans à l'écriture de cette non pas histoire mais tranche de vie. C'est jeune, très jeune mais elle fait preuve d'une grande maturité, pudeur pour nous raconter cette reconstruction. On pleure, on rit, ... la vie tout simplement.
Si vous avez tendance à avoir la larme à l'oeil, ne lisez pas ce livre dans les transports en commun. Il a des bons moments de rire mais aussi de tristesse. On est pris par ce roman et on se met à la place de Holly. Que ferions-nous? Ces lettres nous aideraient?
J'ai adoré ce livre. L'histoire est triste mais donne de l'espoir : on peut perdre une personne que l'on aime et continuer à vivre malgré tout, parce que c'est ce que celle-ci aurait voulu (et je viens de le vivre).
Quelle preuve d'amour, ces lettres écrites par une personne qui se savait condamner.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.
Un roman qui m'a scotché. Quel beau message d'espoir à découvrir pour se remonter le moral !
Lorsque l'on rencontre, son âme soeur, on ne peut pas s'imaginer, à ce moment là, que le temps peut être court. On croît que l'on aura toute la vie pour s'aimer et se connaître. On s'imagine passer une vie heureuse à l'abri des grands malheurs. Dans le cas contraire l'autre sera toujours là pour nous soutenir et inversement.

C'est pourtant ce qui vient d'arriver à Holly, une irlandaise trentenaire de Dublin, qui vient de perdre l'amour de sa vie, son Gerry, d'une tumeur au cerveau. le début du roman commence sur cette note malheureuse et donne la trame future de l'histoire. Mais ce que ne s'attendait pas Holly, c'est que son amour perdu avait prévu son départ, et ne pouvait pas la laisser sans l'accompagner dans son deuil et lui remettre le pied à l'étrier pour qu'elle arrive à vivre sans lui. Il lui a écrit dix lettres à ouvrir le premier de chaque mois pour l'aider petit à petit, et lui donner des directives à suivre.

L'histoire oscille entre la gravité de ce qui s'est passé, les sentiments de Holly et la légèreté qu'apporte le soutien des amis, et la reprise doucement de la vie qui continu dans la famille et les amis. Mais comment vivre pour Holly quand on a perdu sa moitié ? Que tout lui rappelle son histoire, son mari ? A-t-elle encore un but, une mission sur cette terre ?

La suite sur mon blog....
Lien : http://templedulivre.blogspo..
J'ai dévoré ce livre, l'histoire est hypnotisante, l'amour entre les deux personnages est très fort. Je suis assez sensible et je doit avouer que j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois durant ma lecture.
il y a maintenant bien 1 an voire plus que j'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres. je n'avais pas lu le résumé puisque c'est surtout le fait qu'il soit en anglais qui m'attirait. alors au vu de la couverture je m'attendais à une romance toute douce... oh bon sang, je ne pouvais pas être plus éloignée du sujet du livre ! mais quelle bonne surprise !

au vu du résumé vous l'auriez compris, ce roman traite du deuil. et de quelle façon ! je n'ai pas encore eu à surmonter une telle épreuve du haut de mes 15 ans : je ne sais donc pas dire si l'autrice réussi à mettre les bons mots dessus mais pourtant... j'ai le ressenti qu'elle le fait avec beaucoup de justesse.

elle a réussi au travers de sa plume (excellente au passage !) de nous faire rire, tout en nous touchant. de fait, il y a bien deux fois où je me suis retrouvée les larmes aux yeux. mais j'étais à la fois tellement contente de voir comment Holly appréhendait cette épreuve, tombait, se relevait que j'en souriais. je trouve que ce roman trouve sa force dans le fait de parler de deuil tout en n'accablant pas le lecteur, ni le morfondre. par exemple, je considère qu'il n'y a absolument pas besoin d'avertissement au lecteur tant l'approche est douce et juste.

par rapport au niveau d'anglais, sachez que je l'ai trouvé abordable. je n'irai pas jusqu'à dire très abordable, mais tout de même, je l'ai lu facilement et agréablement. après, tout dépend de votre niveau d'anglais ! toutefois, il a été traduit en français sous le même titre et je crois même qu'il existe un film.

en somme, ce fut une excellente lecture : j'en garde un merveilleux souvenir et je sais que je n'hésiterai pas à le recommander. j'ai maintenant hâte de découvrir les autres titres de Cecelia Ahern !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Une copine m'avait conseillé ce livre, il y a des années.
Je suis tombée dessus par hasard et voilà le début d'une belle lecture.
J'avoue j'ai pas mal pleuré, j'ai aussi souvent levé la tête pour vérifier si mon mari était toujours là...
Une belle lecture triste et légère, accompagnée de belles personnes qui donne envie de vivre, de serrer tous nos amis, parents, enfants dans nos bras et de profiter de l'instant présent
Au premier abord, on est surtout frappés par une écriture peu élaborée, un monde assez féminin et caricatural si bien que le roman peut rebuter certaines personnes exigeantes à le poursuivre.

En réalité, il semblerait que ce monde léger soit recherché pour éviter de tomber dans le pathos. J'ai été frappée par des pages entières où l'on parle de choses assez futiles, pour tomber ensuite sur quelques phrases, quelques mots, très poétiques et saisissants. le roman offre une atmosphère de contrastes qui m'a vraiment interloquée dans un premier temps, puis bouleversée. Selon moi, la poésie du roman repose sur ce contraste très fort.

Tandis que j'ai peu aimé les personnages secondaires, notamment féminins très caricaturaux, j'ai adoré le personnage d'Holly qui montre une certaine complexité et qui reflète une veuve totalement humaine. Je me suis reconnue plusieurs fois dans de nombreux passages.
Évidemment, le couple Holly/Gerry n'a rarement eu d'égal dans mon coeur, il reflète avec justesse le couple parfait à sa façon.

Parmi ses qualités, le roman ne se veut pas explicitement moralisateur. Mais l'on apprend beaucoup en le lisant, et on a envie de chérir ceux qu'on aime du plus fort que l'on puisse.

Un livre plein d'espoir et de tendresse!