Plumes de Coeur Editiions (Autre)
Plumes de Coeur Editions (19/10/2023)
4.81/5   8 notes
Violoniste talentueuse, Élise, 18 ans, rêve de pouvoir jouer avec les plus grands. Grâce au soutien de sa famille et à la présence de ses fidèles amis, elle passe avec succès tous les examens au Conservatoire, malgré un corps poussé dans ses retranchements.
Lorsque ce dernier cède et l’oblige à consulter, le diagnostic est brutal : elle souffre d'une tumeur au cerveau. En comprenant que son existence ne sera plus jamais la même, Élise fait le choix de réorgan... >Voir plus
Que lire après Encore quelques instantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elise a 18 ans et toute la vie devant elle. Elle a un rêve : celui de côtoyer les plus grands musiciens. Mais un jour, son corps la lâche, elle ne sait pas vraiment ce qui lui arrive, mais elle est prise en charge rapidement. le verdict tombe : une tumeur au cerveau va l'empêcher de vivre normalement. Aidée et soutenue par ses proches et sa famille, Elise va se battre jusqu'au bout pour réaliser son plus grand rêve. Pas question de baisser les bras ! Elle vient tout juste de réussir ses examens et ne veut pas gâcher son talent.
Même si l'auteure ne nous propose pas un roman centré sur la maladie elle-même, Elise nous partage son quotidien difficile, ses doutes et celui de ses proches, son combat, ses envies. Et c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire ; l'auteure ne cherche pas à faire pleurer le lecteur en lui servant une histoire sur la maladie, les protocoles, les visites, les soins... C'est plus un journal de bord de la malade qui y croit, qui garde son but en tête et qui se bat. Quelle force !
J'ai beaucoup aimé ce texte très émouvant et très bien écrit. Je ne pleure pas souvent, mais là, les larmes ont coulé plus d'une fois ! Bravo pour ce texte, l'émotion est bien présente, on ressent bien tous les sentiments, et les thèmes abordés sont parfaits ! On est aux côtés de la jeune Elise, c'est un peu comme si on lisait son journal intime où elle nous raconte son quotidien...
Attention, ce n'est pas un roman sur la maladie, comme je l'ai déjà dit, c'est vraiment un texte sur l'amitié, l'amour, la musique, la force et le courage de cette jeune fille qui souhaite avant tout réussir à réaliser son rêve. C'est une belle leçon de vie que nous offre cette jeune femme !
Plongez dans le quotidien d'Elise, appréciez son courage et sa détermination, croyez en son histoire et battez-vous avec elle ! Quelque chose de fort et puissant en ressortira !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un livre bouleversant !
Dès le départ, on sait que la jeune violoniste est condamnée et pourtant, malgré tout, c'est une belle leçon de vie et d'espoir pour toutes les personnes qui traversent des épreuves de la vie.
Le sujet est traité avec optimisme par une plume magnifique.
C'est très émouvant, mais pas larmoyant.
Une très belle découverte pour moi. Je vous le recommande sans hésitation si vous aimez l'émotion et les belles leçons de vie.
Une auteure qui mérite d'être connue.
Un livre que je recommande
Un beau roman qui raconte le vécu psychologique et le combat mené par une jeune violoniste dans les suites d'un diagnostic d'une pathologie médical grave. Malgré le sujet lourd abordé, la positivité, l'espoir et les victoires petites et grandes sont mises au premier plan, tout comme le soutien familial et amical. C'est un récit de vie émouvant qui explore les beaux moments d'une vie de jeune femme sur son chemin à réaliser un rêve qui lui est cher.
C'est une belle lecture pour ceux qui ont au sein de leur entourage des personnes qui traversent des moments de vie difficile, et qui souhaitent mieux comprendre leurs vécu, leurs point de vue et leurs appréciation des petits instants de la vie.
L'idée est magnifique: nous parler des derniers instants d'une jeune femme malade et les rendre beaux. Louise Akerman le fait avec beaucoup de grâce et de sensibilité.

L'amour familial, très présent dans le roman, apparait puissant et très réaliste. La jeune femme, Elise, admirable pour son courage, nous transporte dans son univers musical et montre une volonté incroyable pour continuer à jouer du violon. L'instrument qui l'accompagnera toute sa vie.

Thèmes abordés:

Maladie/amour/combat/famille/musique/violon/fin de vie/acceptation/passion
Une plume subtile et une histoire poignante racontée avec beaucoup de pudeur malgré la gravité du sujet abordé.
Elise est atteinte d'une tumeur au cerveau et on vit avec elle toutes ses émotions.
J'ai vraiment adoré et vous recommande vivement ce premier roman de Louise Akerman !

Tu t'émerveilles devant tout et n'importe quoi. Lorsque tu fais de la musique, tu es en totale communion et nous comprenons, ton père, ton frère, tes sœurs et moi, que tu ne seras jamais aussi heureuse qu'avec ton violon dans les mains. Pour rien au monde nous ne souhaiterions que cette vision disparaisse. En aucun cas nous ne voudrions que tu ne sois plus là. Nous ne cesserons jamais de t'aimer, tu m'entends? Je ne cesserai jamais de t'aimer. Je continuerai de me battre jusqu'au bout, même si tu es arrivée dans tes derniers retranchements. S'il me faut détruire des murs de la maison pour toi, je les détruirai moi-même. Si je dois te porter, je le ferai. Mais écoute-moi bien, Elise, parce que je ne te le demanderai plus jamais: je te supplie de te battre !
Nous possédons un lien puissant et invisible, lui et moi. C'est sans doute le sentiment que deux benjamins peuvent éprouver en n'étant ni les premiers ni les derniers. Pour de nombreuses personnes, à commencer par nos propres parents, nous aurions pu être des jumeaux, à tel point qu'il était difficile de nous séparer. Nous n'avons jamais perdu ce lien inextricable nous unissant. Aujourd'hui, nous étions comme les deux doigts d'une même main sur le point d'être amputée pour toujours. Il le sait et le sent plus que quiconque autour de nous. Et pourtant, il continue de sortir des blagues.

- Ca sent le vieux, ici.
C'est le jour et la nuit entre le Honfleur poétique et Le Havre industriel. Cela fait pourtant partie du décor et nous y sommes désormais plus attachés qu'il n'y paraît. Nous arrivons à l'entrée du jardin des personnalités, l'endroit même où j'ai souhaité que nous nous baladions. Au printemps, les fleurs garnissent les nombreux parterres en offrant des milliers de couleurs différentes. L'hiver, ces dernières ont disparu, mais le lieu revêt une dimension mystérieuse où la brume cohabite avec la végétation endormie. Il y a, de chaque côté du chemin que nous empruntons, des haies qui ont la forme de bateaux.
Je comprends soudainement qu'elle aussi s'est mise à photographier cette scène pour l'enregistrer à tout jamais dans sa mémoire. Nous échangeons alors un regard qui en dit long. Je ressens sa fierté et son amour. Je suis à deux doigts de reposer mon violon pour aller la serrer dans mes bras, mais je continue à jouer pour repousser cet instant le plus longtemps possible. Plus tard, avant de nous coucher, nous ferons notre câlin habituel et je lui dirai que je l'aime. Oui, je le ferai.