AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021048094
400 pages
Seuil (14/03/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
La France, dit-on, serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s'attirent les clercs au " pays qui aime les idées ". Faut-il considérer que les accès d'anti-intellectualisme que l'histoire a retenus ‒ l'affaire Dreyfus, le " procès de l'intelligence ", la " querelle des mauvais maîtres " ‒ ne seraient que des accidents de parcours propres à dramatiser le récit national ?
Cet ouvrage montre au contraire qu... >Voir plus
Que lire après La haine des clercsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
livre très touffu au style rigoureux et exigeant ! Aussi par moments on peut avoir du mal à suivre et à se repérer. Mais c'est un livre sérieux, qui décortique, analyse et restitue cette histoire de haine/amour des, pour, contre les intellectuels en France. Par ailleurs la construction chronologique permet aux lecteurs de situer les époques, leurs soubresauts et de vraiment bien contextualiser le propos.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
18 mars 2019
La chercheuse en histoire et littérature montre comment l’anti-intellectualisme, en France, depuis la fin du XIXe siècle, a été mobilisé par toutes les tendances politiques.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Video de Sarah Al-matary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Al-matary
Le report du séminaire de Mohamed Sifaoui à la Sorbonne, puis de la conférence de Sylviane Agacinski à la faculté de Bordeaux interroge sur le rôle de l'université comme lieu de débat. Peut-on y débattre de tout ou assiste-t-on à une nouvelle forme de censure ? Ces crispations sont-elles nouvelles ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Gérald Bronner (sociologue à Université Paris Diderot), Simon Ridley (auteur d'une thèse de sociologie sur la liberté d'expression exercée sur les campus américains), Sarah Al-Matary (maîtresse de conférence en littérature à l'Université Lyon 2).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 6 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Sarah Al-Matary11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}