EAN : 9782021048094
Seuil (14/03/2019)
La France, dit-on, serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s'attirent les clercs au " pays qui aime les idées ". Faut-il considérer que les accès d'anti-intellectualisme que l'histoire a retenus ‒ l'affaire Dreyfus, le " procès de l'intelligence ", la " querelle des mauvais maîtres " ‒ ne seraient que des accidents de parcours propres à dramatiser le récit national ?
Cet ouvrage montre au contraire qu... >Voir plus
Que lire après La haine des clercsVoir plus
livre très touffu au style rigoureux et exigeant ! Aussi par moments on peut avoir du mal à suivre et à se repérer. Mais c'est un livre sérieux, qui décortique, analyse et restitue cette histoire de haine/amour des, pour, contre les intellectuels en France. Par ailleurs la construction chronologique permet aux lecteurs de situer les époques, leurs soubresauts et de vraiment bien contextualiser le propos.

critiques presse (1)
LeMonde
18 mars 2019
La chercheuse en histoire et littérature montre comment l’anti-intellectualisme, en France, depuis la fin du XIXe siècle, a été mobilisé par toutes les tendances politiques.

Lire un extrait
Video de Sarah Al-matary (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Al-matary
Le report du séminaire de Mohamed Sifaoui à la Sorbonne, puis de la conférence de Sylviane Agacinski à la faculté de Bordeaux interroge sur le rôle de l'université comme lieu de débat. Peut-on y débattre de tout ou assiste-t-on à une nouvelle forme de censure ? Ces crispations sont-elles nouvelles ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Gérald Bronner (sociologue à Université Paris Diderot), Simon Ridley (auteur d'une thèse de sociologie sur la liberté d'expression exercée sur les campus américains), Sarah Al-Matary (maîtresse de conférence en littérature à l'Université Lyon 2).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 6 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Sarah Al-Matary11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1