Certains romans conservent un arrière-goût d'enfance. Pour moi, Les quatre filles du docteur March s'inscrit dans cette lignée de livres réconfortants qu'on aime retrouver de temps en temps (avec une tasse de café et un plaid tout doux, c'est encore mieux). Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de la famille March.

Les quatre filles du docteur March est un classique que l'on ne présente plus. Louisa May Alcott nous propose de suivre le quotidien de quatre soeurs : la sage Meg, l'indépendante et fonceuse Jo, la douce et timide Beth, et enfin Amy, la petite dernière. La grande richesse de cette oeuvre, selon moi, est bien sûr de faire cohabiter et grandir ces quatre jeunes filles au fil des pages, mais surtout de laisser la part belle à des femmes alors que ce roman a été publié dans les années 1860.

Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, ce qui fait peut-être que l'on s'attarde d'autant plus sur la personnalité et les aspirations de chacune des protagonistes. J'ai une préférence pour Meg, l'aînée de la fratrie, et bien sûr pour Jo la téméraire. Louisa May Alcott se serait inspirée de sa propre vie de famille pour écrire ce roman, et aurait mis beaucoup d'elle dans le personnage de Joséphine qui rêve de vivre de sa plume.

Religion. Rigueur morale. Aspiration à gommer ses défauts. On ressent bien que ce roman a été rédigé au XIXe siècle. Mais je retiendrai surtout l'optimisme et toute la tendresse qui se dégage de cette oeuvre. On ressent très bien l'amour qui unit nos personnages. Nos quatre soeurs, mais aussi Mme March (qui incarne peut-être la maman que toute petite fille rêve d'avoir) ainsi que leurs voisins (Laurie, le meilleur ami de Jo, et son grand-père) unissent leurs forces et se soutiennent face aux vicissitudes de la vie.

Je suis ravie d'avoir déniché une ancienne édition (illustrée qui plus est) des Quatre filles du docteur March. Les illustrations sont sublimes et possèdent un charme fou.

À l'origine, Little women a été publié aux États-Unis en deux volumes, le premier réunissant Les quatre filles du docteur March et sa suite, le docteur March marie ses filles. On y retrouve Margaret mariée et maman, tandis que Joséphine réussit à faire publier ses écrits contre rémunération. La tendre Beth veille sur ses parents, et Amy fait tourner les têtes et entreprend un long voyage en Europe.

J'ai trouvé cette partie de l'intrigue plus approfondie. Nos héroïnes gagnent en profondeur, et l'on se plaît à suivre leur cheminement, leurs difficultés aussi. Louisa May Alcott nous réserve peut-être une intrigue plus étoffée (avec des demandes en mariage, des hésitations, un décès aussi, des séparations, des retrouvailles…). Une jolie manière de venir clôturer cette histoire, même s'il est possible de lire les deux derniers livres (Le rêve de Jo March ; Jo et sa tribu).

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller mille fois de (re)lire ce grand classique de la littérature américaine. le style de Louisa May Alcott est simple, mais ses personnages restent ô combien attachants et inoubliables.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'ai pris le temps de lire ce roman. Petit à petit.
C'est un classique d'un genre différent que j'ai pu découvrir ce mois-ci.
En effet, ce classique ne possède pas vraiment de ligne conductrice. C'est un roman basé sur la vie quotidienne de quatre filles : toutes différentes les unes des autres. Les chapitres ne se ressemblent pas, et cela en fait le charme.
Meg, Jo, Beth & Amy ont su attendrir mon coeur. Filles modèles ou rebelles, ces quatre caractères sont à la base de ce roman.

Je comprends que certains lecteurs puissent trouver ce classique quelque peu ennuyant. Les péripéties ne se succèdent pas, et l'histoire peut parfois être platonique. En revanche, les moments clefs sont attirants et émouvants.

J'ai toujours voulu continuer et aller au bout de cette lecture. Malgré la difficulté d'enchaîner beaucoup de chapitres, j'ai pris du plaisir à retrouver chaque soir « Les Quatre filles du Docteur March ».

Ce classique, je l'ai lu en même temps que d'autres romans. En effet, me consacrer uniquement à cette lecture aurait été une erreur personnelle. Je me serais lassée du peu d'actions et de la longueur de ce roman. Or en le mixant avec d'autres lectures plus dynamiques, j'ai su apprécier la délicatesse de ce classique. J'ai trouvé ce roman enrichissant car il nous renseigne sur le mode de vie américain durant la guerre de Sécession. de plus, la plume de Louisa May Alcott est très fluide et compréhensible.

Un joli classique que je suis contente d'avoir découvert 🤍

Cette version @editions_gallmeister regroupe la suite « Le docteur March marie ses quatre filles ».

Ps : Une récente version du classique est sortie au cinéma! Je pense le regarder prochainement.
C'est dans une petite ville du Massachusetts que vit modestement la famille March. Lorsque le père se retrouve envoyé au front en tant qu'aumonier durant la guerre de Sécession, la mère et ses quatre filles se retrouvent seules dans l'incertitude de le voir rentrer un jour. Bien que soeurs elles ont toutes un tempérament bien différent ! L'aînée, Meg, est la plus pragmatique. Elle rêve de vivre dans la richesse comme ses amies et de fonder son propre foyer dans lequel elle ne manquerait de rien mais doit pour le moment se contenter de coudre et tricoter ses propres vêtements. Jo, la seconde, rêve de devenir écrivaine. Garçon manqué dans l'âme elle souhaite être une femme indépendante en gagnant son propre argent. Beth, la troisième, est la plus sensible. Dotée d'un coeur immense elle aime être en retrait avec ses chatons et ses poupées. La cadette, Amy, est quant à elle la plus "fofolle" et excentrique de la tribu car pleine de peps et de joie de vivre. Elle aimerait devenir artiste et ne se voit pas du tout rentrer dans certaines cases de la société. C'est ainsi que nous allons suivre ces soeurs de l'enfance à l'âge adulte, découvrir ce qu'est l'amour, l'amitié, le chagrin et le travail. Leur mère étant toujours là pour elle, leur permettant de faire des erreurs pour qu'elles puissent en tirer les leçons nécessaires par la suite !

Ce roman de plus de 600 pages est un petit bijou. Bien qu'écrit en 1868 les morales qui en ressortent sont toujours d'actualité et les valeurs que la mère inculque à ses filles prennent tout leur sens à une époque où elles tendent pourtant malheureusement à disparaître. Je me suis prise d'affection pour tous les personnages sans exception (avec une préférence pour Jo qui me ressemble beaucoup et Beth qui est trop mignonne) et j'ai aimé suivre leur évolution et comment leurs rêves se sont concrétisés (ou non) avec le temps. le côté famille et foyer chaleureux est très agréable et me parle beaucoup étant très famille et casanière.

J'ai malgré tout été surprise de découvrir que ce livre est en fait un regroupement des quatre tomes de la saga (je l'ignorais avant de finir ma lecture), bien que les tomes 3 et 4 aient été très abrégés. J'aurais aimé des pages supplémentaires ou carrément un autre livre dédié aux tomes 3 et 4 😉 J'ai également été déçue par le fait qu'une superbe histoire d'amour entre une soeur et un personnage masculin dont je ne parle volontairement pas ait été interrompue, ce qui m'a frustrée comme jamais ! C'est pour cela que le coup de coeur a été frôlé de peu mais vraiment je chipote, c'était une excellente lecture.
Après avoir vu et grandement apprécié l'adaptation de ce classique Little Women qui est sorti cette année, j'avais envie de lire ce livre, et de profiter de cette superbe édition.

J'ai retrouvé mon expérience du film, dans cette bulle de douceur et de légèreté dans une famille normale, touchante car soudée. C'est très simple à lire, agréable, ça détend et on passe ainsi un très bon moment dans une histoire qui nous embarque dans le quotidien de quatre jeunes filles toutes très différentes qui vivent une multitude d'aventures.

J'ai beaucoup aimé les personnages, dont Jo, que j'avais aussi adoré dans le film. Une femme qui sort des normes et brise les règles, une écrivaine talentueuse qui inspire forcément, et qui tente de s'affirmer aux débuts du mouvement féminisme. Elle m'a beaucoup touchée, d'autant qu'elle n'est pas forcément reconnue dans le milieu qui l'entoure, elle peine à trouver sa place en tant que femme, elle est sensible mais aussi forte, ressemblant un peu à Louisa May Alcott, autrice sur laquelle je me suis renseignée et qui est très inspirante elle aussi.

Derrière une histoire assez simpliste donc, ce livre fait réfléchir, ce n'est pas un livre pour détendre mais aussi pour s'instruire, pour penser, avec toute une partie morale qui est souvent vue dans les classiques, que je trouve très intéressante bien que parfois exaspérante.

Mon seul problème a été la traduction, qui m'a gâché l'expérience. Elle n'a rien à voir avec l'autrice ni l'oeuvre, seulement l'édition qui a choisi de prendre une traduction libre de droit et mauvaise, avec notamment un épilogue qui ne respecte absolument pas l'histoire du livre, et qui est déstabilisant, notamment pour moi qui ai vu le film et qui savais donc la vraie fin. J'ai été très déçue par cette traduction française mais je ne veux pas interrompre mon expérience à ça aussi je vais l'acheter pour le lire en VO, et je ne doute pas que ce sera beaucoup mieux, car ça reste un excellent livre.

CONCLUSION
Ce livre était une excellente lecture, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'arrière-plan de réflexion, mais la traduction était très mauvaise, ce qui m'a déçue, aussi je le lirai en VO pour ne pas avoir ce côté qui n'a rien à voir avec le livre ni l'autrice.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Au fil des chapitres qui racontent tous une anecdote, une aventure, et se concluent tous par une petite morale, on sympathise avec ces quatre jeunes femmes aux caractères assez différents. Je pense que, comme beaucoup, Jo March reste encore et toujours ma préférée et j'ai confirmé mon souvenir concernant Beth, à savoir que sa timidité maladive la fait frôler la niaiserie.

A l'arrivée, j'ai aimé redécouvrir ces personnages, raviver quelques souvenirs enfouis profondément dans ma mémoire, et je pense qu'on peut se dire que pour un roman de cette époque, il reste assez sympa à lire et pas trop obsolète. le personnage de Jo et son caractère indépendant aide à contrebalancer le côté très paternaliste qu'on peut retrouver dans l'éducation donnée à ces jeunes femmes... Mais une éducation américaine du 19e siècle, il ne faut pas l'oublier !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Parfois, les adaptations cinématographiques ont du bon. C'est le cas pour ce livre. La nouvelle adaptation sortie il y a peu m'a donné envie de replonger dans un livre de mon enfance : Les quatre filles du Dr March.

Ce livre raconte le quotidien et la vie de quatre filles : Meg, Jo, Amy et Beth et de leur mère alors que leur père s'est engagé dans l'armée. C'est l'histoire d'une famille à une époque beaucoup plus difficile que la notre. C'est une histoire d'amour, une belle histoire d'amour entre des soeurs. Des soeurs toutes différentes : la sage et romantique Meg, la littéraire et bouillante Jo, la timide et sage Beth et Amy, au caractère plus difficile mais si attachante. En réalité, elle est aussi là, la force du roman, toutes ces filles sont attachantes et pourtant si différentes. Je ne peux vous citer celle que j'ai préférée.

Une jolie re-découverte que j'avais oublié. J'ai été surprise de constater des différences avec l'adaptation cinématographique, enfin surtout une mais qui change totalement l'histoire. Alors que le film est triste, le livre est si joyeux.
👭👭 Les filles du docteur March - Louisa May Alcott 👭👭
Traduction : Anne Joba @hachettefr

J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à @lecteurs_com que je tiens à remercier 😊.
On connaît tous plus ou moins l'histoire, soit par le film soit par le livre, pour ma part j'avais vu le film enfant mais je n'en gardais que de vagues souvenirs. Cette lecture est donc une redécouverte pour moi. On suit donc l'histoire de ces soeurs et de leur mère qui doivent se débrouiller seules, le père s'étant engagé dans les forces de l'Union. Quatre filles, quatre personnalités.
Il y a Meg l'aînée qui aime le luxe et le confort, qui aspire à une vie facile sans problème d'argent dans une jolie maison avec une armoire pleine de belles robes. Elle est aussi douce et posée. Jo, elle est un vrai garçon manqué. Elle n'a peur de rien, parle l'argot et passe son temps libre à lire et à écrire. Ensuite il y a Beth, la gentille Beth, d'une timidité maladive, qui n'ose sortir de chez elle mais se dévoue corps et âme à sa famille. C'est la plus touchante de toutes les soeurs. Et enfin il y a Amy, la petite dernière, égoïste et vaniteuse, reine du dessin et piètre comédienne. Quatre filles avec leurs qualités et leurs défauts mais qui s'aiment sous le regard attendri de leur mère qui a toujours un bon conseil pour les aider.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, alors oui c'est simple, plein de bons sentiments, gentillet mais ça fait du bien. On s'attache aux personnages, on prend part à leurs petites aventures, leurs brouilles, leurs découvertes. de plus cette édition est agrémentée de photos du nouveau film, c'est sympathique de voir certaines scènes illustrées 😊. Bref j'ai passé un moment très plaisant avec ces petites femmes et j'ai hâte de découvrir le film.
Et voilà bien une autre figure de la littérature qui a été éduquée par ses parents à la maison sans fréquenter aucune école, comme Agatha Christie, chère à mon coeur, Virginia Woolf pour ne citer qu'elles, une forme d'éducation qu'elle prône subtilement dans son oeuvre culte.

Louisa May Alcoot a marqué la prime jeunesse de chacun de nous avec ses Little women ou Les quatre filles du docteur March pour le monde francophone. Soit en lisant le roman ou en regardant l'une de ses adaptations à la télévision et au cinéma, on connait tous l'intrigue familliale March. Mais comme rien ne vaut la lecture du roman pour découvrir un classique, je me réjouis presque de pouvoir tomber dans l'enfance avec ma découverte littéraire, chez une édition illustrée !

Dans ce qui serait un roman autobiographique, l'autrice américaine, s'inspire de son entourage et ses proches pour nous peindre le tableau de la famille américaine pendant la Guerre de Sécession, un contexte peu favorable aux droits des femmes aux Etats-Unis, et se peint fidèlement sous les traits de son héroïne. Mais, loin des combats, nous assistons, auprès des femmes March à une autre sorte de bataille. La mère et ses filles doivent apprendre à se débrouiller et travailler seules, maintenant que le père est parti à la guerre.

D'un style simple, sincère et attachant, Little Women nous représente les épisodes de vie de quatre soeurs, âgées de onze à dix-sept ans. Nous plongeons dans une atmosphère juvénile, tantôt trépidante, tantôt oisif, de Meg (Margaret), Jo (Joséphine), Beth (Elisabeth) et Amy, aux tempéraments, portraits et surtout ambitions différents. Avec Laurie, l'enthousiaste personnage qui s'ajoute au récit -voisin et ami de la famille- les journées ne manquent pas d'animation. On s'amuse, on travaille, on s'entraide, on se fâche et on rêve… le lecteur prend plaisir à suivre le parcours de chacun des personnages, avec les épreuves, les rires, les peines, les secrets, les premiers amours de l'un ou de l'autre.

Un vrai portrait américain durant la seconde moitié du XIXème siècle que l'ambiance générale me rappelle Les Aventures de Tom Sawyer. Par contre, la condition de la femme et le vécu des soeurs m'a plongé dans le souvenir d'Orgueil et Préjugés de Jane Austin.

Paru en 1868, Les quatre filles du docteur March, à la fois littérairement léger et humainement profond, a été un vif succès, que la romancière Louisa May Alcott, fait des histoires de la famille March une saga avec trois autres volumes successifs.

Après le film de 1994, où mon actrice préférée pour un certain temps, Winnona Ryder y avait tenu le rôle de Jo, je suis impatiente d'assister au retour prochain des soeurs March avec un casting impressionnant (Meryl Streep, Emma Watson et Saoirse Ronan) et un scénario, dont je vous laisse voir un premier aperçu, expressément plus féministe.
Lien : http://myworldtoyou.com/wp/l..
Mon classique préféré après "La petite princesse", alors forcément, j'avais à la fois hâte et peur de le découvrir en manga. Peur, d'être déçu, comme je l'avais été avec Sara, mais il faut dire que pour ces derniers, Alwett et Moretti ont tellement bien su se l'approprier en BD, qu'il est difficile de rivaliser.

Bizarrement, je ne me souviens plus des tomes, suivants, ni même si je les ai lus à l'époque. Il est vrai que depuis le temps des dinosaures, il s'en est passé des choses :p et des milliards de pages ont été tournées. Occasion de m'y replonger rapidement, ainsi que dans la version animée, il parait que les dessins du manga, y ressemble. Je le tiens de source sûre, puisque c'est mon grand fiton qui me l'a dit.

Ça tombe bien, parce que personnellement, j'aime beaucoup les dessins. Petit plus, on a même le droit à quelques planches en couleurs, au début du livre.
Je suis assez contente également que le texte d'origine, est été respecté. Et bien évidemment Jo reste ma préférée, mais comment cela aurait-il pu être autrement !

Encore un manga "les grands classiques de la littérature jeunesse", des éditions Nobi-Nobi, superbement repris. L'histoire est fidèle, et les dessins, sont vraiment agréables à regarder. Une réussite.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
C'est l'histoire d'un docteur et ses quatre filles. le docteur March part en voyage et les quatre filles restent avec leur mère.
Il y a quatre filles :
-Joséphine surnommée Jo, c'est un garçon manqué,
-Amy,c'est une petite peste,
-Margaret, elle ne pense qu'aux garçons et
-Beth qui prend soin des autres.
J'ai bien aimé ce livre car les soeurs sont très différentes les unes des autres à cause de leurs caractères.
Je conseille ce livre à partir de la 6e en raison du vocabulaire parfois difficile.