Presses Universitaires de France (05/09/2018)
Des temps immémoriaux à nos jours, revivez plusieurs millénaires d'histoire en partant à la découverte des trois grands monothéismes : judaïsme, christianisme (catholicisme et protestantisme) et islam.

Une véritable Bible pour tous ceux qui souhaitent comprendre un phénomène mondial dont nos sociétés sont le théâtre depuis plusieurs décennies : le retour du religieux.
Que lire après Histoire des religionsVoir plus
Pour le moment, je n'ai lu que le chapitre sur l'Islam, qui m'a déçu pour son manque de clarté. L'énumération des très, très nombreuses dissidences est fastidieuse sans que je comprenne forcément leurs différences. Impossible par ailleurs de ce mettre en tête le nom de leurs instigateurs, ce qui est normal car je ne parle pas l'arabe. Enfin, l'auteur n'aborde pas la question de l'islam politique, ne traite ni des Frères musulmans, ni des djihadistes. Cela peut se comprendre si le parti pris du livre est de traiter de l'islam religieux et pas politique, mais c'est un peu décevant. Je suis en train de lire la partie sur le protestantisme qui repose sur l'analyse des différences dogmatiques avec le catholicisme et m'intéresse davantage.

Videos de Jean Baubérot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Baubérot
Jean Baubérot et Laurent Bouvet : " La laïcité est-elle une et indivisible ?" ."La laïcité est-elle une et indivisible ?"Débat avec Jean Baubérot et Laurent Bouvet https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/la-laicite-est-elle-une-et-indivisible