Eyrolles (18/11/2010)
Juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent un ancêtre commun : Abraham, figure fondatrice de ces trois confessions. Historique, pédagogique et impartial, ce livre propose une introduction générale à la culture religieuse dont se réclame un être humain sur deux. Il procède pour cela à une lecture comparée des religions abrahamiques en dégageant leurs points de contact et leurs positions respectives sur les principales questions de société. Plus que jamais d'actua... >Voir plus
Que lire après Les religions d'Abraham : Judaïsme, christianisme et islamVoir plus
Un manuel d'introduction aux monothéismes clair et concis. Il ouvre des pistes réflexives autour de thématiques d'actualité. Ainsi violence et religion, femmes dans les religions, le rapport à l'argent, et bien d'autres encore.
La première partie s'ouvre sur le rôle des religions dans nos sociétés. Ce dernier reste essentiel. La définition de " religion" est tentée, mais elle est trop réductrice. Elle est garantie du social, de l'ordre et aussi sur un plan individuel. René Girard, dans Violence et le Sacré n'avait pas tort d'affirmer que la religion freine la violence, la canalise, même si elle amène parfois la violence. En tout cas, elle a eu une tâche de rendre plus harmonieux les rapports entre les hommes.
La deuxième partie s'ouvre sur les fondements clés des trois monothéistes, éléments de doctrines, organisation structurelle ( fêtes, calendriers...".
La troisième partie ouvre des thématiques. Cet ouvrage est d'un intérêt conséquent, il compare les monothéismes et revèle leurs enjeux pluriels.
Il n'offre pas de réponse arbitraire aux questionnements, il n'en est qu'une tentative. A nous, d'user de notre esprit critique et de découvrir d'autres réponses potentielles. A mon avis, l'essentiel et la réussite d'un ouvrage dépend d'une chose : rester sur sa soif de recherche et de connaissance. Au cas contraire, il nous aura désséché !

Ainsi, la dimension religieuse s'impose aujourd'hui comme une réalité à laquelle la plupart des Français sont mal ou non préparés. Et comme, au sein des sociétés chrétiennes occidentales, s'est opérée une sorte de cassure dans la transmission entre générations de tout un ensemble de notions, d'idées et de valeurs, il est essentiel de combler ces lacunes. Sinon, comment concevoir l'exercice de la liberté de conscience, de jugement, de discernement envers sa propre culture et envers celle des autres sans un minimum de savoirs partagés?