Luce Wilquin (16/07/2013)
Trentenaire paumé dans sa vie affective et sociale, Ludwig accepte la proposition d’un médecin véreux de ses amis: tester une pilule qui permet d’orienter les rêves. Et là, à tous les coups, c’est la même personne qui focalise ses désirs nocturnes. Un pur fantasme… jusqu’au jour où il la rencontre dans la vie réelle. Très vite, entre les deux, c’est l’alchimie totale. Mais leur idylle naissante sera sérieusement entravée par plusieurs obstacles…
Vaut-il mieux... >Voir plus
Que lire après La Vie de Mes RevesVoir plus
Ludwig est narcoleptique. Sur la proposition d'un « ami » il accepte de tester un médicament sensé l'aider. Il en devient vite accroc. Ludwig est aussi, malgré ses trente ans, un adulescent qui aime les blagues pourries, les profils Facebook douteux, les sorties entre copains mais se sent paumé parmi ses amis mariés, installés, rangés et bobos. Son humour caustique et son cynisme n'épargne personne. Cependant, il cherche malgré tout, d'une manière maladroite et romantique, l'amour. A l'époque de « l'amour fast-food » et du speed dating, il regrette qu'on ne prenne plus le temps de concocter et de laisser mijoter une relation. Nous vivons le « Usain Bolt affectif, 9,58 secondes d'histoire émotionnelle ». Et que dire des réseaux sociaux qui voient agir les gens comme des exhibitionnistes ou des mateurs. Sans doute à l'inverse de ce qu'ils sont dans la vraie vie.

Alexandre Janvier est un jeune auteur qui nous propose son premier roman en cette rentrée littéraire. A ce titre, je souhaitais le découvrir et le faire connaître, d'autant que la collection Luce Wilquin a été pour moi, jusqu'ici, gage de jolies découvertes. Ce sera, malheureusement, ma première déconvenue.

Certes, Alexandre Janvier a la plume facile et beaucoup d'humour. Son style moderne, jeune, mâtiné d'anglicismes et d'expressions à la mode, reste soigné et construit. Quelques digressions humoristiques (comme son 13e chapitre, par exemple) m'ont fait sourire mais… je ne suis pas du tout entrée dans son univers onirique. Jusqu'à la page 70 je me suis demandé où il voulait m'emmener. Et quand cela a enfin décollé, j'ai été déçue. Notamment parce que de nombreux dialogues apparaissent alors et qu'ils sont nettement moins maîtrisés que le récit. Mais aussi parce que j'attendais autre chose.

Une déception pour moi. Pas que ce roman soit mauvais, il a d'indéniables qualités mais il n'était pas pour moi. Il trouvera plutôt ses lecteurs, selon moi, parmi les jeunes de la génération de l'auteur.

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..

La vie finalement, c'est comme le cinéma. On a forcément loué un film de chaque genre. Le film d'horreur pour emballer, le film romantique pour faire croire qu'on est romantique, la fresque historique pour éclabousser de sa culture, le film de boules(euh d'amour gymnastique) pour embouler... La vie est donc une succession de scènes jouées par des acteurs accomplissant à merveille leur rôle de composition. Le rôle de leur vie.
En fait, nous sommes entrés dans l'époque de l'amour fast-food.

Lire un extrait