EAN : 9782072877308
Gallimard (03/01/2020)
3.81/5   18 notes
Les Songes et les Sorts est un essai de Marguerite Yourcenar paru en 1938 aux éditions Grasset.

Elle propose une étude sur les rêves avant de donner, à titre d'illustrations et à mi-chemin du récit et du poème en prose, un choix de vingt-deux songes.
Que lire après Les Songes et les SortsVoir plus
Plusieurs livres de Marguerite Yourcenar sont parvenus à être composantes du canon récurent des oeuvres françaises du XXe siècle – avec les Mémoires D'Hadrien ou encore Alexis et le Coup de Grâce (qui sont tous les deux dans ma pile à lire, attendant sagement). J'ai préféré commencer avec ce petit texte-ci qui me semblait bien étrange – par son titre et sa couverture – pour mieux découvrir l'oeuvre intimidante de son auteure. Je n'ai pas été déçu le moins du monde ! Il s'agit d'une sorte d'essai très particulier sur les rêves. Composé d'abord d'une préface ayant pour contenu le propos tenu, le texte agit dans une perspective de découverte du monde onirique d'un écrivain pratiquant déjà son activité depuis plusieurs années. En effet, le propos de la préface est assez particulier : toute personne ayant un affect particulier à l'Art, à l'écriture ou à toute forme de création quelle qu'elle soit est capable – et contraint – de rêver plus fortement, plus étrangement et plus artistiquement que les autres êtres vivants. le propos est un petit peu bizarre de prime abord, je concède, mais lorsqu'on lit les mots, je peux garantir un intérêt total pour le sujet : c'est très intéressant, et parfaitement développé, si bien que la thèse tenue ne nous parait plus si étrange que cela, sur le résultat. Ce court opinion sera ensuite suivi d'une vingtaine de scènes provenant directement de l'esprit de l'auteure lors de différents rêves durant toute sa vie ; elle a eu l'occasion de très souvent noter ses rêves pendant des années, et elle nous a livré les plus parlants, les plus expressifs de l'idée qu'elle défend dans sa préface. C'est ainsi que nous avons près d'une vingtaine de tableaux absolument éclatants et morbides pour beaucoup, tous très poétiques, dans l'expression pure de la beauté. J'ai trouvé que c'était un très bel exercice de style, et quelques-unes ont vraiment retenu mon attention tant par la beauté que par leur étrangeté.

Ce petit recueil de rêves de Marguerite Yourcenar tient une thèse intéressante : les artistes et créateurs ont la faculté de rêver des choses plus étranges plus facilement, de façon plus forte que le commun des mortels. La preuve est donnée par une vingtaine de rêves provenant de l'esprit de l'auteure, tableaux maléfiques et magnifiques. C'est un livre qui transporte au pays qui n'existe pas. {18}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Cet extrait aux éditions folio 2€ regroupe une quinzaine de rêves de Marguerite Yourcenar, qui nous en donne une description minutieuse : pas d'explication, mais des sentiments, des sensations, des illusions.

Certains symboles ou personnages sont récurrents : les cathédrales gothiques, "l'Homme aimé", ou encore la nature si délicatement esquissée par la plume de celle qui fut la première femme à être admise à l'Académie française.

Un instant de lecture agréable, qui n'atteint pas la maestria de ses romans, ce qui n'est de toute façon pas l'objectif de Yourcenar en nous livrant ces quelques songes.

À mes yeux, l'expérience du rêveur n'est pas sans analogie avec celle du poète. On peut comparer les éléments oniriques à l'état brut, avec leurs résonances symboliques multipliables à l'infini, aux rimes alignées dans les colonnes d'un dictionnaire. Le dormeur assemble des images comme le poète assemble des mots.
Rêve "La route sous la neige" :

Tant de sérénité, tant de silence font penser à cette expression anglaise qui sert à désigner ce que nous nommons si mal une nature morte : Still life, l'Être à l'état de repos.
Racines et ramilles baignent dans le ciel, boivent le ciel, le transforment en sève. Et, dans ce ciel de saphir liquide, palpitent des rayons d'une froideur brûlante, comme le phare bleu de Sirius au cours des plus longues nuits de l'année.
Dire que le dormeur se sert de ses rêves comme d'un moyen d'expression, c'est paraître négliger à l'excès la part fatale du songe.
La Mort, debout dans un jardin, joue du violoncelle.

Lire un extrait