AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070712298
280 pages
Gallimard (02/02/1988)
4.32/5   11 notes
Résumé :
1960.
Il est là-bas, en Haïti, une misérable petite île où le soir, à la veillée, les « composes » et tireurs de contes joutent de verve sous les yeux écarquillés des enfants, sous les prunelles fatiguées mais radieuses des adultes. Ils chantent des rêves et des merveilles.
C'est le neveu et disciple du Prince des « composes », l'élève conteur, l'écrivain lui-même, qui a voulu nous dire ces histoires. Tout au long de ce Romancero aux étoiles pourtant, ... >Voir plus
Que lire après Romancero aux étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jacques Stephen Alexis, auteur haïtien à la vie engagée, signe ici un recueil de nouvelles marquées par le merveilleux qui s'annonce comme un duel de récits entre le Vieux Vent Caraïbe et son jeune neveu. Chacun excellera en imagination pour faire revivre des récits traditionnels oraux ou en créer de nouveaux. Zombies, pays des rêves... seront au rendez-vous pour notre plus grand émerveillement.
Le style de Jacques Stephen Alexis est tout simplement grandiose, musical, pictural, explosif, faisant appel à tous les sens de notre corps et des mots.
Commenter  J’apprécie          130
Un recueil de contes haïtiens. le principe en est que le narrateur rencontre le vieil esprit du vent dans une grotte, et ils échangent les histoires, celles du vent plus traditionnelles, celles du narrateur plus modernes et littéraires, parfois plus proche du réalisme magique ou du fantastique que du pur conte merveilleux. Même si les thèmes et les structures sont différents, le style est toujours le même, très riche et coloré, et j'aime énormément, même si je peux comprendre ceux qui trouvent que c'est un peu répétitif et que cela rallonge des contes finalement simples.

La première histoire est un conte de trickster assez traditionnel. La seconde parle d'un esprit de la nature, Anne aux longs cils, mortellement blessée par une catastrophe naturelle (les considérations sur le changement climatique sont très prophétiques pour un livre écrit en 1960). La troisième est une version beaucoup plus sombre de Rumplestiltskin, avec un mari qui battra sa femme tant qu'elle ne trouve pas son nom mais mourra si elle le trouve. La quatrième est la plus fantastique, c'est l'histoire d'une jeune fille changée en zombie le jour de son mariage. La cinquième raconte comment l'esprit du vent a aimé la reine Anacaona Fleur d'Or, héroïne historique de la lutte contre les espagnols. Puis on a la romance d'un chercheur de trésor américain et d'une gardienne de trésors taïno, l'histoire d'un malheureux qui a mangé un oiseau-de-dieu sans tenir compte de tous les bons conseils qu'on lui avait donnés, une histoire sur les buts secrets du roi des songes, et enfin une nouvelle assez noire sur le vieillissement dans la société des crapauds.

J'ai trouvé les trois premières juste sympathiques, mais à partir de la quatrième, je suis entièrement entrée dedans, et quand les deux personnages, avant de se séparer, évoquent toutes les autres histoires qu'ils auraient pu raconter, j'étais terriblement frustrée - pourquoi ne les a-t-on pas ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu quelques contes de ce recueil mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. J'adore la forme du récit : un conteur s'en va rencontrer son oncle, lui-même grand conteur, et leur face à face devient un concours de talents. Les histoires qui s'enchaînent sont saugrenues, vives, parfois drôles et toujours d'une grande inventivité. La langue de l'auteur m'a semblé difficile d'accès par moments, pour son vocabulaire et ses expressions fantasistes. Pour autant, je pense qu'on peut tout à fait se laisser porter par ces récits sans forcément en comprendre chacun des mots, en se laissant porter par le rythme. le style est souvent proche de l'oral et la teneur très poétique du texte laisse facilement en imaginer la déclamation. Je serais curieuse de lire d'autres textes de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques-Stephen Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Stephen Alexis
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain haïtien a été assassiné à l'âge de 39 ans et donne pourtant l'exemple de la plus rayonnante trajectoire dans le monde des lettres haïtiennes ?
« L'Etoile Absinthe » de Jacques Stephen Alexis, c'est à lire en poche chez Zulma.
autres livres classés : littérature haïtienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}