EAN : 9782357202504
Editions Hervé Chopin (07/01/2016)
3.5/5   14 notes
À Campan, petit village isolé d'Amazonie, la tranquillité imposée par le Fleuve semble menacée. Un mystérieux convoi traverse la forêt : on parle de femmes venues du monde entier, d'une caisse jalousement gardée, d'un bébé aux pratiques étranges. Personne ne connaît la destination ni ne comprend le dessein de ce convoi. Pas même Julie, qui a quitté Paris pour le rejoindre, attirée par les mots d'Alakipou, que l'on surnomme " le poète ". La rumeur enfle dangereusemen... >Voir plus
Que lire après Le convoiVoir plus
le convoi est un roman intrigant, étrange qui me laisse un peu perplexe après lecture.
Le convoi nous permet de rencontrer toute une multitude de protagonistes. Félicité, Tiouca, Jonathan, Suzanne, Alakipou, Julie, Marie et d'autres encore. Leurs vies les amènent tous à se retrouver au moins une fois à Campan, un village d'Amazonie. Une rumeur se déploie dans les environs, un convoi serait en train de progresser dans la jungle. Qui le compose, quel est son but, pourquoi existe-t-il ? Personne ne le sait mais tout converge vers Alakipou, ce poète mystérieux au regard froid. Les destins entremêlés de nos personnages nous seront dévoilés au fur et à me sure de l'histoire, toujours en lien avec ce mystérieux convoi dont tout le monde parle sans en connaître la substance.
J'avais d'énormes attentes par rapport à ce roman qui me semblait extraordinaire rien qu'à la lecture du résumé. Intrigant, mystérieux, tout semblait paré pour offrir au lecteur un voyage hors du commun au dénouement exceptionnel. Je vous l'avoue tout de suite, j'ai été déçue. Je pense que j'en attendais beaucoup trop et que je m'étais imaginée quelque chose de trop extravagant par rapport à la réalité.
Un point positif qu'on ne peut retirer à cet ouvrage concerne l'écriture en elle-même. Je suis complètement tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Les phrases sont toutes plus envoûtantes les unes que les autres. Plusieurs fois, je me suis arrêtée lors de ma lecture pour noter une phrase qui me semblait particulièrement intelligente, qui faisait sens dans mon esprit et que je n'avais jamais lue ailleurs. Honnêtement, le style de l'auteur est formidable et rien que pour cela, il me semble évident que je lirais d'autres romans de Marijosé Alie.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai été surprise au départ de constater l'énorme quantité de personnages principaux que l'on nous proposait. Il est extrêmement difficile de s'y retrouver au commencement. Les points de vue changent au gré des personnages et l'on s'y perd un peu en essayant de se raccrocher à des détails permettant d'identifier celui que l'on est en train de suivre. On s'adapte au fil de l'histoire mais cette multitude de personnalités à appréhender met un sacré frein à la fluidité du récit.
On les apprivoise finalement, on s'y attache mais cela s'arrête ici. Une distance s'érige sans que l'on ne puisse y changer quelque chose et l'on a du mal à s'investir pleinement dans le sort de chacun. Je pense que si les points de vue étaient plus restreints, les personnages moins nombreux, l'investissement que l'on aurait pour chacun serait plus important. En l'occurrence, on a comme l'impression de devoir s'occuper d'une quantité trop imposante de personnalités pour pouvoir suivre tout le monde comme on le voudrait.
Si les péripéties concernant les protagonistes et leurs histoires personnelles ont pour la plupart réussi à me tenir en haleine, j'ai été déçue par cette histoire de convoi. Il s'agit du titre du roman, le résumé nous en parle d'une telle façon qu'on ne peut qu'être fasciné par celui-ci. Or, il n'en est que très peu question dans l'histoire et je dois dire que j'ai été extrêmement déçue du dénouement. Je m'attendais à quelque chose de fou, d'ensorcelant et la raison de tout ce remue-ménage durant l'histoire me parait finalement assez fade et tirée par les cheveux.
En bref, j'ai apprécié le convoi pour tout un ensemble de choses mais l'écriture majestueuse de l'auteur n'a pu surpasser la déception du dénouement de tout ce mystère provoqué par le fameux convoi.

Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
De nombreux personnages composent ce roman. On les découvre petit à petit, ils font tous partie du puzzle qui se met en place.
Clairement, l'auteur écrit bien, la lecture est fluide et elle parvient à nous donner envie de connaître le fin mot de ce convoi. Où il va, quand, comment, tout cela nous est dévoilé petit à petit. On se prend à imaginer ce que c'est ...
J'ai aussi apprécié cette impression d'ailleurs et ce village du bout du monde.
Mais la critique positive s'arrête là.

Je n'ai pas du tout adhéré à la fin, trop de tout. Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages. J'ai détesté la complaisance pour les histoires sordides mais surtout j'ai vraiment été énervée par toutes ces scènes de sexe qui ne servent pas le récit et rend le tout vraiment vulgaire.
Bref, bonne histoire, mais servie par trop de trucs tapageurs pour attirer le lecteur.
Dans " le convoi", l'auteure Marijosé Alie invite le lecteur à un voyage sentant l'exotisme.
Je m'apprête donc à rendre visite au village appelé Campan et faire connaissance avec les habitants. Ces derniers semblent forts bien sympathiques mais aussi étranges voir magiques.

L'auteure met tous ses protagonistes en valeur en racontant leurs vies, leurs souffrances et leur passé.

" Félicité maugréait. de tous les enfants du quartier, Marie était sa préférée ; en tout cas, celle qu'elle avait toujours envie de protéger, la fille unique de sa cousine, cette cousine qui était sans doute la plus triste femme qu'elle ait jamais rencontrée. Elsa était un véritable concentré de chagrins, son visage même était un masque tragique qui s'étirait vers le bas comme s'il voulait effacer tout sourire de la surface de la terre."

Le début du livre ne m'avait pas trop convaincu mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée emporter par la plume de Marijosé; l'écriture est poétique, sensuelle et spirituelle.

Ce roman est une ode à la vie, à l'amour et l'auteure décrit la vie des villageois avec beaucoup d'authenticité. Tous les thèmes sont abordés on passe de l'amour, au sexe et plus si affinités.
Les destins de chaque personnage s'entrecroisent et s'entremêlent.

" le convoi" est aussi un roman d'aventure. Intriguant et captivant, les secrets des personnages sont cachés dans cette profondeur de la forêt amazonienne et le mystère plane à chaque instant.

L'arrivée du convoi va heurter les esprits des uns et des autres.

Au final je dirai que " le convoi" est un roman riche en émotions; c'est une fameuse ode à l'amour et à la nature entraînant ainsi le lecteur au coeur de l' Amazonie.

Ce ne sont que des gens ordinaires après tout mais ils m'ont véritablement emportée dans leurs aventures et dans leur destin.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Le coeur de ce roman c'est d'abord ces personnages, puis ce mystérieux convoi. L'auteur à travers une plume que j'ai trouvé poétique nous entraîne sur les pas de différents personnages qui vont vivre et/ou qui ont vécut des moments difficiles. Des moments qui les ont façonnés pour faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais ses personnages ne sont pas au bout de leurs surprises, parce qu'ils n'ont pas finit de rire, de pleurer, de souffrir, de danser, de vivre. Pour certains cela est intimement lié à ce convoi dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien. Pour d'autres cela n'a rien à voir, mais n'empêche que des événements bien étranges se passent à Campan…

Il a bien un mystère avec ce convoi, ou plutôt cette rumeur. D'habitude quand il y a un mystère dans un roman, je suis à la recherche du moindre indice pour savoir comment et pourquoi. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis totalement laissée transporter par la plume de l'auteur, ne cherchant pas à savoir trop vite. Je voulais juste passer du temps avec tous ses personnages, au rythme du fleuve, de la jungle et du soleil. C'est un rythme très particulier, à la fois doux et fort, berçant et violant, un rythme assez difficile à décrire mais que j'ai vécu pleinement pendant cette lecture. Puis quelle plaisir de suivre ce rythme, de découvrir ses personnages et finalement, découvrir les secrets de ce qui se passe au coeur de la jungle.

C'est un convoi qui nous fait poser bien des questions, en découvrant les personnages, et leurs vies, le lecteur peut émettre plusieurs hypothèses : drogue, trafic d'armes, esclavages ? Et si c'était finalement quelque chose de bien plus grand ? Quelque chose qui nous dépasse ? Quelque chose qui nous emporte ? Quelque chose comme ce roman qui laissera en moi une emprunte indélébile. Je me suis régalée, j'ai trouvé cela beau et poétique, j'aimerais tellement pouvoir relire des romans comme celui-ci.
Lien : https://leslecturesdecristy...
J'ai lu ce livre car j'ai été selectionné pour la masse critique Babelio mais j'ai pas du tout accroché a l'histoire. Je pensais que sachant que ca se passe en amazonie j'aurais plus accroché, genre sacrifiques, sorcellerie ou ce genre de chose mais non.

Peut-etre que d'autres personnes seront convaincu par ce livre mais ca a pas ete mon cas.
Aussi je ne m'etendrais pas plus que ca.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..

critiques presse (1)
Elle
05 août 2021
Un petit roman dépaysant et mystérieux qui nous emmène en Amazonie, à Campan. Là-bas, on suit une petite communauté authentique, où chaque personnage se révèle tour à tour attachant, cruel, ambitieux, voire secret. Des destins croisés qui guident le lecteur jusqu’à un dénouement qui le béat.
L'un écoutant, l'autre parlant avec des gestes qui disaient les choses que les mots oubliaient.