José Corti (01/08/1989)
3.71/5   7 notes
215 pages: Prélude, résumés, introductions et traduction glosée par Philippe GUIBERTEAU.
Que lire après Dante et son itinéraire spirituel selon la Vita novaVoir plus
On associe le plus souvent Dante à "la Divine comédie". Italianisant, cette oeuvre me rappelle douloureusement les exercices de versions que le prof d'italien nous donnait . Epreuves cauchemardesques, infernales, tant les références à la mythologie, aux personnages et aux événements de l'Antiquité sont nombreux (et obscurs pour qui n'est pas un spécialiste). En exil , âgé (il terminera le texte trois ans avant sa mort), il règle également ses comptes avec ses ennemis qu'il expédie dans son enfer.
Je mets à part l'épisode de "Francesca da Rimini", si touchant.
J'avoue, 60 ans après , qu'un jour j'achetai l'édition Marabout poche de la Commedia. Traduction par le chevalier Artaud de Montor. Je repérai le passage donné, et fis , pour un devoir de version, une paraphrase de son texte. J'obtins 3 sur 20!

On m'a fait cadeau, récemment, du volume de la Pléiade: "Anthologie bilingue de la poésie italienne". J'ai lu , pour la première fois, ses poèmes de jeunesse : "La Vita nuova "et les "Rime"
On découvre un poète célébrant l'amour , l'amitié, avec parfois une fantaisie fort plaisante comme dans ce" voyage enchanté":

Guy, je voudrais que toi et Lapo et moi
Fussions tous trois enlevés par magie,
Et mis dans un vaisseau qui par tout vent
Voguât sur mer à mon gré et au vôtre,

De sorte que tempête ou mauvais grain
Ne pût en rien troubler notre voyage
Mais que, vivant en parfaite concorde,
Crût toujours plus le désir d'être ensemble.

Et que le bon enchanteur, avec nous,
Mît dame Jeanne et dame Lise
Et celle qui se trouve au chiffre trente,

Et là sans fin deviserions d'amour;
Et chacune en serait tout emplie d'aise
Comme je crois, nous-mêmes le serions.

En notes , j'ai relevé ces éclaircissements:
Guido (Guy) et Lapo sont les prénoms de deux poètes amis de Dante.
Le bon enchanteur est Merlin.
"celle qui se trouve au chiffre trente". Dante avait écrit un texte (aujourd'hui perdu) où il célébrait les soixante plus belle femmes de Florence. Je pense qu'il a choisi ce chiffre 30 (trenta, en italien) pour la rime avec "contenta."

Videos de Dante Alighieri (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dante Alighieri
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique