Presses Universitaires de France (25/01/2017)
Que sait-on de l'informatique ? Simple savoir technique lié à l'invention des ordinateurs, elle ne serait rien de plus que ce pour quoi nous leur sommes désormais asservis. Du moins, c'est ce que veut le cliché. Et s'il était faux ? Et si, bien loin de n'être que le langage de notre asservissement, l'informatique était celui de notre libération ? Dans son nouvel essai, virtuose, érudit et provocateur, Mark Alizart n'hésite pas à défendre la thèse selon laquelle l'in... >Voir plus
Que lire après Informatique célesteVoir plus
En lisant ce livre, je viens de comprendre pourquoi j'avais de mauvaises notes en Philosophie ;
Etant informaticien moi-même je cherchais quelques éléments pour comprendre comment philosophie et informatique pouvaient s'enrichir entre-elles ! Et bien c'est raté.
Ce livre est écrit autour de citations récurrentes et redondantes de philosophes ou psychanalystes comme Hegel, Freud, Lacan, Deleuze et d'autres, dont la clarté du propos n'est pas une qualité première, et l'auteur manipule à l'envi les concepts fumeux et les démonstrations circulaires....
Seule partie à sauver de ce livre, l'historique de l'informatique que l'auteur fait remonter à Babbage et aux premiers travaux de Türing dans les années 30, et que je ne connaissait pas.

critiques presse (2)
Lexpress
27 février 2017
La machine comme organisme: Mark Alizart livre un manifeste pour une "ontologie digitale".
Liberation
09 février 2017
Un essai qui met l’ordinateur là où était Dieu.
L'informatique embarrasse la philosophe depuis qu'elle est née. La philosophie aurait toutes les raisons de s'ennorgueillir de ses remarquables succès. L'informatique n'est jamais en effet que tout le travail de formalisation de la pensée que la philosophie a entrepris des l'aube de son histoire, de l'organon d'Aristote à la logique de Hegel

Lire un extrait