Editions SW Télémaque (15/05/2012)
3.28/5   16 notes
Un pit-bull femelle totalement déchiqueté trouve encore l'incroyable force de se relever. Le labrador d'une famille juive est marqué au fer rouge d'une croix
gammée. Crimes sanglants et faits divers violents... Qui sont vraiment les sombres créatures auxquelles le Dr David Westbrook, vétérinaire récemment sorti de prison et dévoué aux causes perdues, est confronté dans le comté d'Algoma, au coeur du Michigan ? Avec David Westbrook, Doug Allyn a créé une figur... >Voir plus
Que lire après Sombres créaturesVoir plus
Le lecteur va découvrir différents moments de vie du Docteur dans un ordre non chronologique.
L'ensemble des nouvelles a un rapport avec les animaux, en particulier les chiens. Je retiendrais notamment :
- "Chien écrasé", pour le personnage de le Boeuf
- "Au royaume des chiots", émouvante grâce à l'amour indéfectible d'un chiot malade pour sa maîtresse malade
- et "Le couloir de la mort", traitant des chiens de combat et de la vie en refuge, thème qui me touche particulièrement. C'est la nouvelle qui m'a semblé la plus violente et la plus dure.
La couverture m'a attirée en premier, puis le titre, alors je me suis laissée tenter. On suit le vétérinaire d'une bourgade aux Etats-Unis, comme il en existe tant d'autres. Seulement, sa profession va l'entraîner dans des endroits bien surprenants et qu'il aurait certainement préféré éviter. Les nouvelles sont intéressantes, dans un désordre chronologique qui m'a un petit peu perdu. (Il divorce dans la première, attend un enfant puis loin et vient d'épouser sa femme dans une autre nouvelle. Gnia?) Et très vite, on comprend que les sombres créatures ne sont pas les animaux, mais bel et bien les hommes.
Je lis rarement des nouvelles, plus par manque d'occasion que par choix, car c'est un genre que j'apprécie assez. « Sombres Créatures » est un recueil de sept nouvelles qui mettent en scène le même personnage : le vétérinaire David Westbrook. Sans ordre chronologique particulier, les nouvelles s'intéressent aux animaux dont s'occupe le personnage au cours de sa vie et de ses fonctions. Doug Allyn s'attache particulièrement à relater les histoires incroyables qui se font l'écho dans la presse et les journaux télévisés. Et il faut avouer que nos amis à poils vivent parfois de singulières aventures. ..

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
David Westbrook, vétérinaire d'une petite ville du Michigan et ancien repris de justice, soigne tous les animaux qui croisent sa route. Mais chiens blessés et chats estropiés sont parfois impliqués dans des affaires criminelles.
Doug Allyn est un véritable conteur et avec son talent il nous entraine dans 8 magnifique nouvelles ou l'on retrouve chaque fois sont sympathique et déroutant héros. Ce personnage sans équivalent qui fait tout le charme de ces histoires totalement dépaysantes.

Lien : https://collectifpolar.com/
Si vous aimez les chiens

Guérir les animaux peut être intense. [...] Mais je n'y avais jamais songé comme à une activité dangereuse.