AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842631581
128 pages
Le Dilettante (27/08/2008)
3.28/5   9 notes
Résumé :
On connaît l’enfance « vipère au poing » ; on la connaît moins « couleuvre au cou ». C’est en effet la situation du récitant, qui nous vient au monde strangulé par son cordon ombilical : image d’une dépendance et d’une appropriation maternelle reptilienne avec laquelle il va bien falloir ruser. Toute mère est unique, mais l’espèce recèle des variations infinies : oublieuse, farceuse, voleuse, frondeuse ou, comme dans le cas présent, celui de Julien Almendros, dévore... >Voir plus
Que lire après Vue sur la mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre. le récit d'une relation. le récit d'une difficile émancipation.
Le ressenti d'un enfant, d'un adolescent puis d'un adulte, dans sa relation avec sa mère.
Un récit lourd de sens & chargé d'émotions divergentes : l'on sent que l'auteur n'est pas guéri de son histoire.
Chacun sera marqué différemment par ce livre. L'identification sera à des degrés différents. Personnellement, le décor imaginaire de ce récit se déroulait chez mes parents. Un écho fort donc mais, de façon surprenante, au son bien différent. Pas d'émotion particulière ressentie hormis l'empathie, un sentiment de déjà-vu.
A lire, pour ceux à qui ce petit livre permettra de se sentir moins seuls dans leurs rapports à leur mère.
Finem Spicere,
Monsieur Touki.
Lien : https://finemspicere.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Vrai roman comique comme on en fait peu, avec des gags très visuels, des dialogues théâtralisés, des jeux de langue, le récit de Julien Almendros (toute coïncidence dans le nom des personnages n'en serait pas une) m'a procuré des éclats de rire. Mention spéciale à ce sujet pour le passage sur les chiens de la famille (vazizouzouille !). Léger dans le style, ce livre dynamique se lit comme une suite de sketches. Si l'on a cru assister à un one-man-show littéraire, le narrateur se mettant en quatre pour nous faire marrer, il se fait vite voler la vedette par l'indéniable talent de sa mère pour tout ramener à elle et se mettre en scène.

Cris, pleurs, mauvaise foi, punitions machiavéliques, tout concourt à nous surprendre de page en page et nous faire réagir. On rit, bien sûr, des frasques de la figure maternelle lorsqu'elles sont ridicules, mais en filigrane, se dessine un constat plus amer, celui d'une femme perpétuellement angoissée et insatisfaite, qui considère la vie comme une forêt touffue peuplée d'ours titanesques et terminant sur un mur infranchissable. Il a dû en falloir du recul à l'auteur, qui prétend dans l'épilogue qu'il a déformé un peu, mais rien inventé, pour réussir à traiter sur un plan humoristique une situation qui l'est en réalité nettement moins.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
une enfance pas très drôle mais manque le souffle de l'écriture
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma mère a simplement demandé au proviseur d'exclure tous les fautifs et aurait bien volontiers veillé à titre personnel à ce que tous les complices soient envoyés dans des lycées différents. Aux quatre coins de la région.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus




{* *}