Éditions Pierre Guillaume de Roux (21/08/2014)
2.33/5   3 notes
Etre acteur, c'est bien évidemment ne jamais être soi-même et se prêter au jeu social étrangement répétitif, qui déforme et fige les individus. Les malheurs de Norman, acteur éternellement confiné dans les rôles secondaires, débutent à Nice sur le tournage d'un remake de "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder. Il est vite suspendu parce que la star féminine du film, Merri-Lee (déformation de Marylin) s'est cassé une dent et qu'il faut attendre le retour de son de... >Voir plus
Que lire après Pas ce soir, JoséphineVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Pierre Guillaume de Roux pour cette découverte !
Première tentative de participation à la Masse Critique de Babelio réussie : je me retrouve avec un livre, un petit roman en fait, plutôt agréable à regarder, d'emblée.
Couverture blanche, lisse, plutôt sobre, si ce n'est le dessin qui l'orne, mignonnement érotique. Il s'agit en effet d'une poitrine féminine esquissée, soulignée par un petit chien avec de grands yeux noirs.
Cette illustration, alliée à un titre intriguant "Pas ce soir, Joséphine", voilà ma curiosité éveillée.
Je retourne le livre. M'assaille un petit paragraphe bien dense, extrait du roman, dont, à la première lecture... je ne comprends goutte. Hum, hum, me voilà bien partie ! heureusement qu'il est suivi d'un petit résumé, lui, un peu plus explicite, mais pas trop : s'agit-il là vraiment d'un roman, ou d'une sorte de mini essai philosophique?
Plus de soixante pages plus tard, je reste dubitative, n'ayant toujours pas saisi l'intention de l'auteur qui me promène au gré de son imagination / souvenirs? , racontant diverses anecdotes (sur l'amitié, l'amour, la famille, le cinéma...) sans lien apparent, si ce n'est le protagoniste narrateur, un acteur ni raté, ni véritablement réussi.
Une mise en abîme intéressante avec l'éditeur du narrateur qui lui demande où il veut en venir avec son livre... Petite pensée pour notre Souchon national, et son refrain bien connu ; "Sans queue ni tête" ...
S'agissant là d'un roman "Masse critique", je me devais de faire un effort d'immersion dans le texte. Une écriture plus orientée vers les hommes, me semble-t-il, un sujet aussi, finalement. Il était sensé être question du récit d'un tournage de film, mais cette thématique ne fait que traverser le roman, brèves apparitions qui figurent ça et là au fil des chapitres.
Et puis, sans trop pouvoir ni l'expliquer ni le justifier, aux abords de la centième page, je me suis sentie glisser vers une sorte de sympathie, à la fois pour l'auteur et pour le narrateur (un double d'une même personnalité?). Norman, notre acteur ni "looser" ni star, second rôle honorable, m'a semblé plus proche, vrai dans ses doutes, ses interrogations, ses espoirs, ses revers subis et digérés. Ses mots, choisis par Eric Alter, ont résonné avec plus de sincérité, plus de vérité.
D'un simple amas d'anecdotes désordonnées, soudain a surgi une trame, guère riche en suspens il faut l'avouer, mais qui donnait finalement un sens à tout ce qui avait précédé. Cette maturité progressive du héros - qui n'en est pas vraiment un - s'accompagne d'une élévation du style littéraire employé. du moins je l'ai ressentie comme telle. Tout d'un coup, des formulations m'ont interpellée, d'autres m'ont émue, m'ont fait sourire. Un vrai sens de l'écriture m'est glissé dans les yeux, c'était esthétique et bien pensé.
En conclusion, je dirais que ce n'est pas un roman dont je me souviendrai quand tout le reste aura disparu de ma mémoire, l'histoire n'étant pas de plus palpitantes pour moi, mais cela a été une lecture originale, inhabituelle dans sa construction, et j'ai apprécié le style d'Eric Alter.
je suis curieuse de lire son premier roman "Une distance folle", afin de me faire une idée un peu plus précise sur son écriture, ainsi que sur son inspiration thématique !

Cette édition possède une couverture aguicheuse, plutôt bien trouvée et dont j'ai aimé l'esthétique. le style d'Eric Alter est simple et moderne, ce qui rend la lecture de ce roman aisé.
L'histoire me plaisait bien au début et me faisait penser au côté un peu "barré" des romans de Brett Easton Ellis. J'ai lu le début avec intérêt. Puis, pour une raison que je n'arrive pas à déterminer, ce roman m'a ennuyé. A partir du milieu du roman, l'histoire devient plus difficile à comprendre, je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener. Les personnages perdent leur charisme et deviennent simplement stupides et prévisibles.
Bref, un bon début mais l'histoire se dégonfle comme un soufflé, histoire qu'on oubliera très vite dès que le livre sera refermé...
Un ouvrage sans réel intérêt à lire s'il n'y a rin d'autre à se mettre sous la dent.

Je suis un bébé de septembre, conçu en hiver et fabriqué méthodiquement, mois après mois, cases cochées sur le calendrier, mars avril mai, une affaire en bonne voie déjà, bientôt la délivrance, morceau par morceau j'apparais, comme une reconstitution de boucher dans une couveuse surchauffée.
Nos yeux se croisèrent et se lièrent par mille chemins détournés et, pendant un instant, notre regard enchaîna nos épidermes et les fit s'étreindre, plus pressant que n'importe quel appel.
Mes bras ne pouvant pas suffire à nous consoler tous les deux, j'ai essayé d'oublier que l'effondrement de ses espoirs était aussi un peu le mien.
Shandy est d'un commerce agréable. Il aime ses auteurs. Il comprend leur point de vue. Si, pour une raison ou une autre, ils se sentent minuscules, il les majuscule. Genre : "Vous Etes Le Meilleur" [...].
Il y avait une sorte de tranquillité poussiéreuse dans l'air qui poussait à sortir de soi-même pour oublier l'impression d'immobilité et de tristesse qui se dégageait du lieu.