Une découverte sympathique pour ma part avec ce livre de Karin Alvtegen, auteur suédoise que je ne connaissais absolument pas.
Si j'en crois les infos sur le net, Karin Alvtegen n'est rien d'autre que la petite nièce d'Astrid Lindgren, l'auteur de Pippi Langstrumpf, ( une de mes héroïnes préférées du temps de mon enfance ) ou si vous préférez Fifi Brindacier...
Bon, ici, nous ne sommes pas dans de la littérature jeunesse, mais bien dans du roman noir. Les éditions Points estampillent ce livre comme " policier", ce qui est, je pense, dommage, car ce n'est pas le cas.
Dans Recherchée, le personnage principal, Sybilla, jeune femme qui vit d'expédients et souvent dans la rue, se retrouve mêlée malgré elle à une série de meurtres rituels.
Le fait qu'elle soit SDF et marginalisée est un handicap de taille pour clamer son innocence, car qui va la croire ? Petit à petit, on découvre aussi son parcours de vie et on arrive à comprendre son cheminement.
Seule, sans entourage pour la soutenir, comment cette jeune femme va-t-elle réussir à prouver son innocence ?
J'avoue que sans avoir eu un coup de coeur, j'ai bien apprécié cette lecture...

Challenge ABC 2015/2016

Un roman bien noir, dont le personnage principal, une SDF plus qu'attachante, est poursuivie par toutes les polices suédoises. Ce serait une tueuse en série, as de la débrouille, plus que fêlée. Mais moi, lectrice, je la soutiens de tout coeur Sibylla!
Depuis 15 ans, Sybilla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir d'une enfance malheureuse. Traumatisée par cette enfance heurtée auprès de parents sans tendresse, Sybilla mène une existence marginale. Sans domicile fixe, elle réussit néanmoins à s'attirer les bonnes grâces de solitaire auquel elle tient compagnie en échange d'un repas voire d'un gîte.
Une nuit l'homme qui l'accompagner et sauvagement tué.
Ce n'était qu'un malheureux concours de circonstances ! Pourtant, Sibylla se retrouve impliquée malgré elle dans un sauvage assassinat, et tout la désigne comme la parfaite coupable - elle était en compagnie de la victime durant ses dernières heures...
Bientôt, d'autres meurtres sont perpétrés, signés de son propre nom... Recherchée dans toute la Suède, Consciente de faire une coupable idéale elle s ‘enfuit décidée à démasquer seul l'assassin.
Alors que les meurtres se multiplient et que la police mise sur sa piste elle trouve dans sa clandestinité forcée un précieux allié en la personne d'un adolescent de 15 ans passionné d'informatique. Sibylla peut heureusement compter sur l'aide de son nouvel ami Patrik pour démasquer le véritable assassin.
Thriller psychologique où le passé répond sans cesse au présent et dans lequel l'enquête policière se double d'une réflexion sur la marginalisation d'un individu dans la société. Récit tendu du d'une enquête menée dans des conditions particulièrement angoissante. Ce second livre de l'auteur publié en français fais preuve d'une remarquable intensité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Sibylla vit en marge de la société mais une série de meurtre va la pousser à réagir. Encore un roman policier nordique et une fois n'est pas coutume, la réussite est au rendez-vous avec un thriller original.
Après avoir découvert l'auteur avec le roman honteuses, j'ai voulu très vite en lire un autre.

Si j'ai préféré dans l'ensemble honteuses, j'ai également apprécié l'intrigue de ce roman.

Karin Alvtegen nous transporte encore dans le passé de Sybilla pour expliquer les raisons de sa marginalité.Elle nous révèle à quel point l'enfance , l'adolescence sont les périodes clés contruisant la personnalité et la psychologie d'une personne. Elevée dans un milieu où seule l'apparence et la bienséance comptent, Sybilla manquera d'affection et sera exclue des autres par ses parents puisque ces derniers ne souhaitent qu'elle évolue que dans leur monde.

comment trouver sa place dans la société quand ses parents ont tout fait pour que vous ne la côtoyez pas ?

Quand Sybilla est injustement accusée de meurtres en série, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour prouver son innocence. Cette partie du roman est , à mon avis, un peu trop rapidement traité. En effet, la résolution de l'enquête que mène sybilla se fait sans véritable obstacle. Ce que j'apprécie en particulier chez karin Alvtegen, ce sont les personnalités très fortes de ses personnages, et leur psychologie parfois complexe. Même si la vie les a malmenés, ses héros se trouvent portés à un moment donné par un autre ou par une situation et révèle au lecteur toute la force de leurs convictions et de leurs caractères.
Lien : http://helene14.canalblog.co..
Agréable moment passé en compagnie d'une SDF paumée et attachante, injustement traquée par toutes les polices, que nous suivons dans sa fuite. le récit est ponctué de tranches de vie de l'enfance et l'adolescence de l'héroïne, qui nous éclairent sur sa personnalité. Bonne intrigue. Lu d'une traite, à la faveur d'un dimanche ensoleillé !

Recherchée est l'histoire de Sibylla, jeune fille devenue femme, qui va préférer devenir SDF mais libre, plutôt qu'enfermée dans une cage dorée sous l'autorité de sa mère tyrannique. On va suivre son combat intérieur entre sa vie de jeune fille riche et son désir d'indépendance. Jusqu'à sa rencontre avec Micke - et ses conséquences - ce qui va l'obliger à faire le choix de quitter sa famille. 'Si Micke n'avait pas eu le temps de la sortir [la de Soto Firedome] du garage et de se mettre à farfouiller dans le moteur, si elle était allée se promener dans une autre partie de la ville, si, si, si… Sa vie aurait pris un tour très différent.'

On va découvrir alors sa vie de SDF, faite de beaucoup de débrouillardise, et son espoir de pouvoir un jour acheter une petite maison. Elle rend visite à Gunvor qui a mis en vente sa maison. ‘Cet endroit était vraiment la réalisation de ses rêves. Calme. Et puis cette vue splendide. Mais elle n'aurait jamais les moyens de se l'offrir.' Et si quand même, elle arrivait à se la payer cette maison? Mais la malchance la frappe. Elle est recherchée pour le meurtre d'un homme qu'elle a croisé dans un hôtel. Elle se cache. D'autres meurtres suivent et le meurtrier prend soin de la désigner comme coupable de ses meurtres. Son portrait est à la une de tous les journaux. Elle perd un instant le moral. Mais sa rencontre avec un jeune homme, Patrick, va tout changer.

Tout d'un coup, Sibylla décide de se battre. Et comme elle pense que personne ne la croira innocente, elle se sent donc obligée de mener l'enquête elle même, à la recherche du tueur en série, de celui qui fait porter les soupçons sur elle. Cette partie du récit, avec une SDF qui mène l'enquête aidée d'un jeune homme et d'un hacker, a peut être inspiré 15 ans plus tard, Sara Lövestam pour créer Kouplan, son héros SDF et détective. Mais avec de si faibles moyens, arrivera-t-elle à échapper aux griffes du tueur et à prouver son innocence? Au final, on dévore ce roman, psychologique et policier, qui vaut surtout pour le portrait tout en finesse de Sibylla, son attachante héroïne.
Des bons polars accessibles mais bien construits, ça existe? et bien oui!