AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 121 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Direction le Restaurant français du Grand Hôtel de Stockholm où nous allons rencontrer l'héroïne de Recherchée roman de Karin Alvtegen. publié en 2000.
Un auteur dont je n'avais jamais croisé la route.

Pourquoi le Grand Hôtel? Tout simplement car c'est le terrain de prédilection de Sibylla Wilhelmina Beatrice Forsenström (ouf, c'est fini) pour rencontrer ses proies. Proies qui une fois ferrées lui permettent, nous allons vite le découvrir, de se délecter d'un bon repas au près d'hommes en manque d'affection et de passer une bonne nuit dans un vrai lit.
Cette demoiselle de trente deux ans aux pratiques peu catholiques et en rupture de ban vit dans la marginalité, pas de domicile fixe mais des planques, plus d'identité légale mais plusieurs pseudos.
Malheureusement pour Sibylla, son dernier contact ou client est retrouvé mort dans sa chambre le lendemain de leur tête à tête au Restaurant français.

Tout la désigne alors comme la coupable idéale: alors qu 'elle se faisait oubliée, elle devient recherchée et, fait la une de tous les quotidiens. Devant cette injustice, car elle n'a rien à voir avec le meurtre de son client, elle va se battre avec ses moyens pour élucider ce meurtre.
Mais rapidement, elle se rend compte qu'une personne se sert de son identité et revendique le puis les crimes: les cadavres s'ajoutent et le modus operandi est toujours le même!

Dans ce petit thriller, nous découvrons comment l'héroïne issue d'une famille aisée de province devient une SDF dans la capitale suédoise et pourquoi ses rares potes de la rue la surnomme la Reine du Smaland.

Rien d'extraordinaire, une écriture fluide mais pas profonde, une lecture détente à l'occasion.
J'avais débusqué ce titre avec deux autres, Trahie et Honteuse, au coin librairie chez Emmaüs, je pense que je vais les réserver pour des moments de fatigue intense, sûr que je ne vais pas m'y précipiter dessus!

Cette lecture de Karen Alvtegen ne me marquera pas même si il nous est dit qu'elle est la petite-nièce d'Astrid Lindgren, la créatrice de la figure inoubliable de Fifi Brindacier et que Recherchée (Missing) a été adapté en mini-série sur la télé britannique.
Commenter  J’apprécie          632
Alors que je suis plutôt adepte de la littérature scandinave, je n'ai pas vraiment accroché sur ce livre, il est assez court, ce qui lui sauve un peu la mise.
Nous suivons Sibylla, marginale, qui est accusée de meurtres, et qui doit prouver son innocence avant que la police ne la retrouve.
L'idée n'est pas mauvaise au contraire, cette histoire me plaisait bien, les personnages sont plaisants, mais ce qui m'a gênée, c'est que l'histoire tourne un peu en rond pendant la première moitié, l'auteure revient régulièrement sur l'enfance de Sibylla pour nous expliquer pourquoi elle en est arrivée là et entre deux, elle vivote en découvrant sur les unes des journaux, les accusations qui lui sont portées.
Ne pouvant pas en dévoiler plus, sous peine de gâcher le suspense, je n'aime pas trop quand les auteurs partent un peu dans tous les sens, enfance malheureuse, fausse accusation... Ce qui l'ont lu comprendront.
Bref, vite lu et très certainement vite oublié.
Commenter  J’apprécie          120
Polar décevant qui manque de rythme et de surprises.

Sibylla, jeune fille élevée dans la grande bourgeoisie, par des parents qui n'ont eu de cesse de l'abaisser, en révolte, SDF, conserve autour de son cou, sans jamais y toucher, son but est d'acheter une maison loin de tout, l'aumône que sa mère lui adresse chaque mois via une boite postale.

Pour survivre, plans B, qui passent parfois par un jeu de rôle, elle feint d'être une femme d'affaires dans un grand hôtel… qui découvre que son portefeuille a disparu… et se fait payer repas et chambre par un homme fortuné et intéressé…

Sibylla est au mauvais endroit au mauvais moment puisque sa proie du jour est assassinée et son corps profané : des organes prélevés.

Sibylla entend la police et s'enfuit.
Elle est injustement RECHERCHÉE (d'où le titre) pour ce meurtre et ceux, similaires, qui vont suivre : en commun : le prélèvement d'organes.

La suite : des allers et retours pesants dans le passé de Sibylla pour comprendre comment elle en est arrivée là, et sa propre enquête, puisque la police n'a que son nom en tête.

Un livre qui ne donne pas de migraine. Qui occupe. Pas longtemps. Heureusement.
Commenter  J’apprécie          91
Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment peut comporter son lot d'inconvénients, c'est le moins qu'on puisse dire dans ce cas-ci. L'intrigue de ce roman policier, assez simple, se déroule de façon linéaire sans revirements majeurs, mais avec assez de progression pour soutenir l'attention en autant que l'on ne cherche pas un page turner haletant. le dénouement est classique mais assez bien mené. Ce qui fait l'originalité c'est le statut de SDF de Sibylla, les droits qu'elle n'a plus, comment elle en est arrivée là et l'ingéniosité qu'elle doit déployer pour échapper aux autorités. J'ai aimé cet aspect qui nous sensibilise de l'intérieur à une réalité trop souvent occultée. Pour le reste j'ai trouvé cela correct, ni plus mais ni moins.
Commenter  J’apprécie          90
Une jeune femme SDF qui se retrouve recherchée par la police, accusée de plusieurs meurtres sanglants. Son tort, avoir été avec la première victime peu de temps avant sa mort.

Sybilla se retrouve impliquée dans une course contre la montre pour tenter d'échapper à ses poursuivants mais personne ne peut l'aider. Elle ne peut faire confiance à personne, elle est seule au monde.

Jusqu'au jour où sa route va croiser celle d'un jeune garçon de 16 ans. Il sera le seul à la croire et à l'aider. Ensemble, ils vont remonter la piste du vrai tueur qui semble avoir fait une histoire personnelle de tout ce qui se passe.

Les questions se bousculent à la lecture de ce livre. Pourquoi ces personnes sont tuées ? Rien ne semble les relier entre elles. Pourquoi les crimes prennent ce caractère quasi religieux ? Et pourquoi Sybilla est-elle la cible de ce tueur qui veut lui faire porter le chapeau ?

L'histoire en elle-même est fascinante mais j'ai très vite été énervée par le personnage de Sybilla. Une fille de bonne famille qui se retrouve à la rue après avoir fauté avec un garçon et mis au monde un bébé. Son errance, ses rencontres, ont forgé son caractère. Mais, alors qu'il peut paraitre fort pour beaucoup de lecteurs, il m'a donné, pour ma part, une sensation plutôt larmoyante.

Pour dire les choses de façon triviale, je l'ai trouvé plutôt lourde et pathétique. Je n'ai pas accroché avec elle, à la différence de cet ado qui va croire en elle. Lui est très attachant et mignon comme tout. Une vraie tête de mule intelligente qui ne va pas lâcher l'affaire, jusqu'au dénouement.

Dans l'ensemble, un très bon roman avec une bonne idée de base, une intrigue bien ficelée mais un personnage féminin plutôt fatiguant et geignard.
Commenter  J’apprécie          50
C'est bien, ça se lit vite, l'histoire est originale, tout est dans la psychologie et la profondeur du personnage. l'héroine se retrouve soudainement traquée et recherchée pour des meurtres dont elle est totalement innocente, mais quand on a appris à se méfier de tout et de tout le monde, comment faire pour s'en sortir... J'ai passé un agréable moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Le roman commence bien.Le personnage dont la narration adopte le point de vue est une jeune femme qui vit dans la rue, et multiplie les expédients pour réussir à dormir dans un lit, à se doucher, à manger à sa faim...Elle est maline, et suscite immédiatement l'empathie, d'autant plus qu'on comprend assez vite qu'elle est victime d'une éducation, d'une société, qui l'ont sérieusement malmenée. La routine de sa vie sans domicile se grippe lorsque un meurtre survient dans un hôtel où elle a réussi à passer une nuit gratis, et qu'elle se se retrouve accusée et "recherchée", d'où le titre. Après cette sorte de prologue, la suite se déroule sans réelle surprise, sans tension romanesque , sans que l'on sente cette héroïne sympathique vraiment en danger. C'est assez agréable, mais pas renversant.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de l'héroïne qui la fait passer de fille de millionnaire à SDF n'est pas très vraisemblable
Le fait que les crimes lui soient attribués assez rapide...
Les retours sur passés en début de livres fatigants. le livre devient plus intéressant vers la fin.

Mais, malgré tout, il est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Relu avec plaisir (c'est pratique d'avoir une mémoire défaillante quand on est en panne de livre !)
Entièrement d'accord avec la critique de elematt44, même si l'histoire se termine un peu trop vite comme l'écrit devanne1305, l'atout de ce livre étant de permettre de passer un bon moment, sans prise de tête, en compagnie de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Sybilla est une marginale accusée de meurtre et on l'a suit dans son parcours pour prouver son innocence. Seul le dernier tiers du livre m'a plu, le reste est trop long, trop de flash blacks. Ce qui sauve la mise c'est qu'au final c'est un polar sans policiers puisque c'est l'héroïne qui mène l'enquête. Je trouve également la traduction moyenne, les tournures de phrases m'ont souvent surprise. Bref heureusement que li vre est relativement court.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}