Quelle superbe BD... Encore une fois, Audrey Alwett nous emmène dans un monde imaginaire, ici entre féerie et noirceur. Les deux personnages dominants sont attachants. On en sait peu sur elles mais en même temps on leur fait confiance. Une mission qui s'annonce pleine de rebondissements : Sauver un monde pour trouver sa place.
Le décor est très bien planté, les illustrations sont sublimes. On attend la suite avec impatience. Vont-elles réussir leur mission ? Des pertes sont à prévoir.
N'hésitez plus, lancez vous dans cette aventure...
On plonge dans une histoire pleine de mystères. La jeune Lucie ne sait même pas elle-même ce qu'elle doit observer et découvrir. C'est très intrigant et on est tout de suite happé.

L'univers est merveilleux avec des fées mais aussi une marque étrange. Lucie est un personnage maladroit mais attachant. Son talent pour le dessin est remarquable. Il y a aussi un côté herboristerie avec des explications sur les vertus de certaines plantes.

L'ambiance plutôt obscure rajoute au mystère. Pourtant, elle n'est pas angoissante, la rendant la lecture accessible aux jeunes lecteurs.

Étant le premier tome d'un diptyque, on apprend énormément de choses. le scénario est bien construit. Les illustrations sont soignées et fourmillent de détails. J'ai beaucoup aimé les planches qui font le vieux carnet. La colo est superbe et nous plonge totalement dans l'ambiance.

Une bd à découvrir d'urgence. Vivement la suite !
J'ai toujours une petite appréhension quand j'entame un ouvrage qui exploite une thématique à la mode; j'y déplore régulièrement un manque cruel de profondeur. Heureusement, cette bande dessinée n'entre pas dans cette catégorie. Mes connaissances sur Princesse Sara, la série précédente de l'autrice et la dessinatrice, s'arrête aux couvertures. Par conséquent, je ne ferai pas de comparaison entre les deux.

Le décor est vite posé : l'histoire se passe dans un château en Normandie, au printemps. Qui dit printemps dit floraison et éveil de la nature. Les planches regorgent effectivement de verdure, de fleurs écloses et même d'un extrait d'herbier en deuxième et troisième de couverture. de manière générale, l'éclat des couleurs et la douceur des traits sont indiscutables. Les caractères des personnages transparaissent sur leur visage : les gentils ont de jolies bouilles rondes, les méchants des regards plus durs. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de mystère de ce côté (seule la suite dira si les personnages sont en réalité plus complexes qu'il n'y paraît).

Ce premier opus prend rapidement des allures d'enquête : Lucie, l'héroïne, est déterminée à lever le voile sur tout ce que ses hôtes lui cachent. Que représentent les marques qu'ils ont sur le corps ? Pourquoi le jardin dépérit-il à vue d'oeil ? C'est une héroïne courageuse, d'une grande bonté, qui est passionnée par la nature qu'elle passe son temps à dessiner. On devine chez elle (même si ce n'est pas clairement nommé) une dyslexie car elle peine à correspondre par lettres avec sa mère qui est à Paris.

Sa compagne d'aventure est une fée nommée Marigold. Si elle ne sait pas voler, elle n'en demeure par moins téméraire, presque têtue. Il est appréciable de constater que dans cette bande dessinée les fées ne sont pas juste de petits êtres magiques qui virevoltent dans la nature. Elles ont un système hiérarchique, des facultés spéciales et même une Histoire. Les auteurs nous en livrent une partie sur plusieurs doubles pages qui imitent un carnet de notes. Je suis fan de leur vocabulaire qui ramène une touche d'humour.

Ce tome 1 est une très belle introduction. Il permet de s'attacher de suite aux héroïnes et de s'interroger toujours d'avantage sur les quantités de mystères qui les entourent. On prend énormément de plaisir à voyager avec elles dans cet univers magique plein de surprises. A quoi devront-elles se confronter dans le tome 2 ?
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
C'est mon mari qui m'a prêté cette bande dessinée, dénichée au détour d'un rayon de notre librairie. Il m'a dit : je pense qu'elle te plaira. Et il avait raison !

J'ai eu un coup de coeur pour le premier opus de cette bande-dessinée en deux volumes, elle réunit tout ce que j'aime : du mystère, des fées et de belles illustrations. L'ouvrage est vraiment très beau; en plus des planches classiques de BD, les pages d'un journal de bord sont insérées, nous permettant de retracer des évènements plus anciens, de même, un très bel herbier des fleurs destinées au miel des fées et au venin des fées, et de leurs vertus, est inséré en début et fin.

L'originalité du Jardin des Fées, réside dans la vie de communauté des fées que nous présente la scénariste. Organisées en ruche, elles présentent certaines caractéristiques des abeilles, peuvent soigner les maux des hommes, en concoctant des miels à partir de différentes fleurs (d'où l'herbier explicatif) et, comme les abeilles ne peuvent piquer qu'ne fois, les fées ne peuvent exaucer un seul voeu avant de mourir. C'est un univers très complet, avec tout le folklore qui va avec, d'une grande richesse visuelle.

Le Jardin des Fées a un petit air du Jardin Secret; les propriétaires d'un manoir sont amenés à héberger leur nièce et un étrange jardin, qu'elle semble être la seule à voir, est emmuré dans le domaine. Cependant, ici, la mère de l'héroïne est bien vivante, et elle l'a mandaté pour découvrir ce qu'il se passe dans ledit manoir. du mystère donc, parce qu'il se passe effectivement des choses étranges et que son oncle, sa tante et son cousin semblent cacher un terrible secret.

Lucie est une jeune-fille très curieuse et sa rencontre avec Marigold, va la plonger dans un univers magique, dont elle comprendra les rouages grâce à un mystérieux journal de bord trouvé dans la bibliothèque du manoir.

Il y a beaucoup de rythme dans le récit et les dessins, c'est addictif et surprenant ! Il ne serait pas impossible que je le lise une seconde fois avant de me plonger dans le dernier volume dont j'attends la sortie avec impatience !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Cette bd me fait tellement envie une autre collaboration encore Audrey Alwett et Nora Moretti après mon adoration de la Princesse Sara il fallait que je découvre ce nouveau bijou !
Nous suivons ainsi Lucie qui va devoir vivre chez son oncle, dès son arrivée elle va se poser pleins de questions. Son oncle, sa tante, son cousin et même la servante est très étrange, ils ne peuvent voir la beauté du monde avec ces fleurs, ces arbres, …
Proche de la maison nous allons découvrir les fées qui ont un problème de taille, il y a de moins en moins de fleurs pour vivre et faire du miel. le miel ayant de grandes propriétés de guérison.
J'ai beaucoup aimé ma lecture même si nous ne connaissons ni l'histoire de Lucie a l'air aussi étrange que celle de sa famille. La mère de Lucie ne vivait pas avec elle avant de venir chez son oncle, Lucie vivait avec sa nounou !
Une lecture pleine de mystère dont certains vont être en parties résolue dans ce tome. Lucie est une fille très intelligente qui nous fait découvrir son univers.
J'aime beaucoup les moments où l'on suit le journal du grand-père, car c'est très bien réalisé et instructif pour bien situer les personnages et apprendre leur histoire respective, cet effet journal et herbier est juste sublime (c'est plus caractéristique d'une autre publication « le grimoire D'Elfie »)
Audrey Alwett et Nora Moretti ont encore débuté une nouvelle saga avec de bons moments de lecture, ainsi qu'un grand plaisir pour les yeux.

Très jolies bande dessinée, forcément j'ai été attiré rien que par le titre.
Les fées ont besoin d'une bergère pour leur permettre de trouver un nouveau jardin et surtout pour les protéger .
Mais depuis que le dernier berger a été assassiné elles se retrouvent cachés mais leur jardin est maudit et elles ont de plus en plus de mal à butiner de bonnes fleurs .

Lucie est envoyée chez sa tante en Normandie elle va faire une rencontre formidable et va découvrir un univers extraordinaire.

Ce premier tome est une belle introduction à cette aventure j'ai hâte de lire la suite .
Je l'ai lu à mon fils de 5 ans qui l'a adoré .

Lucie est envoyée dans le manoir de son oncle en Normandie, mais elle se rend vite compte que certaines choses sont étranges (un sceau qui semble maléfique, une ambiance bizarre dans l'air) jusqu'à ce qu'une petite fée lui demande son aide.
En seulement 2 tomes, on découvre tout un univers féérique avec ce petit peuple qui a des règles fermes (un Berger ne doit pas révéler le secret des fées, il doit leur trouver un jardin avec des fleurs et ne pas exiger de voeu car elles ne peuvent en réaliser qu'un seul avant d'en mourir); mais aussi les carnets du Berger précédent que Lucie découvre.
Une très jolie BD, aux dessins et à l'univers enchanteurs, j'ai hâte de lire la suite et je conseille vivement de la découvrir !
C'est une BD dont la narration est bien écrite. Je me suis fait prendre dans cette écriture pleine de mystères, qui se sont levés les uns après les autres.
Les plottwists s'enchaînent et mènent chacun vers de nouveaux mystères et de nouvelles révélations.

Mais justement, tout s'enchaîne tellement vite que j'ai parfois trouvé que ça manquait de profondeur.
Au point que je suis un peu restée sur ma fin à la fin de la BD, en me disant que c'est encore pire qu'un simple cliffhanger.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Lucie que j'ai trouvée très attachante. Malgré son manque de confiance en elle, elle réussit à mettre ses peurs de côté pour venir en aide à un peuple qu'elle ne penserait rencontrer que dans son imagination.
J'ai également apprécié les images du journal qui nous permettent de nous lier à l'ancien berger.

Pour finir, au niveau graphisme, j'avoue en avoir pris plein les yeux! Les couleurs sont superbes.
Lucie est une jeune fille au caractère doux. Elle se fait littéralement malmenée. Pour échapper à tout cela, elle observe l'environnement qui l'entoure et perçoit des choses que son entourage ne voit pas.
Elle rencontre la pétillante et rebelle Marigold, une fée.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, les dessins sont époustouflants, les couleurs incroyables. Je pense que c'est une de mes plus belles bandes dessinées.
L'histoire est remplie de mystère, l'action bien menée, on a constamment envie d'en savoir plus.
Je l'ai dévoré d'une traite, complètement conquise et plongée dans cette univers féerique (qui recèle de tristesse dans l'histoire).
Difficile d'en sortir !
Je suis entièrement enchantée par cette oeuvre et je ne peux que vous la conseiller.
Belle découverte que cette bande dessinée en deux tomes, qui a aussi bien plu à ma fille de dix ans (fin de CM1) qu'à moi-même. Elle me réclame d'ailleurs le second tome.

Sans forcément être particulièrement original, 'univers est sympathique, entrer dans le journal intime est original et pertinent, l'herbier réel est un plus.