Une BD vraiment magnifique !
Un graphisme que j'adore, avec de belles couleurs, des planches botaniques de toute beauté !
C'est déjà un plaisir pour les yeux, en tout cas les miens !
Ensuite, l'histoire... Beaucoup d'intérêts, de mystères, de questions qui nous entraînent et font qu'on a envie d'en connaître plus. Les deux héroïnes sont très attachantes car elles ont à la fois des forces et des faiblesses qui les rendent "humaines".
C'est l'histoire d'une jeune fille, Lucie, que sa mère, avec qui elle ne vit pas, envoie chez son oncle, qui ne l'aime pas et qui n'apprécie que modèrement cette niece qu'on lui impose. Pour qui, pourquoi? Manifestement, la mère de Lucie l'a envoyé pour enquêter sans être très précise. Lucie, jeune fille douce et sans histoire, ne comprend pas trop ce qu'il se passe mais perçoit rapidement que quelque chose ne va pas dans ce vieux manoir. Sa tante et son cousin ne voient pas le jardin et les fleurs qui l'entourent. Les plantes pourissent rapidement et une espère de ronce apparait sur les murs.
Et puis apparait Marigold, petite fée indépendante, qui vit dans une ruche, qui lors d'une sortie, rencontre Lucie. Toutes deux vont échanger des infos et découvrir le journal d'un berger des fées; le père de Rose, la tante de Lucie... Les fées sont en danger car elles ont besoin d'un jardin pour vivre confortablement.
Une histoire sympathique, agréablement dessinée, gothique par moment, qui alterne, journal du berger, informations sur les fées et l'enquête de Lucie et Marigold, c'est bien fait. A suivre.
En bonne fan de la bande-dessinée Princesse Sara, je ne pouvais manquer cette nouvelle série écrite par les mêmes autrices. On reconnaît d'ailleurs très facilement le trait de Nona Moretti dès la couverture ! Cependant, la ressemblance s'arrête ici car le jardin des fées est une histoire complètement différente.

Lucie est une jeune femme envoyée chez une tante dans la campagne normande. On ne sait pas trop pourquoi sa mère l'y a envoyé, tout le monde pense que c'est parce qu'elle a eu de mauvaises fréquentations mais le lecteur sait qu'il n'en est rien. Dès son arrivée, Lucie comprend qu'elle voit des choses que ni son oncle, ni sa tante ni son cousin ne voient. Un magnifique jardin, et surtout des fées ! Rapidement, Lucie se lie d'amitié avec la fée Marigold et grâce à une enquête poussée, va comprendre les enjeux du jardin. le père de sa tante était un "berger", il était chargé de protéger les fées et de leur trouver un jardin avec de nombreuses fleurs. Mais depuis la mort de celui-ci, tout à changé. le jardin est en train de mourir et les fées aussi... Lucie va devoir tout tenter pour les sauver !

J'ai adoré cette BD ! Les dessins sont splendides et l'histoire est super bien menée !
Audrey Alwett profite de cette histoire naturaliste pour faire passer des messages de société comme le droit à l'avortement, le respect de la différence, le respect de la vie animale...

J'ai maintenant hâte de lire la suite (à priori ça sera un dyptique) !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans le jardin des fées, nous suivons Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère auprès de son oncle et tante qu'elle n'avait jamais rencontrés, prétendument pour la préserver de ses mauvaises fréquentations parisiennes. L'accueil est très froid : Son oncle est austère et hautain, sa tante distante et son cousin furieux de sa présence ce qui n'est pas facile pour la douce Lucie. Mais on ne tarde pas à découvrir que cette mise au vert n'est qu'un prétexte pour enquêter sur les membres de cette étrange famille et percer les secrets qui se dissimulent derrière leur froide élégance.

Le manoir de la Crapaudine est un lieu élégant mais sur le déclin avec son immense jardin seint d'un haut mur que seule Lucie semble voir. Pourtant sous ces dessous charmants, on découvre bien vite qu'un mal secret ronge les lieux, détruisant la flore et marquant sa présence d'étranges marques sur les murs sans que cela ne semble préoccuper ses habitants.

C'est dans ce contexte que Lucie découvre l'existence des fées alors qu'elle sauve Marigold, une minuscule fée en quête d'un nouveau jardin où vivre avec sa communauté, le sien étant mourrant depuis la disparition de leur protecteur. Leurs intérêts communs vont les pousser à lier leur force afin de démêler les mystères de cette famille.

On retrouve ici le duo de scénariste et d'illustratrice qui a fait le succès de la bd Princesse Sarah avec un graphisme et une mise en couleur de toute beauté qui se prête particulièrement bien à ce recit.
La nature et sa préservation sont au centre de cette histoire et les planches mettent à l'honneur la beauté des végétaux dans ce lieu qui respire la magie et le mystère.

Les images suivent à la fois une narration classique mais on decouvre également quelques pages du journal intime du précédent propriétaire du manoir, tout en ton de sépia avec ses reproductions de photos et son écriture manuscrite qui donnent tout le réalisme et le charme de ces passages.

Les images nous plongent dans un récit où il est question de légendes originales sur les fées, avec au centre le lien indéfectible et vital qui les lie à la nature et la nécessité de trouver des humains protecteurs pour garantir leur existence tout en maintenant le secret sur leur réalité. Mais il est aussi question de lien familial et de trahison, d'amour et de cupidité.

Ce premier tome nous plonge immédiatement dans une atmosphère qui nous captive, apportant déjà pas mal d'éléments de réponses aux mystères de ce lieu. On s'attache rapidement à Lucie, aussi douce que débrouillarde et à la téméraire Marigold, au langage plein de néologismes des plus poétiques. Elles apprennent l'une de l'autre et se découvre un destin sans doute plus important que ce qu'elles n'avaient pu imaginer au terme de cette première aventure. Pour autant, la menace est loin d'être écartée à la fin de ce tome et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve les autrices pour la suite.
Aimant particulièrement le travail d'Audrey Alwett c'était déjà un gage d'envie et de qualité, à cela s'ajoute une sublime couverture et un résumé plein de promesses. En plus, c'est toujours quelque chose d'intéressant d'être avec le petit peuple, si cela permet de faire entrer le merveilleux dans notre vie, la magie, c'est aussi une très belle façon d'interroger les différences, et le fait de réussir à vivre ensemble malgré toutes nos différences. C'est aussi exquis de découvrir des fonctionnements, s'il y a quelques variations, il y a aussi des éléments que nous retrouvons au fil de nos lectures sur les fées.
Un dernier élément à l'avis général qui ajoute du cachet c'est tout le travail autour, dans cet album nous avons des mots propres aux fées, que nous comprenons à moitié ou avec le temps et le contexte, mais également des extraits de journal, etc.
Le tout est magnifiquement dessiné et nous enchante les yeux. Cette aventure enchanteresse nous ait proposé par les éditions Drakoo et sera en deux tomes.
Elle réunit Audrey ALWETT au scénario et Nora MORETTI au dessin. le duo est connu pour sa magnifique prestation et association sur "Princesse Sara" (où il faudrait que je reprenne et me mette à jour), disponible également sur Izneo. Drakoo nous indique également dans sa présentation qu'une jeune coloriste, Cytros Treb, complète avec talent cette équipe d'autrices.
Nous faisons la connaissance de Lucie qui a été envoyé chez son oncle. C'est sa tante, Rose, qui part l'accueillir. Au fur et à mesure, nous verrons qu'il y a deux sons de cloche sur sa présence dans leur domaine.
Cette famille semble néanmoins bien étrange. Son cousin pas très sympathique, son oncle non plus. La voilà à vivre au château de Crapaudine en Normandie. Evidemment au niveau des paysages, de la nature, c'est déjà un régal pour nos yeux.
Lucie a du mal à lire, du mal pour pas mal de choses, sauf le dessin. Elle fait au mieux pour ne pas les gêner, est intriguée par certains éléments notamment une marque bizarre.
Lucie voit un jardin que d'autres ne voient pas. C'est une idée toujours exquise d'avoir un joli jardin, plein de belles fleurs, de pouvoir y passer du temps, voir la nature pousser et faire son oeuvre, il y a encore un petit quelque chose en plus quand il est réservé qu'à une petite partie voire même secret.
Au cours de l'histoire, nous faisons vite la connaissance d'une féé, Marigold, c'est à travers elle que nous découvrons le monde des fées et les difficultés actuelles rencontrées. Elle n'a pas encore ses ailes et ne peut point voler comme ses congénères.
Lucie et Marigold vont se rencontrer, se voir, confronter leurs mondes, discuter, s'associer. A travers ces deux peuples et familles, ainsi qu'un journal et l'histoire du berger, nous allons retracer progressivement la vérité et certains évènements passés, y compris ce qu'est un berger, son importance, le dernier en date et pourquoi il n'y en a plus actuellement. Dans le résumé, nous voyons également des règles importantes qui font réfléchir, il y en a une qui fait penser aux abeilles.
Et vous, êtes-vous prêt pour cette enquête féérique qui vous ouvrira les yeux sur un autre monde et vous charmera par son graphisme, ses idées et son exécution ?
Très bon début de saga donc, que ce premier tome du Jardin des Fées : j'ai adoré les graphismes, l'intrigue rondement menée et les inventions langagières si poétiques des fées ! Je suis donc très curieuse de lire la suite et fin de ce diptyque quand il paraîtra !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai eu la chance de recevoir la dernière parution des éditions Drakoo (que je remercie) et quel bonheur ! En plus, le résumé et la sublime couverture m'avait tout de suite tentés surtout que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir le travail d'Audrey Alwett et Nora Moretti avec la BD Princesse Sara que j'adore !

Nous voilà donc plongés dans un nouvel univers intriguant grâce à Lucie qui est envoyée par sa mère chez sa tante Rose. On va vite comprendre qu'elle est capable de voir des choses que personne d'autre ne voit mais qu'elle est aussi ici dans un but précis...

Cette jeune fille m'a fait un peu de peine car si sa mère n'est pas physiquement présente, elle exerce néanmoins une énorme influence sur Lucie alors qu'elle n'a jamais été là pour elle. le pire, c'est que comme toute enfant, celle-ci ne cesse de chercher l'approbation de sa mère, espérant qu'elle l'emmènera vivre avec elle à Paris à l'issue de sa mission...

L'univers est absolument génial ! Il nous permet de découvrir les fées sous un autre jour. Un jour moins merveilleux finalement ! C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans cette BD car rien n'est ni tout noir ni tout blanc. Justement cet univers est parsemé de nuances de gris.
De plus, j'ai apprécié qu'entre les planches nous relatant l'histoire soient intégrées les pages d'un journal intime. C'était une excellente idée car elles permettent d'approfondir l'univers sans passer directement par les personnages du présent. On en apprend notamment davantage sur les fées, mais aussi sur le rôle du berger, l'histoire du domaine de la Crapaudine...

En bref, je vous recommande vivement cette BD ! Destinée autant aux petits qu'aux grands, vous êtes sûr de passer un excellent moment grâce à ses planches magnifiques !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Une magnifique BD jeunesse par la dessinatrice du Grimoire d'Elfie ! Nous suivons Lucie, une jeune fille dont la mère ne peut plus s'occuper et qui est envoyée chez sa tante pour quelques temps, dans un grand château perdu dans la campagne.
Elle est bien accueillie mais un peu froidement parfois, comme si ses hôtes changeaient d'humeur et de caractère. Autre fait étrange, aucun d'entre eux ne semblent voir les paysages sublimes qui les entourent, et paraissent insensibles à la beauté de la nature. Cependant, Rose voit tout et découvre un petit monde de fées, en danger dans ce jardin maudit.
Une très belle histoire sur le thème de la préservation de l'environnement, fortement d'actualité et qui parlera aux petits et aux grands.
A lire également dans cette thématique : les géants en BD, et à voir : Arietty et le petit monde des chapardeurs (Miyazaki).
Pour la violence d'esprit faite par cette "famille d'accueil", je la conseillerais plutôt à partir de 12 ans !
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture, elle est superbe. Ensuite, l'intérieur est encore plus beau. J'ai trouvé les dessins tellement beaux et très réalistes. Les couleurs sont aussi très bien choisies.
Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est que le début et je suis hyper intriguée par la suite. Ici, nous n'avons que la présentation des personnages et de l'histoire. Il reste à découvrir toute l'intrigue. J'aime vraiment bien se mélange entre la réalité et le fantastique. On a vraiment envie de croire aux petites fées.
Je vais continuer cette saga sans problème. Je vous conseille fortement de découvrir cette BD.
J'ai adoré cette lecture ! J'ai décidé de me lancer dans l'aventure du Jardin des Fees lors de ma rencontre avec Audrey Alwett, je venais surtout parce que je connaissais Magic Chaly et j'ai décidé de me laisser tenter.

Une aventure tendre et magnifique, bien à elle et dans un monde riche. Les illustrations de Nora Moretti sont absolument sublimes et le scénario d'Audrey Alwett nous emporte aussi, tant par son histoire que par sa la langue des fees, propre à elle, facile à comprendre mais qui rend une dimension de réalité encore plus grande !.

C'est une bande dessinée, riche et complète. Qui a beaucoup de choses à offrir et qui plaira autant aux petits qu'aux grands !

Une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite !