La jolie couverture et le résumé ne laissant que peu d'indices sur l'histoire, ça m'a convaincue de lire cette BD. Merci aux éditions Drakoo pour l'envoi.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est coloré ! Les dessins ont un petit côté jeu vidéo assez original. J'ai plutôt apprécié.

On va suivre d'un côté la fée Marigold qui veut protéger à tout prix son clan et trouver un.e berger.e, de l'autre c'est Lucie que sa mère a envoyé à la campagne chez sa famille qu'elle n'avait jamais rencontré et qui semble un peu particulière.

Une BD jeunesse très chouette où il se passe plein de choses en peu de pages tout en restant mystérieux. Les quelques pages d'un journal intime au milieu de l'intrigue sont parfaites pour mieux comprendre l'univers. J'attends de voir la suite mais c'est peut-être un peu manichéen pour le moment. On aura sûrement plus d'informations dans la suite !

En bref, j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de lire la suite pour voir si les quelques petits défauts seront effacés.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Encore une fois le duo Audrey Alwett et Nora Moretti fait des merveilles.

Dans ce premier tome, on a les bases qui sont posées, une jeune fille envoyée chez sa tante, un manoir, un jardin, des choses que seule la jeune fille peut voir.
On se pose plein de questions. Certaines se résolvent d'autres restent en suspens. le tout sublimé par le dessin, l'esthétique, l'ambiance de la bande dessinée.

Les deux personnages que sont Lucie et Marigold sont attachantes. Leurs histoires personnelles sont très intéressantes et finissent par se croiser, donnant un duo que j'ai hâte de retrouver.

Des pages de journal intime se glissent entre les planches, ce qui donne une jolie dynamique à la lecture en plus de nous plonger dans le passé.

J'ai adoré ce premier tome, j'attend le deuxième avec une impatience non dissimulée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dédaignée par sa mère et élevée par une nourrice qui ne la traite pas toujours bien, la jeune Lucie est une adolescente douce et rêveuse, quasiment analphabète car son éducation a été très négligée, bien qu'elle ait développé un don spontané pour le dessin.
Jouant sur ses sentiments, sa mère lui promet de la prendre avec elle si elle accomplit une mission qui relève de l'espionnage familial : elle évoque de mauvaises fréquentations pour faire accepter Lucie dans le château de son frère Edgard, avec lequel elle est brouillée depuis des années. Mais en réalité, la jeune fille est chargée d'épier tout ce qui se passe au château et de rapporter à sa mère tout ce qui lui semblerait « étrange ».
Et pour ce qui est de l'étrangeté, Lucie va être servie. D'abord, son oncle, sa tante Rose et son cousin Achille sont des êtres singuliers et antipathiques, toujours gantés : Lucie s'aperçoit que le contact de leur peau laisse d'étranges marques noires sur tout ce qu'ils touchent. En outre, ils semblent ne pas voir une partie du jardin, qui attire beaucoup Lucie. La découverte d'un vieux journal, celui du défunt père de Rose, dans lequel on a glissé une clef lui en ouvriront l'accès. C'est ainsi qu'elle va découvrir les fées et la malédiction lancée par la reine Flore à la famille de son oncle. Malédiction qui s'est également retournée contre le peuple magique…. C'est également ainsi qu'elle va faire la connaissance de Marigold, une jeune fée intrépide désireuse de sauver son peuple, avec laquelle elle se lie d'amitié.
De découverte en évènement, Lucie va devenir la nouvelle « bergère des fées ». Sa mission est de protéger la « ruche » en respectant quatre règles : « Règle n° 1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées – règle n° 2 : jamais il n'exigera un voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce – Règle n° 3 : il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux – règle n° 4 : pour cela, il ira sur les routes et un jour il leur trouvera enfin UN JARDIN ».
Malheureusement, il va falloir compter aussi sur les chasseurs de fées…
Cette bande dessinée est un petit bijou. C'est frais comme un bouquet de violettes, peut-être un peu manichéen, certes, mais malgré l'intrigue qui peut paraître assez simpliste, l'histoire aborde des thèmes tels que la maltraitance, la responsabilité, le choix et ses conséquences, etc.
Les dessins sont très chouettes, les personnages attachants ou détestables, l'histoire géniale.
En outre, j'aime énormément le langage spécifique des fées.
J'ai tout simplement adoré.
J'ai découvert "Le Jardin des Fées" sur Instagram et j'ai été immédiatement attiré par sa sublime couverture et son résumé intrigant. Étant moi-même une grande fan de l'univers féerique, je n'ai pas hésité à me plonger dans le premier tome de cette superbe duologie.

D'abord, on ne peut que remarquer les magnifiques illustrations colorées et détaillées qui parsèment chaque case. L'histoire mélange le monde humain et celui des fées, et il est clair que ces dernières sont en danger. Cependant, avec la présence de Lucie, tout pourrait changer.

Les intrigues et les mystères sont présents tout au long de l'histoire. Et il faut lire jusqu'à la fin pour notamment comprendre les secrets et surtout la malédiction qui plane sur l'oncle, la tante et le cousin de Lucie, ainsi que le pourquoi du comment ils ne sont pas capable de voir ce que la jeune fille peut apercevoir au fil du temps.

Bien que la bande dessinée aborde légèrement le sujet de la maltraitance subie par Lucie de la part de sa nourrice, en témoignent les bleus sur son dos ou le fait qu'elle manque parfois de nourriture, elle se focalise plus sur le jardin, les plantes, les animaux nocturnes ainsi que les créatures féériques, présentant à la fois leurs bons et mauvais côtés. À mon avis, ce thème est très bien abordé et maîtrisé.

Les avantages majeurs du livre comprennent les pages du journal d'Angus qui offrent une combinaison unique de bande dessinée et de roman, comprenant des textes à lire. Les pages fournissent des informations sur le rôle important que les bergers et les protecteurs des fées jouent. le carnet est présenté sous forme de journal intime, avec une police italique qui rappelle l'écriture manuscrite.

Dans cette histoire, les deux personnages principaux, Lucie et Marigold, ont chacune leur charme. Lucie est courageuse, positive, optimiste et passionnée par le dessin, ce qui me permet de facilement m'identifier à elle. D'autre part, Marigold me rappelle la fée Clochette de Walt Disney, avec son côté rebelle et sa volonté inébranlable de trouver des solutions pour son peuple. Leur amitié est sincère et touchante, et elles se soutiennent mutuellement en toutes circonstances.

Si vous êtes un amateur d'histoires féeriques, cette bande dessinée est faite pour vous! En la lisant, vous découvrirez un monde de mystères, de secrets, d'intrigues et de dangers, tout en étant émerveillé par les illustrations qui subliment l'ambiance féérique. le final de cette première partie vous donnera certainement envie de lire le deuxième tome. Alors, ne manquez pas cette histoire fascinante!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bande dessinée charmante !

La jeune Lucie est envoyée dans un mystérieux château, et va découvrir un nouveau monde : le monde des fées. Mais elles sont en danger : au fil de l'aventure, alors qu'on découvre ce petit monde fantastique et ses codes, on découvre également une menace, des secrets de famille, et avec Lucie, on mène l'enquête.

J'ai trouvé le scénario, et toute cette petite société des fées, très inventif et bien pensé. C'est une BD jeunesse, mais même les adultes en prennent plein les mirettes, que ce soit avec le graphisme sublime, et avec l'intrigue pleine de mystères et de merveilles. le merveilleux permet aussi d'aborder des thématiques plus dures liées à la famille. C'était très choupi ! Ca m'a rappelé mes amours de jeunesse pour le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett, et j'ai eu le sourire pendant toute ma lecture, j'ai hâte de trouver le deuxième et dernier tome à la médiathèque.
Le mois de la fantasy, était l'occasion rêvée pour lire “Le jardin des fées 1 : Bergère des fées”.

Audrey Alwett et Nora Moretti ont réalisé cette enquête féerique avec minutie. La trame de l'histoire reprend les codes de la littérature classique anglo-saxonne. Elle s'inspire des romans jeunesse de Beatrix Potter, Francés Hodgson Burnett et plus récemment de Natacha Henry.

Les nombreux tomes de “Princesse Sara” sont la preuve que ce duo féminin est gagnant. Regarder simplement la couverture de ce diptyque est une invitation à la magie. L'ouvrir c'est entrer dans un refuge dans lequel les êtres légendaires sont invisibles aux personnes qui ne sont pas attachées à la protection de la nature. Cette démarche à quelque chose d'intime. Toutes les fleurs qui s'épanouissent sur le papier font de cette lecture une expérience presque olfactive.

Comme Lucie Caraval le personnage principal, nous ne connaissons rien des mystères du domaine de la Crapaudine. le lecteur doit être attentif car les beaux dessins de Nora Moretti fourmillent de renseignements. le texte inscrit dans les cases exprime une opinion pleine de nuances. Les croquis d'herbiers, les pages du journal d'un certain Angus Cottingley approfondissent le propos. Chaque protagoniste a un rôle à jouer dans la résolution des conflits aboutissant à la fin de ce tome 1.

J'ai particulièrement aimé les similarités entre les fées et les abeilles. J'ai ri en voyant les expressions faciales de la jolie Marigold. Les créatures imaginaires se sont appropriées le langage humain. Leur façon de s'exprimer est juste A-DO-RA-BLE ! J'attends de voir quelle décision va prendre la petite reine. Si le second tome est aussi touchant que celui-ci, il pourrait être un coup de coeur.
J'étais vraiment impatiente de le découvrir. 😍

L'intrigue créée par Audrey Alwett se déroule au XIXe siècle. Dès le début, l'atmosphère est sombre et on plonge dans une ambiance lourde de secrets. La jeune Lucie, qui est loin d'avoir la vie facile, est envoyée chez son oncle dans le mystérieux château de Crapaudine en Normandie.
Elle se rend vite compte qu'elle perçoit des éléments que les autres habitants du château ne voient pas. La petite fée Marigold vient alors à elle pour lui demander de l'aide.
Cette jeune fée est déterminée à trouver un/une bergère pour secourir sa ruche, gagnée de plus en plus par la pourriture et les dangers. Serait-ce donc Lucie ?

🌟J'ai trouvé l'histoire très intéressante et originale. Les deux personnages principaux sont très touchantes. @audreyalwett nous dévoile dans ce tome 1 les bases de ce monde enchanté en gardant une part de mystère pour le prochain opus. 😍

Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'on y découvre les propriétés de fleurs et de plantes, les décors et les dessins sont vraiment magnifiques. 💕 Un vrai coup de coeur pour moi 💕.
Cette bande dessinée m'a séduite au premier abord par la beauté de ses planches. Les extraits du journal sont sublimes et apportent du rythme à la narration. L'esthétique enchanteresse se mêle à une autre beaucoup plus sombre, personnifiée par le manoir et la malédiction de ses habitants.
L'intrigue n'est pas en reste puisque histoires et secrets de famille, à la limite de l'enquête, côtoient l'univers des fées, un univers ici revisité avec brio. Lucie, la protagoniste principale, est cette enfant un peu brisée, à demi-orpheline, envoyée chez son oncle qui ne veut pas d'elle. Discrète, elle s'efforce de ne pas gêner, elle est "différente" mais elle ne sait pas encore à quel point. Sa rencontre avec Marigold, fée intrépide aux répliques savoureuses, être aussi "à part" puisqu'elle ne sait pas voler, va lui ouvrir les yeux. À partir de là nous allons découvrir une nouvelle mythologie des fées, qui bien qu'utilisant la thématique de l'hymne à la nature, prend implicitement en exemple la vie incroyable des abeilles (organisation, hiérarchie, nectar thérapeutique...). Ajoutez à cela quelques références à la célèbre affaire des fées de Cottingley, et le résultat est merveilleux.
Une lecture que j'ai hâte de poursuivre, mes yeux en redemandent ! Vivement la sortie du tome 2 !
Au coeur du XIXème siècle, Lucie, jeune fille de bonne famille est envoyée vivre en Normandie chez sa tante. Elle y fait la connaissance de ses proches, peu accueillants, trouve d'étranges marques sur les murs du manoir et découvre avec étonnement l'existence des fées.
Entre secrets et malédictions, Lucie devra faire face pour découvrir la vérité et sauver ses amis.

J'ai adoré cette BD. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu une comme ça. L'intrigue est très bien développée, complexe, avec du suspens et des révélations inattendues. Pour accompagner les planches, des pages d'un grimoire s'insèrent dans la BD. Elles nous fournissent des informations sur les fées et sur le passé de la famille de Lucie. Je trouve ça très astucieux et ça permet de rythmer la lecture.
Les dessins sont tout bonnement magnifiques, colorés et plein de vie.

Vraiment excellent.
Bon, je fais une fixette sur les sorcières mais ... j'adore aussi tout ce qui tourne autour des fées!
J'ai craqué en voyant la couverture de cette BD.
Et je n'ai pas regretté ce craquage parce que les dessins dans la BD sont tout aussi chouettes que la couverture. Les cheveux, les chapeaux, les tenues (les plis!), les plantes... Un vrai plaisir à regarder.
Niveau histoire c'est du classique qui fonctionne bien et ça me va!
Seul petit point négatif : le langage des fées qui à mes yeux n'apporte pas grand chose à l'histoire, complexifie un peu la lecture pour peu de résultat.