Lucie est accueilli par son oncle et sa tante dans leur propriété en Normandie, le château de la Crapaudine. Loin de tout, surtout, loin de Paris, alors que Lucie ne rêve que de vivre avec sa mère. Elle qui n'a jamais vécu qu'avec sa nourrice.
Malheureusement pour elle, sa famille n'est pas des plus accueillantes et elle-même n'est pas des plus adroite. Son séjour s'annonce très long mais elle va découvrir une étrange marque qui apparaît un peu partout sur la propriété et surtout, elle va découvrir les fées.

Et bien, j'ai passé un super moment de lecture !
J'ai tout de suis été happée par l'univers, l'ambiance et le graphisme de ce 1er volume.
J'ai aussi bien accroché avec le personnage de Lucie et été complètement embarquée par l'intrigue.

Et petit plus, j'ai adoré lire les extraits du journal de l'oncle Angus.

Bref, une super découverte !
RÉSUMÉ : Lucie arrive chez sa tante Rose et son oncle Edgar, tous deux très peu heureux de la recevoir. Dans le manoir, Lucie va faire d'étranges découvertes : personne ne semble voir la beauté du monde, tout le monde porte des gants et d'étonnantes marques ponctuent les murs et le mobilier. Mais la plus fantastique des découvertes, c'est Marigold, la petite fée du jardin qui cherche désespérément un nouveau berger pour la ruche.

AVIS : c'était une chouette découverte et j'ai hâte du tome 2 ! J'ai eu du mal au début, je me sentais un peu perdue avec des informations qui semblaient me manquer : la mère de Lucie et sa mission, la méchanceté de la famille, etc. Finalement, tout cela agrémente le mystère et les réponses seront sûrement données au tome 2. Les dessins sont simplement magnifiques et l'histoire touchante. J'ai l'impression de replonger dans les Chroniques de Spiderwick !
De très jolis dessins pour une BD fort agréable autour du thème des fées et de leurs prédateurs. Une malédiction, plusieurs mystères autour d'une très jolie demeure où l'héroïne se retrouve envoyée par sa mère pour résoudre on ne sait quelle mission, accueillie peu chaleureusement par une famille qu'elle ne connaît pas, et qui ne semblent pas pouvoir voir le magnifique jardin qui les entoure. Assez sympa. Je lirai volontiers les autres tomes.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
La jeune Lucie est envoyée par sa mère chez son oncle et sa tante dans leur château en Normandie. Elle pourrait être soulagée de quitter sa nourrice abusive mais, en vérité, elle ne gagne pas vraiment au change : le château est décrépit et quasiment envahi par la végétation et ses habitants n'ont visiblement aucune envie de s'occuper d'une adolescente. de plus, un drôle de mystère plane sur les lieux : que sont ces marques étranges sur les murs, et pourquoi est-ce que tout le monde porte des gants ? Heureusement, Lucie va faire la connaissance de Marigold, une jeune fée rebelle qui vit dans un jardin menacé par la pourriture. Ensemble, elles vont tenter de découvrir les secrets qui rongent la famille de Lucie et qui menacent l'habitat de Marigold…

Vous me connaissez, je suis incapable de résister à une couverture sublime, surtout quand on me promet une histoire digne du Jardin secret de Frances Hodgson Burnett, un de mes romans préférés quand j'étais petite ! Cette même autrice nous a également donné La Petite Princesse, la célébrissime princesse Sarah du dessin animé de notre enfance, qu'Audrey Alwett et Nora Moretti ont librement adapté en bande dessinée steampunk. Comme Typhaine et moi apprécions beaucoup cette adaptation, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans ce premier tome du Jardin des Fées !

Visuellement, l'album est somptueux : j'adore la finesse des dessins et le travail de la couleur (signé Cytros Treb). On sent tout ce que le château de la Crapaudine et le jardin des fées pourraient avoir d'enchanteur s'ils n'étaient pas gangrenés de l'intérieur. Et j'ai beaucoup aimé l'histoire aussi, avec ses références littéraires marquées (on sent l'influence du Jardin secret sur la relation entre Lucie et son cousin) et la charmante particularité du langage des fées.

J'aime l'idée que les fées puissent soigner ou empoisonner, en fonction de la manière dont on les traite, je suis fan de l'herbier présent en début et en fin d'ouvrage et j'apprécie l'ajout d'un récit dans le récit sous forme du journal intime du berger qui a amené les fées au château de la Crapaudine. Lucie et Marigold parviendront-elles à lever la malédiction qui pèse sur les lieux et à sauver leur famille respective ? Une partie des réponses se trouvent dans ce premier tome, mais j'attends avec impatience la sortie du deuxième pour connaître la conclusion de cette charmante histoire !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Ce premier tome est vraiment superbe. Les illustrations sont d'une beauté et d'une finesse extraordinaire. On a envie de s'arrêter à chaque page pendant des heures pour profiter de tous les détails. le scénario est vraiment intéressant et beaucoup plus élaboré que ce qu'on a l'habitude de lire en bande dessinée jeunesse. Ce premier tome ouvre pas mal de questions et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour percer les secrets de la famille de l'héroïne. J'ai passé un très agréable moment.
Gros gros coup de coeur BD avec ce premier tome du Jardin des Fées !
Déjà les dessins sont magnifiques. J'étais complètement plongée dans l'histoire aux côtés de Lucie, l'héroïne.
Envoyée par sa mère en Normandie, chez son oncle, dans le château de la Crapaudine, Lucie se retrouve plongée dans une atmosphère inquiétante, sombre. Sa tante craint son mari, leur fils est mesquin et de santé fragile. Rien de bien engageant pour une jeune fille.Voilà qu'une fée minuscule atterrit dans son sac. Lucie en prend soin et se retrouve plongée dans une intrigue féerique, entre Fées en recherche d'un nouveau berger et sa famille étrange et lugubre.

C'est un petit bijou de BD. Je suis très fan de cet univers et du traitement de l'histoire. "Jardin secret" de Frances H. Burnett, la fameuse (et véritable) affaire des fées de Cottingley ainsi que les illustrations de Beatrix Potter ont inspiré le travail des auteurs. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Quel plaisir de retrouver le duo Alwett-Moretti qui m'avait charmée avec Princesse Sara !

Lucie est envoyée par sa mère chez son oncle et sa tante qu'elle ne connaît pas, et qui n'ont pas l'air ravis de la voir arriver. La jeune femme découvre un château froid, un cousin souffreteux et imbu de lui-même, et surtout une ambiance étrange. Elle voit des marques étranges sur les murs, et un jardin que personne ne semble voir... Quel mystère se cache dans ce château lugubre ?

***

Cette bande dessinée est d'une beauté sans nom ! le scénario est intrigant à souhait, le mystère règne, et la magie et la nature y tiennent une place importante.

Lucie est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier. Guère a l'aise avec les mots, la jeune fille dessine la nature avec une précision et une justesse admirable. Sa nourrice la bat, et sa mère préfère l'envoyer au loin chez un oncle inconnu plutôt que de la prendre à ses côtés. Non, décidément, la vie n'a guère été tendre avec Lucie. Pour autant, et malgré ses difficultés, c'est une jeune fille curieuse, prompte à aider son prochain.

Le peuple des fées est très intrigant, j'aime leur langage original, et je n'ai eu de cesse d'en apprendre plus sur leur fonctionnement et ce mal qui semble les envahir. Les fées butinent des fleurs pour créer des remèdes, mais se retrouvent en difficulté en l'absence de berger et surtout à cause d'un mal qui les envahit peu à peu. La petite Marigold est une jeune fée espiègle, aventureuse et adorable, qui n'a de cesse de trouver une solution. J'ai aimé voir la relation qui se tisse petit à petit, le lien de confiance qui se construit entre Lucie et Marigold. Il y a un petit côté "Jardin secret" avec le chêne où vivent les fées, cet espace clos à la porte dérobée, cachée aux yeux des simples mortels.

Enfin, je me dois de souligner la beauté des images. Quel régal pour les yeux que ces illustrations précises et envoûtantes, et qui alternent avec le journal d'Angus, le dernier berger des fées. La nature est mise à l'honneur, et les couleurs sont magnifiques. Je suis conquise !

Une bande dessinée envoûtante, féerique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première BD pour moi, de l'extérieur elle est déjà magnifique mais à l'intérieur que ça soit les dessins ou l'histoire tout est vraiment très très beau.

On est dans un Univers génial, on fait la connaissance de très belles fées sous un nouveau jour et j'ai vraiment apprécié aussi qu'entre les différentes planches nous relatant cette histoire soient intégrées les pages d'un journal intime.

Le duos Lucie / Marigold fonctionnent très bien pour ma part, j'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette histoire autant féerique que mystérieuse.
En tant que fan inconditionnelle d'Audrey Alwett et Nora Moretti je ne pouvais que lire et adoré cette bande dessinée.

L'histoire est douce et enchanteresse non sans un soupçon d'aventure.
On y retrouve des airs de Princesse Sarah avec cette jeune fille envoyée vivre ailleurs chez un cousin, une jeune fille souvent maltraitée pas une vie difficile mais qui ne perds jamais ni l'espoir ni la magie.

Cette histoire est une petite merveille dans laquelle un monde féerique se met en place au fur et à mesure des pages, avec une quantité folle de détail sur la vie de ces petites fées. le caractère déterminé et courageux de Lucie se dessine peu à peu et la magie opère.

Une histoire magique sur un fond d'histoire familiale compliquée autant sur la famille passée que sur la nouvelle famille de Lucie.

En résumé une histoire poétique pleine d'aventure dont on reconnait très bien la plume d'Audrey Alwett.
Une histoire sur fond de mystères, de malédiction et de fées.
Lucie arrive chez sa tante au château de la Crapaudine. Elle va avoir la surprise de rencontrer une fée, Marigold.

Mon avis :

Un récit captivant entourée de jolies illustrations.
Une histoire qui évoquera le roman le jardin secret de F. H. Burnett.