Belle découverte que cette bande dessinée en deux tomes, qui a aussi bien plu à ma fille de dix ans (fin de CM1) qu'à moi-même. Elle me réclame d'ailleurs le second tome.

Sans forcément être particulièrement original, 'univers est sympathique, entrer dans le journal intime est original et pertinent, l'herbier réel est un plus.
Lucie est accueilli par son oncle et sa tante dans leur propriété en Normandie, le château de la Crapaudine. Loin de tout, surtout, loin de Paris, alors que Lucie ne rêve que de vivre avec sa mère. Elle qui n'a jamais vécu qu'avec sa nourrice.
Malheureusement pour elle, sa famille n'est pas des plus accueillantes et elle-même n'est pas des plus adroite. Son séjour s'annonce très long mais elle va découvrir une étrange marque qui apparaît un peu partout sur la propriété et surtout, elle va découvrir les fées.

Et bien, j'ai passé un super moment de lecture !
J'ai tout de suis été happée par l'univers, l'ambiance et le graphisme de ce 1er volume.
J'ai aussi bien accroché avec le personnage de Lucie et été complètement embarquée par l'intrigue.

Et petit plus, j'ai adoré lire les extraits du journal de l'oncle Angus.

Bref, une super découverte !
Excellente bande dessinée! Une jeune fille attachante, une histoire de magie oubliée, de fées menacées... J'ai l'impression que cette BD est destiné à un public jeunesse + (pas moins de 10 ans) pour pouvoir bien comprendre le scénario. le récit a vraiment réussi à m'emporter avec lui ; il n'est pas trop court, ce que j'apprécie! Hâte donc de découvrir la suite
Le mois de la fantasy, était l'occasion rêvée pour lire “Le jardin des fées 1 : Bergère des fées”.

Audrey Alwett et Nora Moretti ont réalisé cette enquête féerique avec minutie. La trame de l'histoire reprend les codes de la littérature classique anglo-saxonne. Elle s'inspire des romans jeunesse de Beatrix Potter, Francés Hodgson Burnett et plus récemment de Natacha Henry.

Les nombreux tomes de “Princesse Sara” sont la preuve que ce duo féminin est gagnant. Regarder simplement la couverture de ce diptyque est une invitation à la magie. L'ouvrir c'est entrer dans un refuge dans lequel les êtres légendaires sont invisibles aux personnes qui ne sont pas attachées à la protection de la nature. Cette démarche à quelque chose d'intime. Toutes les fleurs qui s'épanouissent sur le papier font de cette lecture une expérience presque olfactive.

Comme Lucie Caraval le personnage principal, nous ne connaissons rien des mystères du domaine de la Crapaudine. le lecteur doit être attentif car les beaux dessins de Nora Moretti fourmillent de renseignements. le texte inscrit dans les cases exprime une opinion pleine de nuances. Les croquis d'herbiers, les pages du journal d'un certain Angus Cottingley approfondissent le propos. Chaque protagoniste a un rôle à jouer dans la résolution des conflits aboutissant à la fin de ce tome 1.

J'ai particulièrement aimé les similarités entre les fées et les abeilles. J'ai ri en voyant les expressions faciales de la jolie Marigold. Les créatures imaginaires se sont appropriées le langage humain. Leur façon de s'exprimer est juste A-DO-RA-BLE ! J'attends de voir quelle décision va prendre la petite reine. Si le second tome est aussi touchant que celui-ci, il pourrait être un coup de coeur.
Les talents de l'autrice et de la dessinatrice font un parfait combo. J'ai adoré me plonger dans cette histoire de Fée, rempli de mystères et de magie !
Les pages « journal » offre une dynamique à la lecture très sympa.
Puis, gros bonus pour ma part, j'ai rencontré Audrey Alwett à la comédie du livre cette année, qui est adorable!
Venez découvrir en Normandie une mystérieuse demeure familiale, aux murs couverts d'un étrange symbole et rencontrer les fées qui se révèlent secrètement à vous. Mais attention, suivez bien les règles ! 👀🧚‍♀️

Je vous retrouve pour mon avis sur le jardin des fées de @audreyalwett et @nora_moretti_artist, que je connaissais déjà pour leur BD Princesse Sara que j'aime d'amour 🖤

Cette BD aurait pu être écrite pour moi : de la magie, des fées, un jardin, un secret familial et une ambiance 19ème siècle. le bonheur 😍 C'est le premier volume d'un duplique très addictif et avec beaucoup d'actions, qui se dévore avec délice.
La protagoniste féminine est maladroite, curieuse et bienveillante au possible, elle crée une adhésion toute particulière à son aventure. de par son caractère on a envie de connaitre son histoire, d'en découvrir plus.

Les gros + : le travail sur le langage des fées est appréciable, ainsi que l'herbier sur les premières pages qui est magnifique et me donnent envie de l'afficher au mur. Les insertions d'extraits du journal intime dans un style vieilli avec des photos, des dessins rendent l'histoire encore plus immersive et intrigante 📜

D'un point de vue technique je suis impressionnée par le travail sur les couleurs de @cytros_treb, le scénario qui s'enchaine et capte l'essence de l'intrigue sans oublier des passages qui permettent de connaitre Lucie et la magie. Mais aussi le lettrage choisit qui est canon et les dessins toujours aussi magnifiques de Nora qui nous a fait des planches de qualité avec des plans et une association texte /image qui est un plaisir pour les yeux.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle bande dessinée aux couleurs chatoyantes et au graphisme magnifique. Bd magique, mystérieuse, fantaisie qui se laisse dévorer des yeux. Tome un peu introductif qui pose les bases de ce monde féerique nous en dévoilant assez pour nous happer tout en gardant une part de mystère un peu sombre pour le prochain opus.
J'ai A-D-O-R-É vraiment tout est magique !! Les illustrations sont magnifiques un bonheur pour mon âme d'enfant ! L'histoire de ce jardin secret et de la magie des fées nous plonge dans un imaginaire remplie de fleurs, de secrets, de mensonges... je recommande sans hésiter pour les jeunes comme pour les plus grands 😉
Ma fille a eu cette BD pour noël. Elle l'a adoré.
Je ne pensais pas la lire car je ne suis pas une lectrice de BD de base mais en lisant une chronique sur Bookstagram, j'ai eu envie de la découvrir.

Il s'agit d'une très jolie BD féérique, fantasy.
On y trouve un manoir, un jardin de fées, une famille odieuse, une malédiction, un secret de famille.
Le personnage d'Alice est très attachant mais dans quelle famille a-t-elle atterrit? Elle va vivre de sacré aventure.

J'ai beaucoup aimé cette BD, l'écriture est fluide et jolie. La couverture et les graphisme sont superbe, j'adore.
J'ai envie de découvrir la suite du coup j'ai précommandé le deuxième tome
J'ai tout simplement adoré !! J'ai trouvé ce premier tome vraiment bien construit. On embarque immédiatement dans l'histoire, voulant toujours en savoir plus. Des secrets, des fées et des malédictions. Sans parler des dessins que je trouve vraiment très beaux ! Plus qu'à attendre la sortie du tome 2 avec impatience. Une vraiment belle surprise, je dirais même un petit coup de coeur.