voyage en Faërie

S'il se destine à la jeunesse, ce Jardin des Fées enchantera tout autant les parents par la magie féérique distillé par l'histoire que par l'originalité des fées qu'elle met en scène…

Obligée par une mère qu'elle connaît peu à aller vivre chez son oncle et sa tante dans le château de Crapaudine, Lucie est une jeune fille maladroite douée pour le dessin et passionné par la flore… Chargée d'une étrange mission dont elle ne perçoit pas encore la nature véritable, elle va faire la rencontre d'une fée rebelle à l'autorité désirant ardemment sauver sa ruche. La solide amitié qui allait naître entre elles-deux allait les entraîner dans des aventures fantastiques aussi dangereuses que passionnantes qui étendent leur racine jusqu'au grand-père de Lucie…

Somptueusement dessinée par la talentueuse Nora Moretti, sublimé par les couleurs lumineuses de Cytros Treb, le scénario d'Audrey Alwett, co-scénariste du Grimoire d'Elfie, de Route 78 ou de Voyage aux Ombres, s'avère particulièrement convaincant, d'autant qu'elle revisite avec audace et inventivité la figure des fées…

Premier tome d'une série jeunesse plus que prometteuse, Bergère des Fées est un album tout simplement enchanteur qui donne bougrement envie de lire la suite pour en apprendre plus sur la mission de Lucie et sur le monde des fées…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Très belle bande dessinée jeunesse aux couleurs chatoyantes et au graphisme magnifique.
La jeune Lucie est envoyé chez son oncle dans le mystérieux château gothique de Crapaudine en Normandie (très bien illustrée), pays pluvieux où il est très facile de se cacher.
Bientôt la jeune fille se retrouve face à des phénomènes étranges. Elle perçoit des éléments que les habitants du château semblent ne pas voir, des fleurs, un mur, des arbres, un jardin.
Une petite fée vient à elle pour lui demander de l'aide, c'est ainsi qu'elle rencontre derrière le mystérieux jardin du château tout un petit peuple d'elfes et de fées au langage elfique qui créent des remèdes à l'aide des pollens de fleurs et de miel, virevoltant et vivotant tant bien que mal tout en recherchant un nouveau guide.
Un jour Lucie se promenant dans les combles d'un château avec sa petite fée dont elle est devenue l'amie trouve le journal du grand-père de la maîtresse des lieux et découvre l'histoire du château et de ses habitants dont certains ne semblent pas toujours bienveillants.
Une belle BD magique, mystérieuse, fantasy qui se laisse lire et dévorer des yeux.
L'histoire est aussi intéressante que les illustrations ponctuées de textes grâce auxquels on peut lire le journal trouvé dans les combles et reconstituer certains éléments.
Les décors et les dessins des personnages sont très beaux, bravo à l'illustratrice.
Cette BD enchanteresse constitue le premier tome d'une série que je recommande à tous.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Lucie, que sa mère, avec qui elle ne vit pas, envoie chez son oncle, qui ne l'aime pas et qui n'apprécie que modèrement cette niece qu'on lui impose. Pour qui, pourquoi? Manifestement, la mère de Lucie l'a envoyé pour enquêter sans être très précise. Lucie, jeune fille douce et sans histoire, ne comprend pas trop ce qu'il se passe mais perçoit rapidement que quelque chose ne va pas dans ce vieux manoir. Sa tante et son cousin ne voient pas le jardin et les fleurs qui l'entourent. Les plantes pourissent rapidement et une espère de ronce apparait sur les murs.
Et puis apparait Marigold, petite fée indépendante, qui vit dans une ruche, qui lors d'une sortie, rencontre Lucie. Toutes deux vont échanger des infos et découvrir le journal d'un berger des fées; le père de Rose, la tante de Lucie... Les fées sont en danger car elles ont besoin d'un jardin pour vivre confortablement.
Une histoire sympathique, agréablement dessinée, gothique par moment, qui alterne, journal du berger, informations sur les fées et l'enquête de Lucie et Marigold, c'est bien fait. A suivre.
Au coeur du XIXème siècle, Lucie, jeune fille de bonne famille est envoyée vivre en Normandie chez sa tante. Elle y fait la connaissance de ses proches, peu accueillants, trouve d'étranges marques sur les murs du manoir et découvre avec étonnement l'existence des fées.
Entre secrets et malédictions, Lucie devra faire face pour découvrir la vérité et sauver ses amis.

J'ai adoré cette BD. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu une comme ça. L'intrigue est très bien développée, complexe, avec du suspens et des révélations inattendues. Pour accompagner les planches, des pages d'un grimoire s'insèrent dans la BD. Elles nous fournissent des informations sur les fées et sur le passé de la famille de Lucie. Je trouve ça très astucieux et ça permet de rythmer la lecture.
Les dessins sont tout bonnement magnifiques, colorés et plein de vie.

Vraiment excellent.
Bon, je fais une fixette sur les sorcières mais ... j'adore aussi tout ce qui tourne autour des fées!
J'ai craqué en voyant la couverture de cette BD.
Et je n'ai pas regretté ce craquage parce que les dessins dans la BD sont tout aussi chouettes que la couverture. Les cheveux, les chapeaux, les tenues (les plis!), les plantes... Un vrai plaisir à regarder.
Niveau histoire c'est du classique qui fonctionne bien et ça me va!
Seul petit point négatif : le langage des fées qui à mes yeux n'apporte pas grand chose à l'histoire, complexifie un peu la lecture pour peu de résultat.
On est ici, dans une histoire mêlant fées et humains, on suit Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère chez son oncle, sa tante et son cousin, au Château de la Crapaudine.
Des mystères entourent ce château, sa venue ici, et une mystérieuse malédiction qui s'abat sur la famille et les jardins.

J'ai adoré cette bande dessinée, avec ces graphismes alternant entre dessins sous forme de bulles tel une bande dessinée aux dessins colorés et une partie aux couleurs sépia qui relate un journal tenu par un ancien berger des fées.
Le seul point qui m'a déranger est le langage des fées un peu tiré par les cheveux et qui pour moi n'était pas nécessaire dans l'histoire.

Le récit est sympathique à lire, et le suspence apporté par cette malédiction et cette quête des fées donnent un côté addictif à celle-ci.

Note spéciale : étant passionnée de photos et de patrimoine, je visite beaucoup de lieux plus ou moins touristiques et les publie sur mon compte @angel71430 , et j'étais ravie de voir le Château de la Motte Chandeniers, qui est le Château de la Crapaudine dans cette histoire. Une réplique parfaite au niveau du dessin. L'ayant vu de l'extérieur je peux vous dire que le voir dans cette bande dessinée m'a ravie.

Une bonne lecture, hâte de savoir la suite
Quelle superbe BD... Encore une fois, Audrey Alwett nous emmène dans un monde imaginaire, ici entre féerie et noirceur. Les deux personnages dominants sont attachants. On en sait peu sur elles mais en même temps on leur fait confiance. Une mission qui s'annonce pleine de rebondissements : Sauver un monde pour trouver sa place.
Le décor est très bien planté, les illustrations sont sublimes. On attend la suite avec impatience. Vont-elles réussir leur mission ? Des pertes sont à prévoir.
N'hésitez plus, lancez vous dans cette aventure...
Lucie est envoyée par sa mère pour enquêter sur sa tante et transmettre par dessin ce qu'elle pourrait trouver d'étrange.

Dans le vieux château vivent les parents, un garçon de son âge et quelques domestiques. D'étonnantes marques apparaissent un peu partout sur les murs et sur les gens.

Lors d'une balade, elle découvre un magnifique jardin qui semble invisible pour les autres. Il est en réalité habité par le peuple des fées qui se meurt...

Une bande dessinée qui met en valeur la nature et notamment les fleurs. D'ailleurs, l'intérieur de la couverture nous permet de découvrir deux types essentiels pour les fées.

Il s'agit de celles destinées au miel et celles destinées au venin. Elles représentent la dichotomie de ce monde.

Le récit est basé sur l'enquête menée par l'héroïne qui rythme l'histoire. Les éléments fantastiques qui s'ajoutent apportent de la féérie. Des morceaux de journaux antérieurs complètent le scénario.

Le costume rouge de Lucie lui donne un air de lutin et permet de bien l'individualiser sur la page.

Le destin de la jeune fille et des fées s'entremêlent et nous laissent envisager de multiples rebondissements.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
En bonne fan de la bande-dessinée Princesse Sara, je ne pouvais manquer cette nouvelle série écrite par les mêmes autrices. On reconnaît d'ailleurs très facilement le trait de Nona Moretti dès la couverture ! Cependant, la ressemblance s'arrête ici car le jardin des fées est une histoire complètement différente.

Lucie est une jeune femme envoyée chez une tante dans la campagne normande. On ne sait pas trop pourquoi sa mère l'y a envoyé, tout le monde pense que c'est parce qu'elle a eu de mauvaises fréquentations mais le lecteur sait qu'il n'en est rien. Dès son arrivée, Lucie comprend qu'elle voit des choses que ni son oncle, ni sa tante ni son cousin ne voient. Un magnifique jardin, et surtout des fées ! Rapidement, Lucie se lie d'amitié avec la fée Marigold et grâce à une enquête poussée, va comprendre les enjeux du jardin. le père de sa tante était un "berger", il était chargé de protéger les fées et de leur trouver un jardin avec de nombreuses fleurs. Mais depuis la mort de celui-ci, tout à changé. le jardin est en train de mourir et les fées aussi... Lucie va devoir tout tenter pour les sauver !

J'ai adoré cette BD ! Les dessins sont splendides et l'histoire est super bien menée !
Audrey Alwett profite de cette histoire naturaliste pour faire passer des messages de société comme le droit à l'avortement, le respect de la différence, le respect de la vie animale...

J'ai maintenant hâte de lire la suite (à priori ça sera un dyptique) !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans le jardin des fées, nous suivons Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère auprès de son oncle et tante qu'elle n'avait jamais rencontrés, prétendument pour la préserver de ses mauvaises fréquentations parisiennes. L'accueil est très froid : Son oncle est austère et hautain, sa tante distante et son cousin furieux de sa présence ce qui n'est pas facile pour la douce Lucie. Mais on ne tarde pas à découvrir que cette mise au vert n'est qu'un prétexte pour enquêter sur les membres de cette étrange famille et percer les secrets qui se dissimulent derrière leur froide élégance.

Le manoir de la Crapaudine est un lieu élégant mais sur le déclin avec son immense jardin seint d'un haut mur que seule Lucie semble voir. Pourtant sous ces dessous charmants, on découvre bien vite qu'un mal secret ronge les lieux, détruisant la flore et marquant sa présence d'étranges marques sur les murs sans que cela ne semble préoccuper ses habitants.

C'est dans ce contexte que Lucie découvre l'existence des fées alors qu'elle sauve Marigold, une minuscule fée en quête d'un nouveau jardin où vivre avec sa communauté, le sien étant mourrant depuis la disparition de leur protecteur. Leurs intérêts communs vont les pousser à lier leur force afin de démêler les mystères de cette famille.

On retrouve ici le duo de scénariste et d'illustratrice qui a fait le succès de la bd Princesse Sarah avec un graphisme et une mise en couleur de toute beauté qui se prête particulièrement bien à ce recit.
La nature et sa préservation sont au centre de cette histoire et les planches mettent à l'honneur la beauté des végétaux dans ce lieu qui respire la magie et le mystère.

Les images suivent à la fois une narration classique mais on decouvre également quelques pages du journal intime du précédent propriétaire du manoir, tout en ton de sépia avec ses reproductions de photos et son écriture manuscrite qui donnent tout le réalisme et le charme de ces passages.

Les images nous plongent dans un récit où il est question de légendes originales sur les fées, avec au centre le lien indéfectible et vital qui les lie à la nature et la nécessité de trouver des humains protecteurs pour garantir leur existence tout en maintenant le secret sur leur réalité. Mais il est aussi question de lien familial et de trahison, d'amour et de cupidité.

Ce premier tome nous plonge immédiatement dans une atmosphère qui nous captive, apportant déjà pas mal d'éléments de réponses aux mystères de ce lieu. On s'attache rapidement à Lucie, aussi douce que débrouillarde et à la téméraire Marigold, au langage plein de néologismes des plus poétiques. Elles apprennent l'une de l'autre et se découvre un destin sans doute plus important que ce qu'elles n'avaient pu imaginer au terme de cette première aventure. Pour autant, la menace est loin d'être écartée à la fin de ce tome et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve les autrices pour la suite.