J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance de ce roman graphique.

Les dessins sont tout simplement magnifiques ils arrivent à retranscrire l'atmosphère pesante qui règne dans le domaine.

Le mystère est présent ce qui nous donne clairement envie de poursuivre la lecture !
En grande fan de fées, je ne pouvais qu'être tentée par cette BD qui m'a enchantée dès les premières pages grâce à son univers graphique vif, éclatant et coloré empli de beaux et de minutieux détails.

Nora Moretti nous offre une magnifique représentation de la nature avec ses fleurs, ses plantes, ses majestueux arbres… et ses fées ! Des créatures que l'on apprend petit à petit à connaître aux côtés de Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère chez un oncle qui se révélera tout sauf accueillant… Mais rien qui ne saurait décourager une héroïne dont la peau est déjà marquée par les coups de sa « nourrice ». Sur cette maltraitance, nous ne serons pas grand-chose, l'autrice préférant se concentrer sur d'autres mystères et nous émerveiller par la découverte d'un monde, celui des fées. Un monde en danger à moins que nos petites créatures ailées ne trouvent ce qu'elles ne pensaient plus possible, un berger ou une bergère !

Les éléments s'agencent naturellement, les lecteurs devinant assez vite le rôle de chacun, mais plane pourtant sur cette histoire une belle aura de mystère. Un mystère omniprésent notamment autour de la présence d'une marque étrange et plutôt funeste, le passé d'une tante par alliance liée à un nom qui parlera à tous les amateurs d'histoires de fées, les motivations d'une mère absente physiquement mais présente dans le coeur de notre héroïne qui, malgré son abandon qui n'en porte pas le nom, lui reste dévouée…

J'ai aimé me plonger dans cette ambiance aux inspirations gothiques, où la tension monte crescendo à mesure que l'on avance dans la lecture d'un journal intime illustré posant les jalons d'un futur drame, en plus de nous en apprendre plus sur le rôle de berger. Un rôle essentiel, qui permet d'assurer la protection de créatures dont les pouvoirs peuvent, hélas, attirer de bien viles personnes prêtes à tout pour voir leurs voeux exaucés… Ce journal fait le lien entre passé et présent et apporte au compte-goutte des réponses aux questions que l'on peut se poser.

Bien que l'on soit dans une oeuvre jeunesse, Audrey Alwett aborde sans lourdeur des thèmes difficiles (maltraitance infantile, cupidité, trahison, homophobie, vengeance, la capacité de destruction des êtres humains…), et n'hésite pas à déployer de la noirceur dans certains coeurs. Je dois d'ailleurs dire qu'une révélation m'a complètement glacée, ne m'attendant pas à quelque chose d'aussi sombre et effroyable. L'histoire n'en demeure pas moins illuminée par des couleurs éclatantes et des personnalités particulièrement attachantes.

Lucie est ainsi une jeune fille admirable dont j'ai apprécié le courage, le caractère optimiste malgré une vie tout sauf facile, la passion pour le dessin, son altruisme et la manière dont elle va tout mettre en oeuvre pour aider Marigold. Une fée têtue mais courageuse qui ne va pas hésiter à braver l'autorité parentale, voire les ordres de sa reine, pour tenter de trouver une solution à une situation mettant toute sa communauté en danger. L'amitié entre l'humaine et la fée est adorable, sincère et entière, mais elle sera aussi l'occasion d'apporter une bouffée d'espoir dans le coeur de chacun… Et de l'espoir, il va y en avoir besoin, la fin laissant entrevoir un deuxième tome riche en tension et en danger !

En conclusion, Bergère des fées est une belle BD qui ravira les amateurs de fées, mais aussi toutes les personnes appréciant le mystère, les secrets de famille, les dangers que l'on devine sans arriver à les saisir, et les histoires dans lesquelles deux mondes évoluent en parallèle avant de se télescoper pour le meilleur et, bien souvent, pour le pire. Une BD à découvrir pour la narration sensible et pleine d'intelligence d'Audrey Alwett, mise en scène avec magnificence par Nora Moretti, qui sait tirer parti de chaque détail pour offrir une imagerie féerique portant néanmoins sa part de ténèbres. Beau et saisissant, un premier tome parfaitement maîtrisé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
RÉSUMÉ : Lucie arrive chez sa tante Rose et son oncle Edgar, tous deux très peu heureux de la recevoir. Dans le manoir, Lucie va faire d'étranges découvertes : personne ne semble voir la beauté du monde, tout le monde porte des gants et d'étonnantes marques ponctuent les murs et le mobilier. Mais la plus fantastique des découvertes, c'est Marigold, la petite fée du jardin qui cherche désespérément un nouveau berger pour la ruche.

AVIS : c'était une chouette découverte et j'ai hâte du tome 2 ! J'ai eu du mal au début, je me sentais un peu perdue avec des informations qui semblaient me manquer : la mère de Lucie et sa mission, la méchanceté de la famille, etc. Finalement, tout cela agrémente le mystère et les réponses seront sûrement données au tome 2. Les dessins sont simplement magnifiques et l'histoire touchante. J'ai l'impression de replonger dans les Chroniques de Spiderwick !
De très jolis dessins pour une BD fort agréable autour du thème des fées et de leurs prédateurs. Une malédiction, plusieurs mystères autour d'une très jolie demeure où l'héroïne se retrouve envoyée par sa mère pour résoudre on ne sait quelle mission, accueillie peu chaleureusement par une famille qu'elle ne connaît pas, et qui ne semblent pas pouvoir voir le magnifique jardin qui les entoure. Assez sympa. Je lirai volontiers les autres tomes.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Une très jolie Bande dessinée, féerique, avec de la magie, du fantastique et une enquête mystérieuse...

Lucie, va séjourner chez son oncle et sa tante au château de la Crapaudine.
Une ambiance lugubre, où sa présence n'est pas souhaitée...un oncle acariâtre, un cousin malade, une tante qui cache un secret...et une marque bizarre et envoûtante...

Lucie, a la passion du dessin et dessine tout ce qu'elle voit!
Un jour, dans le jardin qui entoure le château, elle fait une étrange et mysterieuse découverte...

Une belle lecture toute douce et féerique !
L'intrigue est très originale et les illustrations vraiment très belles!
J'ai passé un très bon moment !

Vous connaissez cette bande dessinée ?
La jeune Lucie est envoyée par sa mère chez son oncle et sa tante dans leur château en Normandie. Elle pourrait être soulagée de quitter sa nourrice abusive mais, en vérité, elle ne gagne pas vraiment au change : le château est décrépit et quasiment envahi par la végétation et ses habitants n'ont visiblement aucune envie de s'occuper d'une adolescente. de plus, un drôle de mystère plane sur les lieux : que sont ces marques étranges sur les murs, et pourquoi est-ce que tout le monde porte des gants ? Heureusement, Lucie va faire la connaissance de Marigold, une jeune fée rebelle qui vit dans un jardin menacé par la pourriture. Ensemble, elles vont tenter de découvrir les secrets qui rongent la famille de Lucie et qui menacent l'habitat de Marigold…

Vous me connaissez, je suis incapable de résister à une couverture sublime, surtout quand on me promet une histoire digne du Jardin secret de Frances Hodgson Burnett, un de mes romans préférés quand j'étais petite ! Cette même autrice nous a également donné La Petite Princesse, la célébrissime princesse Sarah du dessin animé de notre enfance, qu'Audrey Alwett et Nora Moretti ont librement adapté en bande dessinée steampunk. Comme Typhaine et moi apprécions beaucoup cette adaptation, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans ce premier tome du Jardin des Fées !

Visuellement, l'album est somptueux : j'adore la finesse des dessins et le travail de la couleur (signé Cytros Treb). On sent tout ce que le château de la Crapaudine et le jardin des fées pourraient avoir d'enchanteur s'ils n'étaient pas gangrenés de l'intérieur. Et j'ai beaucoup aimé l'histoire aussi, avec ses références littéraires marquées (on sent l'influence du Jardin secret sur la relation entre Lucie et son cousin) et la charmante particularité du langage des fées.

J'aime l'idée que les fées puissent soigner ou empoisonner, en fonction de la manière dont on les traite, je suis fan de l'herbier présent en début et en fin d'ouvrage et j'apprécie l'ajout d'un récit dans le récit sous forme du journal intime du berger qui a amené les fées au château de la Crapaudine. Lucie et Marigold parviendront-elles à lever la malédiction qui pèse sur les lieux et à sauver leur famille respective ? Une partie des réponses se trouvent dans ce premier tome, mais j'attends avec impatience la sortie du deuxième pour connaître la conclusion de cette charmante histoire !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Résumé : 1890. Lucie, 15 ans, est envoyée à la Crapaudine, chez son oncle et sa tante en Normandie. Une étrange marque envahit les lieux qui inquiète la jeune fille. Sa rencontre avec l'intrépide Marigold, une fée, va lui faire découvrir un jardin derrière les murs de la Crapaudine où vit son peuple. Mais, ce beau jardin est menacé par une corruption étrange qui envahit petit à petit les lieux. Les fées sont en danger...

J'ai découvert cette bande-dessinée dans une boîte à livres et j'ai tout de suite été attirée par cette sublime couverture qu'on doit à Nora Moretti, la dessinatrice, et à Cytros Treb, la coloriste. le trait des dessins est très joli.

Les lecteurices sont d'emblée plongé(e)s dans un monde féerique, où la nature est dépeinte avec beauté. J'y ai décelé une morale écologiste: comment ne pas comparer ce danger qui menace la nature et le monde des fées avec nos propres préoccupations par rapport au climat ?

L'héroïne est attachante et on aime suivre son aventure. On compatit aussi pour sa situation, pleine de ressources face à l'adversité. Les adultes ne sont pas tendres avec elle. C'est une héroïne qui découvre sa propre force au fil de l'intrigue, dans un récit quasiment initiatique. Les influences gothiques sont aussi très présentes ! le château est hanté par les fantômes du passé et teint l'intrigue d'une couleur sombre. Un mystère plane sur ce château et ses résidents.

Je vous recommande cette BD ! Elle sera un joli cadeau sous le sapin si vous avez des ados à gâter !
Ce premier tome est vraiment superbe. Les illustrations sont d'une beauté et d'une finesse extraordinaire. On a envie de s'arrêter à chaque page pendant des heures pour profiter de tous les détails. le scénario est vraiment intéressant et beaucoup plus élaboré que ce qu'on a l'habitude de lire en bande dessinée jeunesse. Ce premier tome ouvre pas mal de questions et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour percer les secrets de la famille de l'héroïne. J'ai passé un très agréable moment.
Gros gros coup de coeur BD avec ce premier tome du Jardin des Fées !
Déjà les dessins sont magnifiques. J'étais complètement plongée dans l'histoire aux côtés de Lucie, l'héroïne.
Envoyée par sa mère en Normandie, chez son oncle, dans le château de la Crapaudine, Lucie se retrouve plongée dans une atmosphère inquiétante, sombre. Sa tante craint son mari, leur fils est mesquin et de santé fragile. Rien de bien engageant pour une jeune fille.Voilà qu'une fée minuscule atterrit dans son sac. Lucie en prend soin et se retrouve plongée dans une intrigue féerique, entre Fées en recherche d'un nouveau berger et sa famille étrange et lugubre.

C'est un petit bijou de BD. Je suis très fan de cet univers et du traitement de l'histoire. "Jardin secret" de Frances H. Burnett, la fameuse (et véritable) affaire des fées de Cottingley ainsi que les illustrations de Beatrix Potter ont inspiré le travail des auteurs. J'ai hâte de lire le tome 2 !
Jusqu'à récemment, j'aimais beaucoup la bande dessinée « Princesse Sara » du même auteur.
Bon, j'aime toujours, mais je trouve que, au bout de 14 tomes, l'histoire commence à s'essouffler.
Mais quand j'ai entendu parler d'une nouvelle BD prévue en deux tomes, je n'ai pas pu résister.
Lucy est envoyée par sa mère chez son oncle qui, d'après sa tante, n'apprécie pas la venue de la fille de sa soeur.
Si on comprend très vite que la jeune fille a été envoyée en mission, on ne sait pas trop de quoi il retourne.
Mais on peut facilement voir que la mère de Lucy ne fait pas grand cas de sa fille et la laisse vivre avec une nourrice qui semble pouvoir l'affamer et la battre en toute impunité.
On comprend pourquoi la jeune fille est prête à tout pour satisfaire sa mère, et avoir l'occasion de vivre enfin avec elle.
En parallèle de Lucy, on fait la connaissance d'une petite fée qui ne peut pas encore voler et qui cherche désespérément du pollen utilisable pour sa ruche.
Quand ces deux là se rencontrent, la petite fée est persuadée que Lucy va pouvoir les aider.
Des phénomènes étranges se déroulent, avec une mystérieuse marque qui apparaît un peu partout. Lucy va devoir se pencher sur le passé, notamment celui de la famille de sa tante, pour tenter de comprendre de quoi il retourne.
Comme toujours, les illustrations sont superbes et les fées ont un langage bien à elles qui les distinguent des humains mais qui n'est pas bien difficile à comprendre.
J'ai hâte de lire le tome 2 et j'espère qu'on ne m'a pas induite en erreur en parlant de duologie, car je n'ai guère envie de me lancer dans une nouvelle série.