Lucie est une jeune fille au caractère doux. Elle se fait littéralement malmenée. Pour échapper à tout cela, elle observe l'environnement qui l'entoure et perçoit des choses que son entourage ne voit pas.
Elle rencontre la pétillante et rebelle Marigold, une fée.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, les dessins sont époustouflants, les couleurs incroyables. Je pense que c'est une de mes plus belles bandes dessinées.
L'histoire est remplie de mystère, l'action bien menée, on a constamment envie d'en savoir plus.
Je l'ai dévoré d'une traite, complètement conquise et plongée dans cette univers féerique (qui recèle de tristesse dans l'histoire).
Difficile d'en sortir !
Je suis entièrement enchantée par cette oeuvre et je ne peux que vous la conseiller.
BD sur les fées, j'ai adoré cette histoire féerique pleine de douceur.
On y rencontre Lucie et mariegold et leurs histoire.
Hâte de découvrir le tome 2 et découvrir certain mystère, j ai beaucoup aimer la fin les révélations j'en veux plus ! Lu en peu de temps je vais acheter le tome 2
Une BD jeunesse féerique avec une belle présence de la nature et de la bienveillance. Les illustrations sont vraiment magnifiques, des traits fins, des couleurs vives. J'ai beaucoup apprécié le dessin et l'aspect des fées. L'intrigue est vraiment pas mal. Certes, c'est une BD jeunesse, mais elle est parfaite aussi bien pour les jeunes que les adultes, pour une aventure où la féerie est bien présence avec un mélange d'enquête, un côté sombre et une belle cause pour la nature.
&#xNaN
Nous allons suivre Lucie, envoyé par sa mère en Normandie pour faire un séjour chez sa tante et son oncle. Ils n'ont pas l'air très accueillant vie à vie d'elle et ne semblent pas réjouis de l'avoir chez eux. Lucie va découvrir des choses étranges dans leur demeure et il semble y avoir des symboles étranges un peu partout. Ils ont un comportement bizarre, porte tout le temps des gants. Ils cachent quelque chose. C'est ce que va tenter de découvrir Lucie. Maison en même temps elle va faire une rencontre merveilleuse.
&#xNaN
J'ai adoré cette BD, les planches sont vraiment sublimes. L'histoire est prenante et on y aborde la nature, la confiance, la noirceur, l'avidité, la convoitise, le courage, l'amitié, l'amour, la famille, le bien, le mal.
&#xNaN
Lucie est une personne douce, bienveillante, altruiste, joyeuse, un rayon de soleil qui respecte tout ce qui l'entoure. le total contraire de sa tante et son oncle qui sont renfermé, aigrie, malveillant et qui ne respecte rien.
&#xNaN
Une BD tout de même un peu sombre pour certains points. C'est un jeunesse, mais il y a un peu de noirceur pour la malveillance de certains personnages.
J'ai adoré les fées qui sont vraiment rigolotes. J'ai vraiment aimé leur language ! C'est vraiment marrant malgré leurs situations assez grave. La complicité et la relation entre Lucie et Marigold sont attendrissantes. C'est beau et enrichissant.
&#xNaN
Une BD qui oppose le bien et le mal, qui met en avant l'avidité et la convoitise des gens.
Une histoire qui défend le bien de la nature et des créatures qui peuvent peupler la terre.
Lucie arrive chez son oncle Edgar, au Domaine de la Crapaudière, un magnifique manoir dans le countryside anglais de la fin du XIXè siècle. Elle n'est pas spécialement la bienvenue. Et très vite elle va se rendre compte que quelque chose cloche dans ce manoir. Lucie voit des choses que les habitants du manoir ne voient pas. Ils se comportent bizarrement, surtout son oncle, revêche, brutal et acariâtre.

Lucie va croiser Marigold, une fée un peu rebelle, qui cherche un nouveau jardin. La ruche des fées est sur le déclin. Les fées meurent. Les Bestilences qui viennent les harceler chaque nuit épuisent leur résistance, quand elles ne font pas des morts parmi les fées. Lucie retrouve le journal d'Angus, le père de sa tante Rose. Il apparaît comme un Berger pour les fées. Lucie va alors commencer à enquêter, mais elle n'est pas non plus la bienvenue chez les fées, lesquelles sont sur le point de prendre une décision cruciale pour leur avenir.

Une BD fort classique, avec tous les ressorts usuels de récits gothiques victoriens. Ajoutons-y un graphisme inspiré des mangas (une certaine esthétique moderne et de grands yeux). Et on a un produit assez conforme aux attentes, qui se lit avec plaisir, mais avec des longueurs et des baisses de régime. Mentionnons aussi le journal d'Angus qui sonne parfois un peu "faux", pas vraiment crédible en tant que journal intime d'un homme entre 30 et 40 (ou plus).
J'ai adoré ce premier tome, les dessins sont magnifiques. L'histoire est intéressante et nous embraque volontiers dans ses péripéties. La façon que le monde est amené et expliqué est simple. L'histoire est vraiment intéressante hâte de lire le tome 2.
Fin XIXème siècle, en Normandie.
Lucie est une adolescente parisienne envoyée en pension dans sa famille maternelle. Les vraies raisons seront obscurs.

Ce qui nous attendra?
Certains reconnaitront facilement le style graphique façon Manga de Nora Moretti. Et cette nouvelle héroïne, Lucie, tiendra beaucoup physiquement du personnage de Sara Crew (oui, la "Princesse Sara" adaptée par l'auteure Audrey Alwett et aussi illustré par Nora Moretti).
Que les jeunes lecteurs se rassurent, ils y auront aussi droit à leur soupçon de romantisme, de faste et de cruauté romanesque.

"Le jardin des fées".
L'histoire d'une amitié entre Lucie et le peuple caché des elfes du grand chêne du manoir.
Le lieu a un ce premier secret.
Mais ce merveilleux est en péril, empoisonné par une étrange "peste" en forme de spirale et convoité par des hommes sévères affichant le tatouage d'une abeille. Au vu du dessin, il pourrait s'agir d'une secte.
Le petit peuple d'elfes vivant non loin est détenteur d'une culture qui nourrit mais aussi qui guérit, à base de miels de fleurs.
Une tradition magique vouée peut-être à disparaitre.
Il sera vraiment amusant d'observer leur similitude avec les abeilles et leur organisation sociale, un peu semblable à l'ordre d'une ruche.
Lucie, repoussée dans ses retranchements par la famille qui l'accueille, appréciera cette campagne très foisonnante de fleurs qui sera là, autour des vieilles pierres (sauf que semblerait-il, Lucie sera la seule à l'apercevoir, ce jardin).
Elle est privilégiée.
C'est ainsi que nous découvrirons la tâche des "Bergers" des fées, une sorte de mission d'apiculteur profitant du savoir des fleurs, protecteur du petit peuple ailé.
Le berger éloignera comme un "chien de garde" les profiteurs qui pourront voir les fées et qui les obligeraient à formuler un voeu magique (formuler un seul voeu leur est mortel, comme après la piqure pour une abeille).

L'ambiance du manoir sera assez toxique et pleine de secrets.
Les lecteurs apprécieront le romantisme du lieu. Pour le lecteur, pas de terroir normand paysan ici, ni de bord de mer. La famille de Lucie est riche, possède un manoir. Un univers bourgeois, abritant despropriétaires et un petsonnel de maison guindé et pincé.
De quoi refroidir un peu Lucie qui passera de l'autorité rigoureuse des religieuses de son ancienne école à l'austérité de cette famille qu'elle ne connaissait pas.
La tante de Lucie semble subir la fermeté de son époux.
Nous nous le demanderons, nous lecteurs, si c'est là la raison qui poussera la mère de Lucie à garder ses distances avec pareille famille.

Trop de mystères.
L'auteure ferrera vraiment ses jeunes lecteurs avec des secrets à foison: la famille qui porte des gants tout le temps, d'étranges marques en spirale sur les murs, les objets, les gens même et Lucie, à priori en mission pour sa mère, devant reproduire pleins de choses qui lui paraitront suspectes en dessins et les lui envoyer (espionner, en somme et lui répondre par des images, au cas où le courrier serait lu).
Des comportements étranges et insolites.

Le sujet du jardin des fées est original, imposant sa dose d'imaginaire, douce, appliquée en filtre d'un quotidien saupoudré de méchanceté.
Elle passera d'une forme de prison à une autre. Son oncle affirmera qu'elle est envoyée chez eux pour l'éloigner d'un scandale.
Lucie a t-elle vraiment besoin qu'on la recadre?
L'époque et le lieu auront leur idée sur les comportements dignes et les interrogations décentes pour une femme et Lucie est un "monstre" de spontanéité, d'un naturel inconvenant, presque impossible à corriger, une douce mauvaise herbe (et cette BD très romanesque renouera avec les châtiments éducatifs de tous ordres pour rendre la situation plus poignante et cruelle).
Pauvre Lucie, excessivement émotive et maladroite, qui aura bien du mal à supporter son "corset" de bonnes manières sur la seule mission maternelle, s'évertuant surtout à se montrer agréable, affable.
Et son goût pour le dessin?
Des talents de bohème et de mauvaises vies.
La suite nous démontrera qu'elle n'est pas une exception dans cette famille, nous découvrirons la tradition secrète du berger des fées.

La sauveuse pour les uns, une épine pour les autres.
D'emblée, pour cette famille, Lucie n'est pas dans son élément, elle sera un membre vulgaire dont il faudra souffrir la présence. À nous de vraiment découvrir si l'âme de la famille n'aurait pas été gangréné par la présence discrète de cette secte au tatouage.
À nous de découvrir si Lucie pourra empêcher que l'on utilise fatalement les voeux des fées et que leur race disparaisse...
Une offre élégante et sympa à lire pour le jeune public.
Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées.
Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce.
Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.
Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les raloutes et un jour, il leur trouvera enfin un jardin.
J'ai vraiment adoré cette BD ! L'histoire est originale et les dessins vraiment magnifiques, surtout les fées j'en suis tombée amoureuse.
La hiérarchie des fées et les enjeux étaient bien expliqués.
Le mystère autour de la marque maudite était bien entretenu tout le long de l'oeuvre et j'ai vraiment hâte d'être en mai pour pouvoir découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si je vous disais que les fées existent ? Si vous ne me croyez pas, c'est qu'il est grand temps d'ouvrir votre coeur au merveilleux !

Grâce à Audrey Alwett et Nora Moretti, vous pourrez approcher le monde de l'invisible où de minuscules créatures dotées d'ailes ont une connaissance infinie des fleurs et de leurs pouvoirs. Leurs nectars peuvent guérir tous les maux, mais également devenir de puissants poisons. Elles sont par ailleurs capables d'exaucer vos souhaits les plus fous, mais au détriment d'un grand sacrifice, car un voeu coûte la vie de la fée qui l'exauce.

Ce grand pouvoir suscite toutes les convoitises pour celles et ceux qui connaissent l'existence des fées et c'est pour cela qu'elles ont besoin d'un Berger ou d'une Bergère, un très grand ou une très grande, c'est comme cela que les fées nomment les humains, sera chargé de les protéger et de leur trouver un jardin pour qu'elles puissent s'épanouir pleinement.

C'est sur ce terreau bien fertile que commence cette bande dessinée, vous pourrez compter sur Audrey Alwett pour vous confectionner un récit fantastique et touchant avec une héroïne au coeur pur et vous pourrez aussi compter sur Nora Moretti pour vous plonger pleinement dans cet univers magique grâce à ses illustrations époustouflantes.

Ce premier tome fut une mise en bouche très prometteuse et pleine de mystère.

Si vous avez encore une âme d'enfant ou si vous souhaitez renouer avec, cette lecture est parfaite pour cela.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier tome du jardin des fées : la bergère des fées.
Audrey Alwett au scénario ( que j'avais découvert et adoré avec son roman "les poisons de katharz", excellent et diablement drôle), Nora Moretti aux dessins ( qu'est-ce que c'est beau !! ) et Cytros Treb aux couleurs.
Une très belle histoire qui nous est contée ici, où des fées, privées d'un berger dont le rôle est de les protéger, voient l'une d'entre elles, Marigold, intrépide, obstinée et bien déterminée à en trouver un afin de sauver sa ruche/ son monde de la pourriture qui progresse chaque jour et des dangers qui surgissent à la nuit tombée.
Peut-être pourrait-elle le trouver en la personne de Lucie, jeune fille douce et excellente dessinatrice/naturaliste ( mais peu douée dans tous les autres domaines ), envoyée par sa mère chez son oncle dans le mystérieux château de la Crapaudine.
La jeune fille se retrouve bientôt face à des phénomènes étranges : un jardin, des fleurs, des symboles que les autres habitants ne semblent voir.
Les deux protagonistes vont finir par se rencontrer et decouvt/subir ensemble l'histoire de ce mystérieux château et de ses habitants ( dont d'anciens bergers des fées) qui ne semblent pas tous bienveillants.
L'histoire est captivante, autant que les illustrations.
L'ouvrage est parsemé également de textes grâce auxquels on remonte l'histoire et ainsi nous permet de reconstituer la trame des évènements passés, le passé familial et celui des fées étant intimement liés.
Du très très bon pour ce premier tome: histoire, dessins et colorisation au top, des mystères, des secrets, deux mondes qui évoluent en parallèle et parfois se télescopent.
Une magnifique féérie.
Trop hâte de découvrir la suite.
J'ai adoré cette lecture ! J'ai décidé de me lancer dans l'aventure du Jardin des Fees lors de ma rencontre avec Audrey Alwett, je venais surtout parce que je connaissais Magic Chaly et j'ai décidé de me laisser tenter.

Une aventure tendre et magnifique, bien à elle et dans un monde riche. Les illustrations de Nora Moretti sont absolument sublimes et le scénario d'Audrey Alwett nous emporte aussi, tant par son histoire que par sa la langue des fees, propre à elle, facile à comprendre mais qui rend une dimension de réalité encore plus grande !.

C'est une bande dessinée, riche et complète. Qui a beaucoup de choses à offrir et qui plaira autant aux petits qu'aux grands !

Une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite !