Thomas Guillemin (Traducteur)
Kami (06/06/2007)
3.79/5   7 notes
2301. Les voyages intergalactiques sont devenus monnaie courante. Dans la série Aqua, Akari se rendait sur la planète éponyme, autrefois connue sous le nom de Mars, colonisée par les hommes. Les conditions de vie terrestre y ont été recréées, notamment par la fonte volontaire des glaces des pôles donnant une planète recouverte d’eau à 90%.
Sur cette planète, Akari Mizunashi commence à se sentir chez elle, dans la ville de Neo-Venezia, une transposition futuri... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 1 Voir plus
Aria est déjà sorti sous nos latitudes il y a quelques années, mais à l'époque sous côté contemplatif ne m'avait pas attirée et de toute façon l'éditeur n'avait pas mené le projet à son terme. Depuis, j'ai découvert et plutôt aimé l'autre titre de l'auteur se passant dans le milieu de la plongée, Amanchu !, j'ai donc eu envie de donner sa chance à cette superbe réédition menée par Ki-Oon, un éditeur que j'apprécie beaucoup.

Tout comme dans Amanchu, l'histoire d'Aria se déroule dans un univers où l'eau est un élément prépondérant. En effet, Kozue Amano nous livre ici une histoire futuriste qui se déroule à Neo-Venise sur la planète Mars rebaptisée Aqua depuis qu'elle a été terraformée et envahie par les eaux des glaciers qui ont fondu. Y évoluent un groupe de jeunes femmes gondolières ou aspirantes gondolières qui se croisent et se recroisent pour vivre de savoureuses aventures.

L'histoire démarre avec Akari, qui arrive de Manhole, une planète complètement aseptisée où tout est automatisé, donc un monde qui ne fait plus rêver. Elle souhaite, elle, devenir gondolière et découvrir l'univers doux et paisible de Neo-Venise. Pour cela, elle est prise comme apprentie dans la compagnie Aria où travaille la célèbre Alicia, une gondolière experte. Commence alors une nouvelle vie pour elle.

Avec Akari nous découvrons un univers dépaysant et très différent de la SF à laquelle je suis habituée à lire. Ici, c'est un titre pleinement tranche de vie qui s'assume où le temps passe lentement où fil de l'eau de cette Venise revisitée et magnifiée. Tout est calme et reposant. C'est bourré de bons sentiments. Les personnages sont tous gentils au fond même ceux qui ont leur petit caractère et notre héroïne, elle, s'émerveille de tout. On la suit donc à la découverte de la faune et de la flore locale. On va d'une douce surprise à l'autre, à l'image du directeur de son agence ou des drôles d'amis qu'elle va se faire. Tout est super mignon et bienveillant, sans que l'autrice oublie pour autant de distiller de petites pointes d'humour par endroit, ce qui rend la lecture de ce titre vraiment agréable alors qu'il ne se passe pas grand-chose.

On passe donc un doux moment entre découverte de la ville, entrainements avec ses amies et voyages oniriques. Tout cela est bien poétique. C'est une science-fiction douce et tranquille à l'image de cette eau omniprésente.

D'ailleurs, il y a un très beau travail fait sur l'univers graphique du titre. A part la coiffure improbable de l'héroïne, tout est très beau alors que c'est assez simple dans l'ensemble. le décor pose une ambiance calme et apaisante avec une ville vraiment magnifiée aussi bien graphiquement que narrativement par l'ambiance de bien être qu'on veut lui donner. Cela donne un titre reposant à lire où l'on ressent vraiment les bons sentiments de chacun notamment grâce au très beau travail fait sur l'eau, avec toutes ces volutes que l'on voit partout, permises grâce au trait léger et aérien de l'autrice. C'est superbe !

La nouvelle édition de Ki-Oon met vraiment en valeur ce travail avec son grand format et la présence des pages couleurs, le tout sur un papier épais de qualité et une jaquette de même tenue. Seul un léger problème d'encollage avec les couvertures bleues intérieures rend la lecture un peu désagréable car ça fait gondoler la couverture en main... Pour le reste, c'est un sans faute pour moi.

J'ai donc été enchantée, c'est le cas de le dire, par la découverte de ce titre poétique qu'est Aria, qu'on aurait presque pu appeler Aqua du nom de sa planète. C'est doux, calme, reposant, onirique, bienveillant et chaleureux en même temps. On s'attache facilement à nos héroïnes alors qu'il ne leur arrive rien d'extraordinaire parce que l'univers et l'ambiance voulue par l'autrice suffisent pour nous mettre du baume au coeur. C'est un très joli titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Anciennement connue sous le nom de Mars, Aqua est devenue une planète où 90 % de la surface est recouverte d’eau. Dans la cité de Neo-Venezia, de nombreuses jeunes filles exercent la profession d’ondines, gondolières qui guident les touristes sur les canaux de la ville. Akari est l’une d’entre elles (personnage déjà présent dans la série Aqua, Kami, 2007). Nous suivons son quotidien et sa formation. Espiègle et intelligente, Akari sympathise avec ceux qu’elle transporte sur sa barque. Au premier abord, ce manga peut paraître simpliste. Pourtant toute sa force réside dans sa légèreté philosophique. Kozue Amano traite avec poésie du bonheur des choses simples. Son graphisme éthéré sublime le peu de décor : l’architecture de Neo-Venezia, les arbres et les étendues d’eau révèlent un monde tout en légèreté et en apesanteur. Au rythme de l’eau qui coule et des gondoles qui flottent, le lecteur découvre un univers dépaysant mais qui devient paradoxalement familier. On se laisse volontiers séduire par ce titre futuriste et poétique, loin des ambiances « mechas » de la plupart des séries d’anticipation. Sonia Seddiki