AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752912572
224 pages
Phébus (03/03/2022)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Les habitués du bistro Le Cran d'Arrêt, brochette de personnalités toutes aussi touchantes et attachantes les unes que les autres, trouvent refuge dans ce rade déshérité, en marge de la grande ville. Les pluies diluviennes, la gadoue, l'absurdité de leur condition, tout concoure à leur exclusion.

Mais demeure le plus important : l'humanité en partage. Leur rendez-vous quotidien en est la célébration. Réunis autour de Comdinitch, le raconteur d'histoir... >Voir plus
Que lire après Au rendez-vous des Pas-pareilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dehors de la boue... A l'intérieur du bistrot "Le Cran d'Arrêt", des habitués ont trouvé refuge dans ce rade déshérité, en marge de la grande ville.
Des braves du comptoir et leurs brèves de comptoir...

"On boit du petit lait " autour de Madoval le patron, de Failagueule, de Comdinitch et autres "accoudés du zinc". Surtout de Comdinitch et de ses histoires "fort de café":
-" ...Mais moi le matin, je bois. Parce que la soif, hein. Alors, je sors Popaul et je pisse comme de juste. Notez que je la tenais pas serrée, histoire de guider le jet..

" A ce moment là, elle s'détache, putain.
E me glisse entre les doigts, elle s'faufile. Une anguille, je vous dis.V'là t'y pas qu'elle tombe dans le trou des chiottes. merde, c'est pas vrai. Là dans le trou, au fond."

"Alors là comme un con", je me penche et je me rattrappe à la chaîne de la chasse;" ALORS LA CHAÎNE, c'te blague, je la tire. Et v'là ma bite qui se met à tourner avec le siphon..."

Mais nul n'y "prend son café aux dépens des autres".
Ici, m'sieur dame, les pluies , la gadoue et leur pauvre condition, tout concourt à leur exclusion. Berland, Failagueule et son fauteuil roulant (à clous ) qui dérape dans la boue... Mais réunis dans ce débit de boissons, ils rient, ils pleurent...

«Il faudrait qu'à l'auto-école, on nous apprenne à conduire bourrés, on apprend bien la conduite sur glace». Brèves de J.M Gourio.
"Un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé." Patron, un autre !
Commenter  J’apprécie          9013
De la boue, de la boue partout. Et de la pluie qui n'arrange rien. Ils en parlent, au Cran d'arrêt, de cette gadoue et du chantier mystérieux. Ils s'y retrouvent autour de Comdinitch, le bavard pas avare d'anecdotes, Failagueule, dont les roues cloutées de son fauteuil rayent le carrelage, Berland et le docteur. Ils s'interrogent : sur l'hémorragie de la population, qui part en car pour ne jamais revenir. Et puis le mystère du bois où jadis on a trouvé une main, mais pas sa propriétaire …

Il n'y a que le tablier fleuri de Mésange pour égayer le décor. Jusqu'au jour où débarque une luronne qui crache des gros mots…

Le style est remarquable, fleuri lui aussi, relavant plus de l'oral que de la littérature. Peut-être un peu trop ?

Allégorie d'un monde à l'ancienne qui peu à peu se noie dans la décomposition d'une époque révolue, que l'entêtement des survivants ne parviendra pas à épargner.

Original, surprenant, avec une galerie de personnage bien illustrée par la photo de couverture.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          541
Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre. Sans vouloir raconter des histoires comme Comdinitch ou faire le savant comme le Docteur, deux habitués du Cran d'Arrêt, il y a du Simenon dans le choix des personnages et du cadre glauque, dans la fausse simplicité de l'histoire aussi; il y a du Frédéric Dard "soft" dans le style et même j'ose dire du Ionesco dans cette histoire de boue envahissante qui, tels les rhinocéros, vient d'on ne sait où et on ne sait pourquoi.
Et moult petits détails qui invitent à chercher un peu pour savoir exactement de quoi il s'agit, comme le "nez de cochon".
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
26 avril 2022
Il était une fois un endroit étrange, ni ville ni campagne, sans nom. Lieu de ralliement, le café-restaurant Le Cran d’arrêt est dirigé par Madoval et sa fille Mésange. S’y retrouvent de drôles de paroissiens comme Failagueule ou Comdinitch. Ou encore Berland, un type curieux qui, depuis deux ans, surveille un chantier où il ne se passe rien.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand le docteur passait prendre son vermouth, il offrait une consultation générale, sa tournée à lui. Les habitués du Cran d’Arrêt n’allaient jamais consulter. La plupart déraillant du foie, mais personne ne s’en alarmait. Le fois c’est connu, il se soigne tout seul. Suffit de l’arroser.
Commenter  J’apprécie          90
Désolé mais j'ai dû abandonner en cours de lecture.. je souhaite à l'auteur de trouver un style moins caricatural
Commenter  J’apprécie          70
Ç'ÉTAIT PRESQUE L'HEURE DE L'APÉRO, et presque l'heure de l'apéro, quand pointe la soif, ça devient vite l'heure de l'apéro. Presque, c'est élastique. Ça varie selon les fluctuations de la pendule hépatique des apéromanes, un mécanisme d'horlogerie subtil, qui, au Cran d'Arrêt, ne se grippait jamais, et pouvait même à l'occasion s'emballer.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart déraillaient du foie, mais personne ne s'en alarmait. Le foie, c'est connu, il se soigne tout seul.
Suffit de l'arroser.
Commenter  J’apprécie          10
Les emmerdements c'est souvent habillé en gens. En bavards.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Pierre Ancèle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Ancèle
VLEEL 293 Rencontre littéraire avec Éditions Fugue, Olivier Bellamy, Caroline Bouffault, J.P Ancèle
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Jean-Pierre Ancèle (2) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}