La Saga des Sept Soleils tome 4 sur 7

Laurent Genefort (Traducteur)
Bragelonne (18/03/2010)
3.84/5   87 notes
À travers tout le bras spiral de notre galaxie, les hydrogues poursuivent leur guerre destructrice contre l'humanité et contre leurs adversaires ancestraux : les faeros et les verdanis. Un conflit qui éteint des étoiles et tu la vie sur des planètes entières.
Mais les humains restent divisés. À la tête de la Ligue Hanséatique terrienne, le président Basil Wenceslas s'obstine dans sa persécution des clans de Vagabonds. Les choses ne vont pas mieux dans l'Empir... >Voir plus
Que lire après La Saga des Sept Soleils, Tome 4 : Soleils éclatésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après L'empire caché, Une forêt d'étoiles, et Tempêtes sur l'horizon, voici le quatrième tome de la saga qui en compte sept.

Petit résumé des tomes précédents : Rendez-vous est détruite et la grosse dinde chasse systématiquement les vagabonds. Théroc est en flamme. Les faeros combattent les hydrogues, les wentals reprennent des forces grâce à des porteurs d'eau volontaires vagabonds et le mage imperator doit faire face à une tentative de renversement.

Je ne vous dirais rien de ce qui se passe dans ce tome. Oh, rassurez-vous (ou inquiétez-vous d'ailleurs), pas de surprise de dernière minute, pas d'explosion d'originalité ou de cri d'extase devant la puissance de l'intrigue...
La série a pris son rythme de croisière et le contenu, tant dans la forme que le fond est similaire aux trois premiers tomes.
Un style fluide et agréable à lire, un intérêt certain pour le devenir de nos héros dont les destinées s'entremêlent de plus en plus.
La saga des sept soleils reste un space opera de divertissement (idéal dirait Starlog), assez ambitieux malgré tout et suffisamment bien construit pour ne pas lasser le lecteur que je suis et qui a bien l'intention d'aller jusqu'au bout.

A suivre : Ombres et flammes.
Après la longue présentation des 3 tomes précédents, tous les éléments sont en place et les destins commencent à se croiser plus régulièrement. Des progrès sont réalisés dans la guerre face aux Hydrogues et un début d'espoir se dessine. Est-ce que maintenant la principale menace ne viendrait pas des dissensions au sein des différentes races...

Rien à ajouter sur le style par rapport aux tomes précédents, toujours autant de dynamisme, ce n'est pas forcément très bien écrit mais on se laisse facilement entraîner. Et comme l'intrigue se précise et que l'interaction augmente entre les différents protagonistes, on commence à réellement apprécier la richesse de cet univers longuement mis en place.

En conclusion un tome intéressant qui promet une suite palpitante !
Dans ce quatrième volume de « La Saga des Sept Soleils » l'auteur continue de nous faire voyager a travers la Galaxie en multipliant les intrigues et les coups de théâtre.
L'humanité est désarmé face aux hydrogues, mais grâce a l'ingéniosité des Vagabonds qui invente une arme capable de détruire leur vaisseaux, l'espoir renait.
Hélas, une autre menace se profile à l'horizon, les robots klikiss, qui jusqu'à présent aidaient les forces spatiales, ont en fait ourdi un complot visant l'extinction de toutes les civilisations humaines.
Entre les différentes races, les nombreux personnages, difficile de ne pas ce perdre au fond d'un trou noir. Mais l'histoire reste prenante et on dévore les pages de cette saga.
Les sept tomes sont enfin disponible et je conseille a tous ceux qui voudront s'évader dans l'univers de l'auteur de les avoirs a porté de mains avant de suivre nos héros dans leur aventures

Un tome ou il y a enfin plus d'action que dans les précédents. Les Robots Klikiss abattent leurs cartes, l'empire Ildiran doit faire face à une rébellion, et les Vagabonds trouvent enfin une arme pour contrer les Hydrogues. de son coté le Roi Peter commence comploter contre le président de la Hanse Terrienne.

Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, ce tome, mais c'est agréable a lire, çà nous renvoie aux Space opéra de la grande époque, ceux de E.E. "Doc" Smith et d'Edmond Hamilton, et ça fait quand même du bien de lire des trucs pareils, non?

J'ai bien dû sauter un tiers des chapitres du livre, quand l'histoire du personnage central ne m'intéressait pas du tout. Et je parvenais sans problème à suivre l'intrigue principale quand même, ce qui veut tout dire...
Plus je lis cette saga, plus je me dis qu'elle serait bien mieux en série (une saison par livre pourquoi pas?). L'action y serait peut-être plus visible.
Néanmoins, j'ai "fini" ce tome parce que l'intrigue de fond, la guerre qui menace d'annihilation les humains et des Ildirans, reste intéressante et que je voulais voir comment elle était gérée par les différents antagonistes.

Foutaises. Branson Roberts est l'un de mes pilotes, et aucun 4P ne m'empêchera de le voir.
Les militaires s'entre-regardèrent.
Les 4P, madame ? On ne connaît pas ce sigle.
Les 4P, c'est précisément ce que vous êtes : Pas Payés Pour Penser.
La saga nous enseigne que l'on gagne rarement la guerre à partir d'une victoire unique. Il faut considérer la stratégie globale.
Général, le fait que les hydreux soient des extraterrestres ne signifie pas qu'ils soient stupides.
Dans le centre de commandement, Zan’nh regardait, incrédule, les images provenant de la baie d’amarrage. Les membres de l’escorte et du comité de réception gisaient çà et là, assommés ou fauchés par les étourdisseurs. Les portes étaient verrouillées, les accès bloqués. Barricadé avec ses otages, Rusa’h réclamait l’impossible.

— Amenez nos ingénieurs là-bas, dit l’adar. Je veux qu’ils percent cette porte. Je veux reconquérir ma baie d’amarrage. (À contrecœur, il ajouta :) Si possible, gardez l’Attitré d’Hyrillka en vie… mais votre devoir passe en premier.

Les équipes sur place utilisaient des pinces coupantes et des pieds-de-biche, mais les battants étaient conçus pour résister aux explosions.

Sachant que Zan’nh observait, Rusa’h ordonna à ses rebelles de réunir le comité de réception. Sa voix ne laissait transparaître aucune compassion, aucune trace d’émotion. Il commandait ses adeptes, allongé sur sa réplique de chrysalit.

« Il vous reste peu de temps, adar. Livrez-moi ce croiseur, ou je commencerai à exécuter les prisonniers. »