EAN : 9782720215476
Fayard/Pauvert (09/03/2016)
4.36/5   11 notes
Je crois qu’un des mots-clés de Marguerite Duras à mon endroit c’est : « Je vous aime, tais-toi. » En 1982, Yann et Marguerite vivent ensemble depuis deux ans. Elle en a plus de soixante-dix, il en a quarante de moins. Derrière l’écrivain, Yann a découvert le « personnage » Duras, aussi assoiffée d’absolu dans la vie qu’elle l’est dans l’écriture.

Sur cette expérience bouleversante, qui brise aussi bien les codes de l’amour que ceux de la littérature,... >Voir plus
Que lire après Je voudrais parler de DurasVoir plus
J'aime beaucoup le titre de ce petit livre « Je voudrais parler de Duras ». C'est Yann Andrea qui s'exprime dans un entretien avec Michèle Manceaux à Neauphle, dans la maison où Yann Andrea vit avec Marguerite Duras depuis 2 ans. Nous sommes en 1982 et l'interview a été retranscrite à titre Posthume, en 2016. Elle n'a donc pas été corrigée et la spontanéité du langage parlé lui donne un certain intérêt.
On croit tout connaître sur quelqu'un et bien non. Avec Duras c'est un puits sans fond dans lequel j'adore me plonger.
Dans cet entretien, Yann Andrea raconte de façon sincère et spontanée pourquoi il a envie de parler de Duras. Il veut faire son portrait et revient en arrière avant de d'évoquer le présent.

Yann est étudiant. A l'époque (il y a 10 ans), il trouve un roman chez son amie qu'il lit presque par hasard. C'est "les petits chevaux de Tarquinia" et le début d'une histoire extraordinaire. D'une passion.
Il va tout lire et écrire à Marguerite Duras pendant 6 années puis rencontrer Marguerite Donnadieu, la femme. Il est fasciné et soumis, elle est libre et jouisseuse.
Il parle de l'emprise qu'a Marguerite Duras sur lui et c'est assez terrifiant. Il est sous sa domination et veux parfois s'en échapper mais il ne le peut pas. Il revient toujours. L'amour est absolu.

On se croirait dans un livre de Duras. D'ailleurs il dit qu'il devient une source d'inspiration pour elle. Il évoque la différence d'âge uniquement en rapport à la mort, pas à l'amour. Il a une telle dépendance qu'il aime sans tabou.
Il se livre avec beaucoup de sincérité comme chez un psy et s'embrouille parfois mais Michelle Michèle Manceaux sait poser les bonnes questions au bon moment.

Cet entretien est absolument fascinant. C'est un incontournable pour tous ceux qui aime Marguerite Duras, et les autres aussi.

En février dernier est sorti un film nommé Vous Ne Désirez Que Moi dans les cinémas indépendants. Ce titre m'apportant questionnements et étonnements, je me suis renseigné à son sujet. Lorsque je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un film sur Marguerite Duras, j'ai été très excité. Je suis allé le voir et il m'est apparu en choc cinématographique important, j'étais au milieu d'une salle remplie de vieillards en quête d'un retour de jeunesse. En fin de séance, j'ai appris que ce film était la représentation graphique d'un entretien passé entre Yann Andréa, dernier amant de Duras, et une journaliste, Michèle Manceaux. Ces entretiens furent publié au sein d'un livre avec pour nom Je Voudrais Parler de Duras.

Ainsi, ce court livre est un entretien s'étant passé sur deux jours entre Yann Andréa et la journaliste Michèle Manceaux. Au sein de celui-ci, Andréa se confie sur sa relation avec Duras, comment il a connu l'auteure avant la femme, leur rencontre, et leur lien depuis qu'ils habitent ensemble. Tout est progressif, au fil des pensées et de la narration. Les cassettes contenant ces entretiens allaient servir à Yann Andréa afin de les reprendre et les retravailler, mais il est décédé avant d'en avoir eu l'occasion, puis est venu le tour de Michèle Manceaux. Des années plus tard, la soeur de la journaliste a découvert ces cassettes dans un carton, et s'est dit que les publier serait une bonne chose. Aujourd'hui, ces entretiens sont entre nos mains.

Dans cet immense entretien prenant des heures de paroles, Yann Andréa se confie sur sa relation avec Marguerite. Il parle d'elle comme d'une puissance supérieure, et pourtant parfaitement humaine. Une femme à bien des reprises, désirante et désireuse, mais aussi artiste et intellectuelle. Plus nous avançons dans l'entretien, plus nous avançons dans la relation qu'ils avaient, et plus la profondeur se fait. Yann André ne cesse d'hésiter sur ses paroles lorsqu'il parle d'Elle, puisqu'Elle n'est pas là pour guider ses mots. En écoutant ces mots dans le film, puis lisant ces mêmes mots dans un livre, je me suis rendu compte que la relation qu'ils tenaient était totalement inédite puisqu'il y avait un réel phénomène de déconstruction suivi d'une reconstruction : déconstruction du Yann d'avant puis sa reconstruction à l'image de Marguerite Duras. Elle tenait l'homme dans sa main et ne le lâchait pas. Sans cesse elle lui répétait que cela devait être ainsi, une relation de pure soumission à la grandeur de l'auteure, de la femme et du personnage immuable de Duras. Yann tenait à connaître Marguerite Duras, puis a découvert Marguerite Donnadieu, puis est devenu le compagnon des deux à la fois. C'est ici toute la beauté du texte, il est partagé entre l'amour et la mort : Duras écrivait les deux dans ses textes, comme deux entités dansant une valse folle, et Yann Andréa s'est retrouvé embarqué là-dedans, et ce jusqu'à devenir un personnage à part entière de l'Oeuvre vivante de Marguerite Duras. Il a fini par ne plus exister que par elle seule, lui-même n'existant plus. Il a voué sa vie à une oeuvre d'art et s'est fait composante de celle-ci. En subissant les commandements, les ordres et les désirs de Duras, il n'est lui-même devenu pas plus symbolique qu'un objet, un objet de désir et de violences. Par ailleurs, il a mentionné plusieurs éléments que l'on retrouve dans La Pute de la Côte Normande, les violences, les choix, l'écriture, le tout empruntant un chemin de croix fatal et nocif, mais enivrant pour les deux personnes qu'ils furent. Il est tant incertain que Michèle Manceaux le guide dans ses pensées et ses mots, et rien que ça il m'est arrivé de détester cette journaliste ne faisant que son travail de creusage psychologique, je l'ai trouvé froide face à Yann Andréa, tout aussi froid, mais par un manque d'assurance personnelle, par un manque de vie, par un amour Durassien.

Je me décide de ne pas parler plus de ce texte, puisque je me sens illégitime d'écrire ces mots pour vendre les sentiments d'un homme sur le papier. Outre ce que j'ai écrit jusqu'ici, je décide plutôt de vous mettre un plus grand choix de citations en dessous de mon paragraphe conclusif, afin que vous soyez vous-mêmes confrontés à ces mots, ses mots.

Yann Andréa a réalisé cet entretien passé sur deux jours afin de parler de Duras. Il mentionnera la façon dont il l'a connue, leur rencontre, leur relation et encore d'autres choses, mais à travers ses mots nous ne nous rendons compte que d'une seule chose : l'emprise qu'elle a tenu sur lui, totale, violente, charnelle et dominatrice. Yann a été refondé à l'image de Duras, et cela se sent.
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Ce n'est pas vraiment facile pour moi de le chroniquer, tout comme il n'est pas si facile de lire ce texte, transposition de l'enregistrement de l'entretien entre Yann Andrea et Michèle Manceaux, amie de Marguerite Duras. Même si sa publication a été possible, j'ai du mal à « entendre la voix des morts », puisque Yann, Michèle et Marguerite, au coeur de ce texte, sont morts aujourd'hui. Ce texte est une transposition fidèle, sans correction : tout y est, y compris les sonneries du téléphone intérieur, les miaulements d'un chat, les lapsus de Yann Andréa… Ce livre se classe désormais comme le premier ouvrage, en ordre chronologique d'écriture et non de parution, dans lequel Yann Andrea parle de son amour pour Marguerite Duras.
Oui, j'ai choisi de dire « amour », et non « relation », même si rien n'est simple entre Yann et l'écrivain. Il est difficile d'analyser les paroles d'un homme passionné par les mots de Duras alors que lui-même se refuse à analyser ce qui a provoqué ce coup de foudre littéraire. D'ailleurs, peut-on réellement analyser une passion ? Je ne le crois pas, sinon, elle cesse d'en être une puisqu'on a acquis suffisamment de distance avec elle.
En revanche, il sait dire leur passion amoureuse, complexe. Les questions de Michèle Manceaux facilitent la parole, poussent dans les retranchements celui qui veut parler mais n'ose dire. Elles fixent des axes, rétablissent une chronologie. Questionner, oui, interroger, non.
La fin du livre aborde les préférences sexuelles de Yann Andrea avant sa rencontre avec Marguerite Duras. Autre temps, autre manière de pensée et le point de vue de Yann Andrea sur l'homosexualité, sur son homosexualité m'a mise mal à l'aise.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je voudrais parler de Duras est la transcription d'une interview que Yann Andréa a accordé à Michèle Manceaux, journaliste et amie de Duras. L'entretien a été enregistré en 1982 alors qu'Andréa partage la vie de Duras depuis deux ans. Il s'y confie sur l'emprise de sa compagne et sur leur amour inouï qui brise tous les codes établis.

J'ai eu l'impression de passer de l'autre côté du miroir de l'oeuvre de Duras. Fascinant et bouleversant.

Je ne savais pas trop quoi dire parce que j'étais complètement submergé d'entendre tout à coup sa voix au téléphone. Ce qui m'avait frappé, c'est qu'elle avait ri. Je ne pouvais pas imaginer Duras riant. Je ne connaissais que ses livres. Je ne pouvais pas imaginer qu'elle puisse rire. Et tout à coup, elle a ri, je ne sais pas à quel propos, elle a ri et je me suis dit : "Mais elle a 18 ans". C'est assez émouvant.
YA : Pour moi, Duras, c’était Duras. C’était pas possible qu’elle s’appelle autrement. C’était le nom. En plus, j’étais fétichiste. Duras. J’écrivais, je me rappelle très bien, sur des feuilles, Duras, dans tous les caractères. Je noircissais des feuilles blanches avec le mot Duras. C’en était venu jusque-là.
Je me disais que jamais je ne pourrais. Et ça, cette espèce de liberté physique, sexuelle au sens large, elle me l’a complètement transmise. Elle m’a mis dans ce rôle de mec, me disant : « mais si, vous êtes un mec. »
De lire Duras, de savoir que qu’elle existe, de savoir ces textes-là près de moi, c’était une raison de vivre.
Et je me suis dit : « Mais cette personne-là, elle n’est pas seulement géniale tout court, elle est géniale elle-même. »