AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070427574
560 pages
Gallimard (25/02/2003)
4.16/5   63 notes
Résumé :
Hervé Guibert l'écrit lui-même : Le Mausolée des amants pourrait s'appeler T."T.", c'est l'homme à qui étaient adressées ces pages avant que l'auteur n'ait décidé de les transmettre au public : "Maintenant, j'ouvre le cahier et je le laisse ouvert, exposé", peut-on lire en introduction de ce journal, publié aujourd'hui comme en réponse au souhait de son auteur. Quinze années de notes s... >Voir plus
Que lire après Le Mausolée des amantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'autobiographie, l'écriture de soi, se place nécessairement, par nature, sous le signe du jugement, du bilan, et de la mort : l'auteur se change en livre pour survivre à sa propre chair. Ce qui est valable de tous les prédécesseurs d'Hervé Guibert l'est bien sûr de lui, et explique la présence du tombeau dans le titre. Mais la "majesté de la mort" ne suffit pas à donner toute sa qualité à une autobiographie : malheureusement pour lui, Guibert a appartenu à une époque de prolifération autobiographique, qui a introduit dans le genre de regrettables facilités d'écriture, de construction, de style. Son livre a donc de très belles pages, mais aussi des faiblesses littéraires que le temps soulignera d'autant plus que l'auteur n'est plus là pour les escamoter de son charme.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais découvert Hervé Guibert en lisant "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie": j'avais été étonné et ému par cette première lecture. Par la suite j'ai lu d'autres livres qui, eux aussi, ont une composante autobiographique; mais je ne me suis plus senti en empathie avec l'auteur. Et aujourd'hui, je suis tombé sur ce journal qui couvre toute la vie d'adulte d'Hervé Guibert, y compris la longue période où il était malade du sida. Ce n'est pas une autobiographie cohérente, ce sont des notes éparses, non développées, sans relations entre elles, non datées, qui m'ont laissé sur ma faim. La clé de ce livre, c'est l'écrivain qui l'avait et le lecteur - perplexe - n'y a pas vraiment accès, tout en se trouvant en position de voyeur. A cette difficulté s'ajoute le caractère extrêmement narcissique d'Hervé Guibert, qui est omniprésent dans ce témoignage, comme dans les précédents livres. Même si cet homme était remarquable par certains points, j'ai trouvé pénible le nombrilisme qui plane sur ces fragments de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Hervé Guibert, tenu pendant toute sa vie d'adulte. Un témoignage fascinant à la fois sur sa vie, ses amours, sa maladie, sa carrière. A la naissance de tous ses autres écrits, il est la clef qui permet de comprendre l'ensemble. le plus surprenant est que le journal même a été retravaillé par l'auteur et tend par moments vers la fiction. Magistral.
Lien : http://madimado.com/2012/01/..
Commenter  J’apprécie          90
Rien d'intéressant dans ce livre. Guibert égrène sa vie morne et fade dans de courts paragraphes avec toujours cette obsession sexuelle.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je lis (seulement aujourd'hui, comme par hasard) que le DHPJ, l'antiviral qu'on me perfuse tous les jours, bloque à jamais la reproduction du sperme, mais qu'est-ce que j'en ai à foutre du foutre à présent ?
Commenter  J’apprécie          60
La maladie d’avoir toujours à dire quelque chose de quelque chose, à écrire comme pour ne rien perdre (une maladie de la mesquinerie ou de la postérité?). Le risque aussi, à un moment de l’écriture, d’un empoisonnement subi, inconscient, peut-être pire que la perte totale [...].
Commenter  J’apprécie          30
(Pour moi, en fabriquant un livre, c'est souvent quand le récit prend l'allure d'un journal qu'il est le plus fictionnel.)

p. 528
Commenter  J’apprécie          70
Quand tes fenêtres sont noires je veille sur ton sommeil, et je te protégerai bien de la mort, je tendrai d’invisibles filets sous ton balcon…
Commenter  J’apprécie          20
Avidité de la lecture, mais effroyable isolement de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : sidaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..