Geneviève Calame-Griaule (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (01/10/2004)
3.5/5   2 notes

En Roumanie, dans les villages isolés d'Olténie, on n'a jamais lu Dracula de Bram Stoker mais depuis des siècles la mort et ses rites ont envahi le quotidien au point que beaucoup suspectent en toute dépouille humaine un ennemi sanguinaire à l'affût, le moroï. Ioanna Andreesco a endossé le rôle de Sherlock Holmes dans son pays natal. Elle a recueilli un grand nombre d'histoires " vraies " pour découvrir co... >Voir plus
Que lire après Où sont passés les vampires ?Voir plus
Cet ouvrage est indispensable et à lire dans la foulée du roman de Bram Stocker. Car dans Où sont passés les vampires ? Ionna Andreesco (Payot et Rivages, 1997, réédition en 2004) se livre à un véritable travail d'ethnologie scientifique, arpentant les villages les plus reculés de Transylvanie pour recueillir les témoignages des paysans sur les non-morts. L'enquête a été réalisée avant la chute du rideau de fer, et les langues, naturellement peu disantes, ont énormément de mal à se livrer. Heureusement, notre enquêtrice est roumaine et de surcroît la parente de la femme du Pope de l'un de ces villages. Alors… Et bien on apprendra des choses stupéfiantes, comme la pratique de cette cérémonie du ré-enterrement, sept années après la première inhumation, pour s'assurer que le défunt n'a pas fait des siennes… Ce qui arrive, comme avec ce fameux Dodu dit le Bulgare dont la mort n'a pas affecté la violence de ses appétits charnels. Les techniques pour mettre fin à ces activités sont bien connues : un pieu enfoncé dans le coeur et la tête coupée.
On ressort de cette lecture troublé : les vampires existent, c'est évident, et le père de Dracula s'est bigrement bien documenté !