AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207301241
288 pages
Denoël (25/11/1982)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Aujourd'hui, demain et après, premier recueil de nouvelles de Jean-Pierre Andrevon, fut publié originellement en 1970. En voici aujourd'hui une réédition revue et corrigée par l'auteur, et qui comprend, outre les textes d'origine (dont certains sont devenus des «classiques» repris dans de nombreuses anthologies), deux atouts importants : Le Temps du grand sommeil, une virulente fiction politique parue en 1971 dans la revue Fiction, et L'Homme qui fut douze, une sati... >Voir plus
Que lire après Aujourd'hui, demain et aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est ma troisième lecture de Jean-Pierre Andrevon, et c'est à nouveau un festival de l'imaginaire d'un futur de tous les possibles!
Car, Jean-Pierre Andrevon emmène son lecteur vers l'infini et au-delà!
C'est vertigineux, drôle et tragique...
Certaines choses perdurent à travers les âges, telles les guerres et l'avidité.
Et puis, il y a encore l'après, quand tout le bazar cosmique va s'arrêter puis redémarrer!
On ne s'ennuie pas, avec la science-fiction d' Andrevon! on voyage et on explore cet avenir fabuleux.
Horusfonck a l'univers qui tourne dans sa tête, avec ses distances inimaginables que le voyageur de l'avenir parcourt.... Et il a encore tant de chemin a parcourir dans l'oeuvre d'un auteur captivant au possible.
Voilà, j'ai encore quelques ticket de la compagnie du cosmique métro de Jean-Pierre Andrevon, et il me tarde déjà de découvrir les prochaines stations!
Commenter  J’apprécie          585
Aujourd'hui, Demain et Après est le premier recueil de nouvelles de Jean-Pierre Andrevon, sorti un an après son premier roman « Les Hommes-Machines contre Gandahar », toujours chez Denoël dans la collection Présence du Futur. Il sera réédité en 1982 dans une version agrémentée de deux nouvelles supplémentaires : le Temps du Grand Sommeil et L'Homme qui fut Douze.
Comme son titre l'indique, le recueil est divisé en trois parties, Aujourd'hui, Demain, et Après, permettant à l'auteur de varier les genres tout en gardant une certaine cohérence entre les différentes nouvelles.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, on a droit à une courte préface signée René Barjavel, dans laquelle il profite d'une ode à la science-fiction pour proposer un défonçage en règle du roman traditionnel.
Morceau choisi :
« Alors que l'homme fait son premier pas hors de son berceau, la Terre, pour commencer une conquête de l'espace qui durera l'éternité, alors que dans ce monde étroit qui est encore le sien tout s'ébranle, craque, fume et va peut-être exploser, alors que tout commence ou que tout va finir, alors que on seulement la vie de l'espèce humaine, mais la Vie elle-même, sous toutes ses formes, est mise en question, alors qu'elle va s'épandre jusqu'au fond de l'espace, se transformer mille fois ou entièrement disparaître en un instant, il se trouve encore des écrivains pour écrire que « la marquise sortit à cinq heures », et de graves professeurs et critiques pour prétendre que c'est la seule chose à écrire.
En réalité, le roman traditionnel est mort. Il n'a plus de lecteurs car le monde qu'il décrit est mort lui aussi et n'intéresse plus personne. »


AUJOURD'HUI

- Transfert
Une nouvelle étrange, lorgnant bien plus sur le fantastique que la science-fiction, dans laquelle les habitants d'un petit village de campagne se mettent subitement à se diriger vers une mystérieuse clairière...

- Vue sur l'Apocalypse
Un récit qui pourrait tout à fait sortir de la série Twilight Zone, dans lequel un homme découvre un poste d'observation semblant venir du futur.
Une nouvelle à mon sens bien plus convaincante que la précédente et qui annonce ce qu'on trouvera dans la suite du recueil.

DEMAIN

- Jérold et le Chat
La première nouvelle de Demain est un court récit bien horrible nous entraînant dans une monde dévasté par la pollution, sans que cela n'émeuve personne, bien au contraire (les arbres ça prend de la place, et les animaux c'est tout pourri et plein de maladies, d'abord !), dans lequel les enfants sont rendus ultra-violents par la propagande nationale et l'idéologie ambiante.

- Bandes Interdites
- Un Combattant Modèle
- La Réserve
Jean-Pierre Andrevon nous propose ensuite trois nouvelles s'inscrivant dans le même univers, une dystopie grotesque nous plongeant en pleine guerre totale opposant l'Amérique Blanche et l'Euroccident au Miorient, à la Latinamérique et à l'Estasie.
Dans la première nouvelle, Josas Ulm se fait arrêter par le Ministère de la Culture pour ses lectures subversives : de vieux comics qu'il a retrouvé dans une caisse... L'occasion pour Jean-Pierre Andrevon de faire une ode à la littérature populaire, dans ce texte étrangement dirigé « contre Ray Bradbury ».
La seconde nouvelle suit Mérin, tout juste âgé de 18 ans et venant de recevoir sa convocation pour l'armée. Complètement stimulé par la propagande guerrière et ultra-nationaliste, Mérin ne rêve que d'une chose : décimer les ennemis de la patrie à grands coups de bombes au volant de son char d'assaut. Devenu fantassin après un entraînement ridicule et totalement bâclé, il sera utilisé comme chair à canon dans un conflit dont il ne sait, au final, strictement rien.
La dernière nouvelle de cette partie se déroule quelques siècles après les nouvelles précédentes, dans un monde totalement dévasté, parcouru par quelques survivants retournés à la barbarie. Seules traces de la civilisation d'antan: d'étranges êtres vivants dans de grands buildings...

APRES

- Sans Aucune Originalité
C'est une nouvelle plus orientés Space-Opera qui inaugure la partie « Après » du recueil, dans laquelle une planète en diamant est convoitée par tous.
Seul problème : elle tourne autour d'une étoile hyper massive attirant en son sein tous les vaisseaux s'en approchant d'un peu trop près...

– Retour à l'oeuf
Dernière nouvelle du recueil avec Retour à l'oeuf, récit SF absolument fascinant et bourré de Sense of Wonder, dans laquelle deux êtres vivant dans des cuves s'occupant de toutes leurs fonctions vitales sont chargés de surveiller les limites de l'univers.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces ruines, c'est l'endroit d'où vous venez ; Paris. Ce n'est pas un film, pas l'imagination. Ce sont des vues réelles, prises dans une époque qui est pour vous encore le futur. A ce moment-là, il y a eu une grande et terrible guerre atomique, et paris a été détruit, complètement. (p.41)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}