MxM Bookmark (19/12/2018)
3.67/5   24 notes
Après des années de solitude, Daniel Diaz est enfin prêt à abandonner sa vie bien rangée de célibataire. Alors qu'il s'apprête à partir pour une petite escapade de Noël avec son nouvel amant Daniel reçoit un coup de fil des urgences. Son ex demi-frère a été admis à l'hôpital et Daniel est la personne à prévenir en cas d'urgence. Pourquoi ? Ils se connaissent à peine. Le mariage de leur parent avait duré moins d'un an et c'était il y a une décennie de cela !
... >Voir plus
Que lire après Au pied du sapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis avec les romances de Noël : cette fois direction le Canada, mais toujours avec de la neige, des sapins à décorer, des feux de cheminées, des moments doux et même du lait de poule...

Le texte ne fait qu'une centaine de pages, du coup l'auteur n'emprunte pas de détour pour raconter comment le destin (ou un bête accident) réunit pour Noël Daniel et Cole, qui se sont connus adolescents alors que leurs parents se sont mariés brièvement puis se sont perdus de vue pendant dix ans. Alors que le jeune homme avec qui Daniel était censé passer des vacances romantiques se révèle un sombre idiot, l'entente entre Daniel et Cole est presque immédiate et leur attirance devient bientôt irrésistible.

L'intrigue se développe de manière assez linéaire, sans véritable obstacle en dehors d'une légère hésitation à franchir le pas avec le "presque demi-frère" et la traduction est parfois un peu maladroite, ce qui affadit un peu le récit. J'ai cependant passé un bon moment avec Au Pied du Sapin.
Si l'on me demande pourquoi ce livre est entré (sûrement à Noël dernier) dans ma PAL, c'est très simple : la couverture ! Je n'ai sans doute qu'à peine lu le résumé. Par contre, je persiste et signe : la couverture est vraiment très réussie !
En revanche, l'histoire est une romance M/M des plus classiques. Deux hommes se retrouvent réunis pour Noël dans un chalet et finissent par nouer très rapidement une relation entre eux. Ou comment passer de « on ne sait pas vu depuis des années et tu as été appelé parce que j'ai eu un accident » à « conduisons-nous comme des lapins » – non, il ne s'agissait pas de battre un record de dégustation de carottes. Cependant, il a failli avoir un meurtre, voire plusieurs. Heureusement, les protagonistes de ce récit savent se maîtriser.
Certains pourraient être choqués par le fait que les deux personnages principaux soient présentés comme « ex demi-frère ». C'est le terme qui me dérange : le fait que leurs parents respectifs se soient unis pour divorcer aussi vite ne créer pas de liens du sang, pour ne pas dire qu'il ne créé pas de lien du tout – si ce n'est que le coming-out de l'un a favorisé le coming-out de l'autre.
Sympathique mais pas indispensable
Canada, Ottawa, fêtes de fin d'année.

Daniel Diaz, la trentaine, pense pouvoir passer ces quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'année avec Justin, l'un des graphistes de la boîte ou il bosse qui lui a fait une petite gâterie dans le parking. Il espère pouvoir commencer une histoire avec cet homme, après plusieurs années de célibat, et a loué un superbe chalet à la montagne pour quelques jours en tête à tête.

Mais un coup de fil au moment du départ lui met Nicolas Smith dans les pattes... Cole est le fils de celui qui a été le énième mari de sa mère pendant 6 mois, dix ans plus tôt. Celui-ci est resté en contact avec sa mère pendant toutes ces années et lors de son arrivée à Ottawa pour ses études, ne connaissant personne, a mis Daniel comme contact à prévenir en cas d'accident....

Arrivé à l'hôpital (Daniel est un homme responsable), Daniel est face à un jeune homme charmant, mais au bras cassé et plâtré et souffrant d'une commotion cérébrale, donc, impossible de le laisser tout seul.

Daniel étant un homme responsable (bis répétita), il décide d'emmener Cole avec lui pour sa semaine de vacances en amoureux (on voit déjà comment ça se profile....) pour le surveiller.

Et quand ils arrivent au chalet, ou Justin est déjà arrivé et à prévenu qu'il réservait une surprise à "Dan", il constate qu'ils n'ont vraiment pas la même façon de voir les choses... alors qu'avec Cole... par contre... Cole qui va enfin pouvoir vivre une histoire avec son crush d'ado, celui qui lui a fait prendre conscience de son attirance pour les hommes.

Bon okay, c'est une histoire de noël (entre la nouvelle et le roman, une centaine de pages), c'est léger, c'est convenu, c'est drôle, on sait parfaitement comment ça va finir, ça donne envie de jacuzzi et de cheminée, ça parle de façon très (certains diraient trop...) légère de demisexualité, c'est plutôt bien écrit et ça remplit parfaitement son rôle de romance de noël....

Vu que ça va commencer à être la saison, va falloir que j'arrête et que je passe aux romances de l'été moi.... ;-)))
Daniel, un homme de 28 ans est appelé aux Urgences car il est la personne à contacter en cas d'urgence pour son "frère", en fait son "ex beau-frère" qu'il n'a pas vu depuis dix ans et qu'il n'a fréquenté que lors des six mois de mariage de sa mère avec le père de Cole qui avait 13 ans à l'époque, alors que lui en avait 18. A cette époque le garçon avait développé une certaine tendresse pour Daniel et continue à fantasmer sur lui, qui n'appréciait pas des masses ce gosse. Cependant il se sent responsable de lui qui ne connait personne à Ottawa, aussi l'emmène-t-il en vacances avec lui, alors que normalement elles étaient prévues pour approfondir sa connaissance d'un potentiel petit ami …

Un court roman assez agréable à lire même si la traduction laisse parfois un peu à désirer, une romance basique, seule originalité, les protagonistes qui furent d'éphémères '"beau-frères", ce qui permet d'embrayer sur du "long terme" en 24 h, on ne peut échapper à la classique période de Noël qui suggère la tendresse miraculeuse pour de nombreux lecteurs et excuse tout excès dans une petite romance bisounours sans prétention.
Dans ce décor enneigé, Daniel, acharné de travail, part en vacances. Il a prévu de donner une chance à une possible histoire sentimentale avec Justin. Il a donc loué un chalet afin d'y passer un séjour à deux pour y tester leur compatibilité.

Un problème se présente en la personne de Cole, ce jeune homme qui a été un jour son frère par alliance et dont il ne se souvient même pas. Mais sa bonne éducation (et sa mère) l'empêche de le laisser sur le carreau. Une fois au chalet, Daniel va s'apercevoir que lâcher prise demande plus que de l'envie, il faut aussi une volonté de fer. Il déchante rapidement lorsqu'il comprend que Justin lui a concocté une surprise loin de lui convenir. Heureusement, il va pouvoir compter sur Cole pour rendre ce séjour moins catastrophique qu'annoncé.

C'est une histoire très classique dans son scénario mais ça fonctionne quand même vu que l'ambiance est à l'esprit de Noël. Tout y est prévisible seulement, dans ce cas précis, ce n'est pas une mauvaise chose.

Ce titre a néanmoins le mérite de parler de demisexualité même si ça aurait été plus judicieux de traiter le sujet plus en profondeur.

Sans prise de tête, Au pied du sapin plaira aux amateurs de romances qui souhaitent passer un moment sympathique en compagnie de héros bienveillants, le tout dans un lieu qui se prête bien à Noël.

Humour et émotions sont au rendez-vous.

— Je ne savais pas qu’il y avait un mot pour définir ça.
— Oh, de nos jours, il y a un mot pour tout. On a besoin de mettre des étiquettes pour confirmer que ça existe.
— Seigneur Dieu, je déteste les hôpitaux !

— Comme nous tous, M. Diaz.

Elle marquait un point, un « poing » qu’il se prit en pleine tronche. La culpabilité le rongeait déjà.
— Oui, vous avez le bon numéro, répondit-il, mais ça doit être une erreur.

— Une erreur ? Vous êtes bien Daniel Diaz, non ?

— Oui, soupira-t-il. Mais comme je vous l’ai déjà dit, je ne connais pas de Nicholas Smith.

Quelle galère ! Daniel ne demandait pas grand-chose, juste de pouvoir rentrer chez lui, faire ses bagages et partir à l’aventure.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus