MxM Bookmark (02/12/2019)
3.61/5   19 notes
Gabriel et Sébastien, célibataires l’un et l’autre, se rencontrent par le biais d’une amie commune.
Sébastien n’a pas envie d’aller au mariage de son frère seul, car sa mère ne supporte pas de l’imaginer malheureux. Il demande donc à Gabriel de jouer le rôle de son petit-ami pour le mariage.
Leur plan est simple et devait se terminer après la cérémonie, mais la grand-mère de Sébastien se retrouve hospitalisée dans le service où Gabriel est infirmier, ... >Voir plus
Que lire après Café, lait de poule et jambe de boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En débutant ce petit roman, je savais que j'allais aimer, Reru oblige.

Bref dans ce roman, nous côtoyons Gabriel, un infirmier en gériatrie et Sébastien, qui est en dernière année de thèse en biologie cellulaire. Ce dernier, grâce à un de ses amis, a la merveilleuse idée de demander à Gabriel de jouer le rôle de son petit ami lors du mariage de son frère. Tout à sa gentillesse, et parce qu'il ce sent un peu obligé au début, maudite fossette trop séduisante, il accepte la demande farfelues.

S'ensuit moment gênant, scènes hilarantes et instant de complicité et instant tendre.

Car en faisant semblant d'être avec une personne, qui bien entendu est tout ce vous recherchez, on finit par vraiment éprouver des sentiments. Mais une question subsiste. Peut-on construire une relation sur un mensonge ?

J'ai adoré nos deux héros, qui sont touchant et attachant. On a la chance d'avoir leur deux points de vue, ce qui permet de mieux les comprendre. J'ai eu aussi, un énorme coup de coeur pour Nannie, qui est une vraie boule d'air frais dans ce roman. J'aurais tellement aimé avoir une grand-mère aussi barré qu'elle.

😸Les plus
- une romance belle comme tout
- de l'humour à foison
- des personnages vraiment atypique
- un vrai livre de Noël

😾 Les moins
- une histoire bien trop courte

𝖴𝗇𝖾 𝗅𝖾𝖼𝗍𝗎𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝖭𝗈𝖾̈𝗅 𝗉𝖺𝗋𝖿𝖺𝗂𝗍𝖾, 𝖽𝗈𝗎𝖼𝖾, 𝗉𝗅𝖾𝗂𝗇𝖾 𝖽'𝗁𝗎𝗆𝗈𝗎𝗋 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝖼𝗁𝖺𝗋𝗆𝖾. 𝖣𝖾𝗌 𝗉𝖾𝗋𝗌𝗈𝗇𝗇𝖺𝗀𝖾𝗌 𝖺𝗎 𝗀𝗋𝖺𝗇𝖽 𝖼𝗈𝖾𝗎𝗋, 𝗎𝗇 𝗉𝖺𝗒𝗌𝖺𝗀𝖾 𝖾𝗇𝖼𝗁𝖺𝗇𝗍𝖾𝗎𝗋 𝖾𝗍 𝗆𝖺𝗀𝗂𝗊𝗎𝖾, 𝗎𝗇𝖾 𝖺𝗍𝗆𝗈𝗌𝗉𝗁𝖾̀𝗋𝖾 𝖽𝖾́𝗅𝗂𝖼𝗂𝖾𝗎𝗌𝖾. 𝖠 𝖽𝖾́𝗏𝗈𝗋𝖾𝗋 !
Gabriel est infirmier en gériatrie. Une de ses collègues l'invite à boire un coup après le service et fait ainsi la connaissance de Sébastien. Sébastien a un problème : son frère se marie et sa famille lui met la pression pour qu'il vienne accompagné à ce mariage. Et c'est ainsi que les deux hommes commencent le grand jeu du faux couple.

Le principe du mensonge, même dans ce cas particulier, est assez dérangeant même si Reru s'en sort admirablement bien, laissant le temps aux deux hommes de s'apprivoiser avant de se retrouver dans une situation les dépassant.

« le premier qui tombe amoureux a perdu » n'est pas à l'ordre du jour, cependant, où s'arrête le jeu et où commence la réalité. Difficile pour l'un comme pour l'autre, d'admettre que les frontières s'estompent.

Lors de ma lecture, je me suis surprise à sourire très souvent et à rire par moment. Les deux hommes forment un duo attachant.

L'ambiance est parfaite pour une romance de Noël dont le titre prend rapidement sens. Les péripéties sont convenues mais grâce à la plume de l'autrice, on se laisse facilement porter pour savourer l'histoire.

Un rythme très correct pour l'ensemble du texte, surtout pour la romance. (À titre personnel, je n'aurais pas été contre une indication temporelle écrite clairement avec la date. Mais c'est un détail.)

Un excellent moment de lecture.
"Café, lait de poule et jambe de bois" est une vraie merveille ! Ce livre est tendre, réconfortant et tellement agréable à lire... L'auteure nous présente tout d'abord Gabriel, jeune infirmier célibataire. C'est une âme pleine de bonté et il ne pourra pas dire non à Sébastien lorsque ce joli jeune homme lui demandera un service. Il doit bientôt aller au mariage de son frère et il ne veut pas être la cible de questions incessantes sur son célibat. Sébastien souhaite donc que Gabriel soit son petit ami le temps du mariage. Nous découvrons alors une famille haute en couleur et ce qui devait être si simple ne l'est pas tant que ça... L'auteure nous fait vivre les événements en alternant les points de vue de chacun des deux beaux gosses. On se laisse volontiers porter tout au long de ces pages. Qu'ils sont mignons tous les deux ! Sans oublier un clin d'oeil appuyé à la super grand-mère. Quel bonheur de les voir tous évoluer ! D'ailleurs, quand aurons-nous la chance de lire la suite ? J'ai freiné ma lecture pour rester plus longtemps avec ces deux merveilleux hommes mais il est arrivé un moment où je suis arrivé à la dernière page... Ah... Que c'était bien ! Merci !
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman. Une très belle lecture.
Nous avons une histoire qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année mais, malheureusement je n'ai pas ressenti cette sensation d'y être. Elle est courte, les chapitres sont courts mais durant ma lecture je ne savais pas quoi pensé entre « c'est long et c'est trop rapide » bizarre non ? En fait, certains passages étaient longs et d'autres étaient beaucoup trop rapides. Malgré tout, l'histoire reste une histoire doudou, c'est tendre et reposant.

Les personnages évoluent avec nous mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux.

Un peu avant de lire cette histoire, j'ai lu « au pied du sapin » et j'ai eu un énorme coup de coeur pour lui. C'est peut-être pour ça que je suis passée à côté de celui-ci, j'ai trop comparé les deux. Et puis, je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblance (comme par exemple la fin)..

Cette lecture reste belle mais je n'ai pas eu cette étincelle.

Je vais réessayer de relire quand j'aurais un peu "oublié" les détails de l'autre roman.