AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702122785
211 pages
Calmann-Lévy (01/04/1994)
3/5   1 notes
Résumé :
L'homme peut-il être objet de science? La plupart des théories scientifiques modernes, en s'attachant à décrire des "systèmes" corporels,fonctionnels ou comportementaux, échouent à rendre compte de ce qu'hier on appelait l'âme, et qu'on nomme aujourd'hui le psychisme.
Loin de l'homme-machine, René Angelergues entreprend une réhabilitation scientifique du concept de vie. Qu'est-ce que la matière vivante? En quoi diffère-t-elle de la matière inerte? Caractérisé... >Voir plus
Que lire après L'Homme psychiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Essai traitant du psychisme de l'homme, ce qu'il est ou n'est pas, comment l'appréhender, depuis quand il en est question... Il y est beaucoup fait référence aux travaux d'Ilya Prigogine et d'Isabelle Stengers.
Pas forcément une lecture aisée pour qui n'est pas très au fait de toutes ces notions et références, mais par ailleurs instructif et poussant à la réflexion sur la question de l'âme humaine, c'est à dire de notre psychisme individuel.
Je ne suis finalement pas du tout la personne adaptée pour juger de cet écrit très "professionnel", mais j'en ressors enrichie intellectuellement tout de même!
Commenter  J’apprécie          82


autres livres classés : psychismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}