EAN : 9782020402729
Seuil (10/03/2002)
3.63/5   15 notes
Vous êtes du genre à ne pas fermer l'œil de la nuit au moindre petit problème ? Vous avez le trac dès que plus de deux personnes vous écoutent ou vous observent ?

Vous ne pouvez pas prendre l'avion, le métro, l'ascenseur ? Vous ne supportez pas les chiens, les pigeons, les insectes ?

Vous étouffez dès que vous êtes coincé(e) à la caisse d'un grand magasin ou dans un embouteillage ?

Vous avez la phobie des microbes et l... >Voir plus
Que lire après Petites angoisses et grosses phobiesVoir plus
Un excellentissime ouvrage pour tout comprendre sur les différents troubles anxieux : phobie, TOC, trouble anxieux généralisé... C'est clair, simple à comprendre et on peut même en rire, tellement les planches de Muzo sont finement observées.

En raison de son caractère excessif, l'anxiété va entraîner de nombreux problèmes et souffrances.
* Le fonctionnement intellectuel est perturbé car l'attention de l'anxieux est constamment focalisée sur l'anticipation des problèmes. Cela va provoquer chez lui des troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire : l'énergie mentale consommée par l'anxiété n'est plus disponible pour d'autres besoins psychiques.
* La qualité de vie est altérée car les anxieux ont beaucoup de mal à profiter de l'instant présent, à savourer les petits plaisirs quotidiens : ils vivent toujours dans l'anticipation et dans l'instant suivant. Ils ont beaucoup de mal à s'arrêter de "gamberger" pour simplement profiter de l'existence.
* Il existe à la longue un épuisement nerveux car tous les problèmes (gros et petits) sont traités de la même façon, par un souci constant. L'anxieux perd le sens de la relativisation, et la situation la plus anodine devient une source intarissable de stress.
* La multiplication des précautions pour éviter les problèmes éventuels finit par devenir contre-productive.

Quelques conseils pour ne pas être dévoré tout cru par son anxiété

Modifiez votre style de vie
Ne cherchez pas à tout contrôler, prévoir, planifier.

Les anxieux voudraient inconsciemment vivre dans un monde de certitudes et de prévisibilité, ce qui, évidemment, n'est pas possible. Il est nécessaire d'admettre qu'un incident, un imprévu, un contretemps ne sont pas toujours synonymes de danger ou de catastrophe, mais peuvent être tout simplement des incidents de parcours.

Profitez des bons moments

L'anxiété consistant en une anticipation constante, on vit toujours dans l'instant d'après. En vacances, le matin on se demande si on aura une place à la plage, à la plage si on aura une place au restaurant, au restaurant s'il fera toujours beau l'après-midi, l'après-midi s'il y aura de l'eau chaude sous la douche le soir, le soir si on trouvera une place pour la voiture en allant au spectacle, au spectacle s'il n'y a pas quelqu'un en train de fracturer la voiture, et au lit si on va arriver à s'endormir.... Il est parfois capital pour les anxieux d'apprendre à ne pas agir (l'hyperactivité est une forme de lutte contre l'anxiété) et à ne pas penser : ne rien faire, et regarder, sentir, écouter, etc....