AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 94 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maya Angelou, dans son livre Lettre à la fille s'adresse à la fille qu'elle n'a jamais eu ; dédier en réalité à toutes les femmes. Ainsi elle décortique les événements de sa vie, son parcours de militante, de danseuse, chanteuse et poétesse, de mère et pourquoi elle a fait ainsi. Ces mots m'ont profondément touchée, ce sont les paroles d'une mère, d'un mentor. Connue pour son émancipation de femmes noire aux Etats-Unis, ayant participé aux manifestations pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King.
Commenter  J’apprécie          00
Maya Angelou nous dit écrire à sa fille ... qu'elle n'a pas eue, car son unique enfant est un fils, - "l'amour de ma vie" -, engendré lors d'une relation furtive et sans conviction, alors qu'elle avait 17 ans.
Elle nous parle de sa vie, de sa grand-mère, de sa mère, et des difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme noire au milieu du XXème siècle aux USA.
Il y a également des anecdotes, d'intérêt divers, qui témoignent de sa personnalité: combative, excessive, emportée, et souvent, de ce fait, maladroite. Elle reconnait tout cela.
On sait que la dame a finalement eu une belle vie, proche du milieu artistique et de beaucoup de puissants. Qu'elle a milité pour la double cause des femmes et de la communauté noire. Et il n'est pas contestable que son action dans ces domaines est reconnue aujourd'hui, et respectée.
Cette lecture occupe à peine plus de cent pages. Elle permet de comprendre le personnage, très bien. Mais, la brièveté du témoignage le rend un peu bancal, et nous restons un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, Maya Angelou va s'adresser à sa fille (à savoir, toutes les femmes et filles qui liront ses propos, sans distinction de leurs origines, leur âge, leur milieu…), pour transmettre quelques leçons de vie, tirée de son expérience.
Un très beau texte, court, mais qui reflète bien les engagements de l'autrice. On retrouve certaines thématiques qui lui sont chères (religion, racisme, écriture…) ainsi que des petits conseils disséminés, souvent accompagnées d'anecdotes pour illustrer son propos ; le respect des autres cultures, le courage, le temps qui passe, la mort… Ça se dévore tout seul et honnêtement, très rapidement aussi (du fait de chapitres très courts). On ne se sent pas oppressé par un jugement, c'est à nous de piocher dans ce texte ce qu'on veut en retirer, ce qui nous inspire réellement. On y retrouve également des mentions d'auteurs noirs américains, de poètes également, avec quelques extraits ou un contexte qui va nous permettre de les découvrir et/ou de nous donner envie de les lire. Donc, un texte qui ratisse largement, qui étend son champ d'action sur plein de thématiques, qui permet de mieux connaître Maya Angelou et peut nous inspirer/nous toucher. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Avis mitigé sur ce livre. C'est le premier écrit de Maya Angelou que je lis et peut être n'est il pas le mieux pour commencer ? D'un côté j'ai apprécié la plume de l'écrivaine, son écriture fluide, ses poèmes, mais d'un autre je ne peux m'empêcher de trouver ce livre moralisateur. de courts chapitres s'enchaînent, sur des sujets divers et variés. Ils sont l'occasion pour l'autrice de raconter des anecdotes qui lui sont arrivées et on changé sa manière de voir les choses, mais les différentes conclusions m'ont toujours parues un peu pédantes.
Commenter  J’apprécie          00
« Ne geins pas. Gémir informe la brute qu'une victime est dans les parages »


Maya Angelou n'a jamais eu de fille. Ces mots là sont aussi pour elle. Ils s'agit d'une succession de courts textes revenant sur les moments clés de sa vie entre le racisme endémique, la lutte pour la reconnaissance des noirs, l'amour de la poésie, la violence mais aussi la puissance des liens d'amitié et d'amour qui nous portent et nous élèvent.

Finesse des attitudes et détermination à être, Maya Angelou laisse entrevoir la force qui la compose. A dévorer.

« Je suis venue vous dire combien j'aime l'amour. Mais plus encore j'aime les coeurs courageux et résistants qui osent aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre aux courts chapitres très accessibles m'a permis de découvrir cette grande dame de la littérature américaine : Maya Angelou.
Femme noire américaine, artiste, écrivain, poète, elle a su traverser le XXème siècle - dans une Amérique violente, misogyne et raciste - et faire évoluer les mentalités. Chapeau bas !
Ses pensées, ses réflexions sur sa vie, sur la vie alimentent sa biographie et nourrissent les lecteurs que nous sommes. Ses leçons de vie sont autant de leçons pour nous-mêmes, de manières - philosophiques - d'appréhender la vie. Personne n'est parfait, nous le savons bien. le plus important est de se servir de ses failles, de ses préjugés pour avancer, aller de l'avant et…être heureux.
A lire et à méditer ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Maya Angelou, cette femme dont je ne connaissais que le nom était au centre des débats enflammés sur des sujets allant de la politique à la poésie. Je n'ai pu véritablement plonger dans sa mémoire à travers ses livres que récemment. Aujourd'hui, je vais vous parler de son livre « Lettre à ma fille ».

Comme une mère qui révèle un secret à son enfant, maya écrit cette lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue, et cette fille, c'est moi, et c'est vous toutes venant des quatre coins de l'horizon. Une telle poésie se dégage de chaque mot et dans chaque page que j'ai envie de les relire encore et encore. Dans ces courts récits, maya nous raconte son enfance. Elle nous dévoile ses blessures, ses erreurs et les leçons qu'elle en a tiré avec beaucoup de sincérité et d'humilité nous laissant à notre propre réflexion. Elle nous livre les épreuves qui ont fait d'elle la femme exceptionnelle que l'on connait aujourd'hui. le roman "Lettre à ma fille" est une véritable leçon de vie et un message d'espoir. Malgré tout, se battre pour ce qui est juste, se battre pour l'humanité. « But still, like dust, I'll rise»

Fervente militante des droits civiques, Cette femme malheureusement peu connue en France suscite en moi beaucoup d'admiration et d'émotions. Elle est l'auteur de livres, recueils de poésies , de théâtres, etc. Tout le monde y trouvera son compte. Si vous ne la connaissez pas , je vous invite vivement à découvrir cette femme qui a marqué son temps.
Avis sur @a.n_celeste
Commenter  J’apprécie          40
Intéressant témoignage de ces USA sous le joug de la ségrégation, même s'il a été abolie , elle reste dans les esprits

Dommage que cette autrice ne soit pas connu en France.

Malgré tous les obstacles elle a su rebondir tout au long de sa vie

Commenter  J’apprécie          40
Le titre peut faire penser à un héritage transmis avec ce livre, ce qui est l'objectif de l'auteur. Mais il s'agit en fait d'une compilation de souvenirs marquants offerts à la réflexion de chaque lecteur. Cet ouvrage est le premier que je lis de Maya Angelou, mais je pense qu'il n'est pas une bonne entrée en matière. Je n'ai pas réussi à me plonger dans certains textes, lorsque d'autres m'ont paru magnifiques. Pour moi cet ouvrage est un peu inégal.
Commenter  J’apprécie          00
Maya Angelou est résolument résiliente et optimiste malgré tout ce qu'elle a vécu : la ségrégation, la violence. Ce qui ressort de ce récit et de tous ses écrits, c'est cette farouche détermination à croire au monde des possibles. "Je pourrais accomplir des merveilles. Je pourrais tout tenter, apprendre n'importe quoi et réaliser de grandes choses". Elle inspirera des femmes noires américaines de plusieurs générations, les aidera à prendre confiance, et à leur faire gagner en estime de soi. Elle incarne une réussite intellectuelle, culturelle et artistique : vaincre ces fléaux que sont la misogynie, la xénophobie, le manque d'éducation pour créer et transmettre. J'aime lire dans ses écrits que le manque de culture mène à des quiproquos et de mauvaises interprétations (chapitre se déroulant au Sénégal), qui vont parfois jusqu'aux conflits ethniques. le dialogue qu'elle essaie d'établir, notamment à l'Université entre étudiants provenant de différents milieux, mais surtout, n'ayons pas peur des mots, ayant des différentes couleurs de peaux, n'est pas un vain combat.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}