Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
Il connaissait bien les fenêtres de la postière, sous lesquelles il avait plus d'une fois rôdé au clair de lune, avec l'espérance d'y voir apparaître sa bien-aimée en ombre chinoise. Comme elle le lui avait recommandé, il prit la porte de derrière, la plus discrète : il eut la chance de ne rencontrer personne dans la cour, et monta au premier étage sur la pointe des pieds, dans l'escalier obscur. Arrivé au palier, il craqua une allumette, lut une carte de visite épi... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice et autres nouvellesVoir plus
La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, met en scène un personnage excentrique, Tixander. Son nom lui est tout prédestiné, puisque l'auteur explique qu'il résulte d'une erreur administrative, ses ancêtres s'appelant en vérité Tixandier. Ainsi l'homme se démarque et sort du rang malgré lui.

Instituteur – comme l'a été Jean Anglade, il pratique, à la campagne, une pédagogie peu courante bien qu'elle se rapproche de la méthode Montessori. Tixander est un grand fantaisiste. Il enseigne au plus près de la nature, au grand dam de l'inspecteur pédagogique. Il est intéressant par ailleurs de remarquer qu'à l'époque du récit – les années 20 - Jean Anglade fait déjà état du manque de moyens de l'éducation nationale, sujet brûlant d'actualité...

Tixander est aussi un amoureux transi. La postière en fera une drôle d'expérience. Il est surtout terriblement facétieux, trait de caractère propre à l'auteur lui-même. Quant à son alcoolisme, il dégage une certaine sympathie qui n'a rien de politiquement correct.

Il y a beaucoup d'humour, souvent malicieux, parfois noir, dans ces nouvelles. L'auteur exprime aussi de la tendresse avec de la poésie, dans Les sureaux, alors qu'il parle de sa terre et de l'enfance. Les souvenirs de ses personnages sont les siens, dans Celui qui ferme la porte, on peut le supposer. Il s'en démarque lorsqu'il aborde la question de la religion et des croyances, avec une ironie cinglante, dans le miracle. On notera une image quasi baudelairienne dans le Grand-Père Samuel, où les blés se balancent comme des encensoirs.

L'écriture de Jean Anglade rapporte magnifiquement le monde des gens ordinaires, la douceur et l' âpreté mêlées de la vie à la campagne, l'émotion contenue chez les êtres simples.

Odeur douce-amère des sureaux en fleurs ! Odeur d'amande, odeur d'encre, odeur de hannetons, odeur de soleil, odeur de tuile sèche et d'ortie foulée. Odeur de nos jeux dans ce fond de rue où je partageais mes billes avec Momo et sa soeur Adrienne de quatre ans mon aînée. C'était déjà la septième fois que je tombais amoureux.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.