AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Max Annas (Autre)Jérôme Leroy (Autre)
EAN : 9782757894712
168 pages
Points (11/03/2022)
3.06/5   26 notes
Résumé :
Christine Steiner, commissaire à l’anti-terrorisme, est mise sur la touche après une grosse bavure en opération lors de la traque d’un dangereux militant d’extrême-droite. Partie se changer les idées à Lyon, elle découvre une sorte de chaînon manquant à sa propre histoire. Son brusque départ pour Leipzig, à la recherche d’un certain Wolfgang Sonne – un ancien de la bande à Baader ­– est-il motivé par des raisons personnelles ou politiques ?

Dans le ca... >Voir plus
Que lire après Terminus LeipzigVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Commissaire à l'anti-terrorisme, Christine Steiner est mise en congé après une bavure puis le suicide de sa mère. Venue se ressourcer à Lyon, elle découvre une photographie qui semble rattacher sa famille aux groupes terroristes d'extrême-gauche allemands dans le dernier quart du 20ème siècle.
Près de Leipzig, Wolfgang Sonne et sa compagne Elke se préparent à quitter leur maison qui va être engloutie par une gravière, et se sentent épiés...

Un cadavre exquis rédigé par deux auteurs de roman noir à l'occasion du festival international Quais du Polar. Plus que le style, c'est la dynamique du récit qui différentie les deux auteurs : Christine Steiner vit à cent à l'heure tandis que Wolfgang Stonne procrastine et n'agit que sous la pression de sa compagne.
Malheureusement, si l'argument de l'intrigue est intéressant (une flic de choc confrontée au passé terroriste de ses géniteurs), le traitement est décevant. Les scènes finales ressemblent à une caricature de western et l'épilogue n'en a que le nom... Les auteurs prépareraient-ils une suite ?
En bref : un roman noir plutôt bien écrit, reposant sur une idée intéressante et plutôt bien traitée pendant deux-tiers du roman, mais qu'une fin improbable et bien trop irréaliste vient totalement gâcher. Dommage !

Je remercie Babelio et les éditions Points de m'avoir fait découvrir ce roman et ses auteurs.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          520
Voilà un policier né d'une initiative du festival international « Quais du Polar » de Lyon. Son originalité tient à son élaboration : polar à quatre mains, il est l'oeuvre d'un auteur allemand, Max Annas, et d'un auteur français, Jérôme Leroy. Conçu en « cadavre exquis », chaque écrivain propose un chapitre animé par un personnage de chaque nationalité, au compagnon d'écriture de proposer une suite.
Fort de 140 pages environ, le roman suit le parcours de Christine Steiner, commissaire à l'anti-terrorisme. Une improbable coïncidence pousse la commissaire à partir à la recherche de son père qu'elle ne connaît pas. Christine Steiner est confronté à ses origines allemandes et au passé de ses parents. Ancien de la bande à Baader, son père est menacé par l'extrême droite qui cherche à éliminer les anciens activistes. Voilà Christine Steiner partie à Leipzig …
Le roman présente efficacement le personnage principal, son histoire personnelle …. Mais l'élément déclencheur de l'enquête ne cherche pas la crédibilité, il reste un prétexte à la migration transfrontalière de la commissaire. le roman n'est pas un polar mais plutôt un roman d'action. le livre est dominé par une confrontation armée entre extrémistes où la narration « visuelle » renvoie au cinéma américain. Quant à la chute… elle s'ouvre sur tous les possibles….
« Terminus Leipzig » souffre d'un manque de développement. Si le livre répond au genre « cadavre exquis », le résultat semble inachevé : le roman manque de structure et de souffle. Ce demi- roman, écrit à quatre mains, convainc à moitié…Restent l'essai littéraire et la coopération transnationale.
Merci à Babelio ( à l'Opération Masse Critique) et aux Editions Points et Nautilus pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50

En premier lieu parlons du procédé d'écriture un peu particulier de ce polar à 4 mains. En effet, il s'agit d'une écriture alternée des chapitres sur une idée qui a germé au festival Quai des polars et de la maison d'édition Points. A noter d'ailleurs que ce polar a eu évidemment les honneurs de l'édition 2022 qui a eu lieu en avril à Lyon. Pour l'histoire, Christine Steiner, alias Kristina, commissaire à l'anti-terrorisme passe une bien sale journée. Elle perd un de ses hommes au cours d'une action « Off » et sa mère suicide le même jour. A la recherche d'une explication à ce geste et d'un concours de circonstance, elle part sur les traces de son père, militant d'extrême gauche allemand qu'elle n'a jamais connu dans l'objectif de régler ses comptes avec lui.

Au final un polar léger mais qui aurait réellement mérité d'être quelque peu approfondi. Il y a quelques incongruités pas très réalistes. Par contre l'écriture à 4 mains n'est pas pesante et bien faite. Je dirai qu'il s'agit en fait d'un petit polar un peu exercice de style mais pas désagréable au final.

Commenter  J’apprécie          30
Ce roman policier est le fruit de la collaboration entre l'éditeur Points et Quais du Polar et a été écrit à quatre mains par l'auteur allemand Max Annas et le français Jérôme Leroy. Il est permis d'imaginer que ce qui concerne la commissaire Christine Steiner de la sous-direction anti-terroriste ( dépend de la PJ mais proche de la DGSI ) a été écrit par Jérôme Leroy alors que les personnages allemands sont mis en scène par Max Annas. Au début du roman, chaque nationalité fait l'objet d'un récit distinct. Puis tout se rejoint et les récits s'accélèrent et s'imbriquent, une même action pouvant être relatée selon deux points de vue.

Autre roman fruit de la collaboration entre les Éditions Points et Quai du Polar : « L'Inconnue du port » - Rosa Montero et Olivier Truc .

Rien ne va plus pour la commissaire Steiner, suspicion de la part de sa hiérarchie après avoir commis une erreur professionnelle et deuil de sa mère. Christine Steiner est arrivée en France en 1971 à l'âge de trois ans avec sa mère venue d'Allemagne. La découverte d'une photo énigmatique va la pousser à partir à la recherche de son passé allemand.

Pendant ce temps dans la région de Leipzig, Wolfgang et se compagne Elke, deux vieux militants de gauche durant les années de plomb vivent sous la menace des groupuscules d'extrême droite. le danger se précise avec des hommes armés prêts à partir à l'assaut de la maison du couple.

La seconde moitié de ce court roman ( moins de 150 pages ) est un concentré d'action, chaque camp s'efforce de piéger l'autre. Suspense et fusillades sont au rendez-vous. Christine et Wolfgang vont devoir s'allier et apprendre à se connaître pour sauver leur vie.

Max ANNAS et Jérôme LEROY - Terminus Leipzig . Parution le 11 mars 2022, Éditions Points Policier. Partie allemande traduite par Mathilde Julia Sobottke .exemplaire lu dédicacé par Jérôme Leroy, Festival du roman noir et social, Vitry-sur-Seine, décembre 2023 . ISBN 9782757894712 .

Présentation éditeur

Deux auteurs, deux pays, une seule enquête !

Christine Steiner, commissaire à l'anti-terrorisme, est mise sur la touche après une grosse bavure en opération lors de la traque d'un dangereux militant d'extrême-droite. Partie se changer les idées à Lyon, elle découvre une sorte de chaînon manquant à sa propre histoire. Son brusque départ pour Leipzig, à la recherche d'un certain Wolfgang Sonne – un ancien de la bande à Baader ­– est-il motivé par des raisons personnelles ou politiques ?

Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux auteurs de romans noirs : l'Allemand Max Annas et le Français Jérôme Leroy. Récompensé du Deutscher Krimipreis, Max Annas est auteur de thrillers, dont Enfer blanc. Publié à La Série Noire et à La Manufacture de Livres (Les derniers jours des fauves, 2022), Jérôme Leroy a reçu de nombreux prix, notamment pour le Bloc.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          00
Franchement très moyen ! J'ai été attirée par ce livre à cause de son mode de rédaction par deux auteurs. Ce projet collaboratif entre un auteur allemand et un auteur français était hyper interessant sur le papier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. L'histoire n'est pas crédible, dommage sur du roman noir/polar ou la logique doit être implacable. le personnage principalement est inintéressant. A croire qu'aujourd'hui le personnage principal d'un polar doit forcément être dépressif ou sujet à une addiction qu'elle quelle soit. C'était une bonne idée lors des premiers romans publiés mais là c'est bon faut passer à autre chose ! Peut être suis-je naïve mais j'ose espérer que la majorité des membres de nos services de polices ou autres services civils sont bien dans leur tête et heureux dans leur vie. Bref je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La même semaine, la commissaire de l'antiterrorisme Christine Steiner reçut en pleine poitrine trois balles d'AK-47 et apprit le suicide de sa mère.
On était en fevrier, le mois le plus court et le plus méchant. Les deux événements n'avaient aucun rapport entre eux mais, par la suite, Christine Steiner ne pourrait s'empêcher d'y voir un lien. Elle ne trouverait jamais lequel au juste, sinon qu'il arrive dans la vie des coïncidences qui ne prouvent rien, hormis l'absurdite de l'existence. (9)
Commenter  J’apprécie          00
Wolfgang Sonne n'avait pas de notice Wikipédia, mais un compte Twitter et pas mal d'occurrences dans la presse allemande. Des articles pour défendre les migrants, dénoncer la résurgence de l'extrême droite. Il avait reçu des menaces de mort, aussi, depuis plusieurs années. C'était un habitué des polémiques.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}