Editions Allia (Autre)
Allia (03/02/2023)
3.88/5   4 notes
De ce pamphlet publié pour la première fois à Londres en 1870, probablement de manière clandestine, on ne sait presque rien. Ce sont quelques feuillets traduits du latin, provenant de la collection de manuscrits d’un savant français qui l’aurait acquis peu après la révolution de février 1848. Traducteur, auteur ou date d’écriture ? Le mystère reste entier.
Il nous apprend les formes du despotisme, des plus violentes aux plus insidieuses. Si pour le tyran “la ... >Voir plus
Que lire après Le TyranVoir plus
Ce bref pamphlet, écrit pourtant il y a plus de 150 ans, vise étonnamment juste et garde malheureusement toute sa pertinence. C'est qu'il ne vise pas la personnalité d'un tyran particulier mais bien l'esprit de la tyrannie et ses conséquences sur l'ensemble d'une société. La tyrannie est le règne de l'arrivisme et de la servilité qui par force l'accompagne. La conquête des postes, des fonctions, y devient rapidement le domaine exclusif de la médiocrité : "Gens souples et retors qui vantent hardiment leur honneur, leur loyauté."
Comme l'avait déjà clairement perçu Nicolas Machiavel, La Boétie ou Jonathan Swift, la tyrannie ne saurait perdurer sans cette fange qui lui tient lieu d'environnement : " on tend la main vers le pouvoir, on attend tout de lui; et le despote favorise cette tendance qui lui livre les consciences et les tient subordonnées." Ainsi, "Grâce au despotisme, on a su jusqu'où pouvait aller la bassesse et la lâcheté."

Les citoyens ne sont plus que comme les ouvriers d’un vaste atelier, où le maître a réparti le travail de telle sorte que chacun d’eux ne doit voir qu’une pièce de la machine dont il ne connaîtra pas l’ensemble.
Lorsque la tyrannie se fait, tout ce qui est bassesse adhère, tout ce qui est improbité profite, et tout ce qui est médiocrité laisse faire.
On peut changer le despote, on ne change pas la nature du despotisme.