AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251449715
340 pages
Les Belles Lettres (18/10/2019)
4.17/5   6 notes
Résumé :
L’Occident partage une vision commune de l’histoire, bien différente de celle qui a cours dans le monde musulman. Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, « comme si nous passions un moment ensemble dans un café », l’histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane.

Quand commence-t-elle ? Quels en sont les grands événements, les héros, les centres géographiques ? Si l’on dit du monde actuel qu’il n’est qu’un village, cela n’a pas toujours ét... >Voir plus
Que lire après Un destin bouleverséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelque peu déçu par ce livre. le texte, plutôt bien écrit, est comme l'annonce son auteur, plus une "longue conversation autour d'un café" qu'un travail d'historien. On le remarque d'ailleurs par d'ailleurs quelques propos "orientés"(les conversions sans lien avec la conquête militaire? L'Europe du moyen-âge plusieurs fois décrite comme sombre et sauvage?). La partie sur la naissance et les débuts de l'Islam fut néanmoins très intéressante, et m'ont donné envie d'en lire plus sur le sujet, et c'est donc la qualité qu'il faut reconnaitre sur ce livre : c'est une bonne porte d'entrée sur le sujet. A noter aussi, qu'au titre "Histoire...vue par la tradition musulmane", il aurait fallu ajouter "du Moyen-Orient". Il est fait peu de cas de l'islam de l'Extrême-Orient ou même d'Afrique noire.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu les routes de la soie de Frankopan, ce livre est un bon complément pour avoir une vision arabe de l'histoire du Monde qui, il faut le dire, a été longtemps une histoire de la Perse avant tout.
On comprend mieux les problèmes de religions et leur impact.
Excellent ouvrage, très agréable à lire, très enrichissant
Je le recommande sans retenue
Commenter  J’apprécie          00
Amateur d'histoire j'ai particulièrement apprécié cet ouvrage clair et bien écrit. Il est intéressant pour un occidental imprégné de culture chrétienne d'avoir ce point de vue.
A recommander.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ainsi, écolier à Kaboul, j’avais entendu parler d’un homme du nom de Djemal ad-Din al-Afghani. Comme « tout le monde », je savais que c’était une figure éminente de l’histoire musulmane moderne, mais je n’avais franchement jamais su pourquoi il avait acquis cette réputation, au-delà du fait qu’il avait épousé le « panislamisme », ce qui me semblait relever d’un chauvinisme musulman sans intérêt. À la lecture de Smith, j’ai compris que les principes fondamentaux de « l’islamisme », cette idéologie politique qui faisait tant de bruit autour de nous en 2001, avaient été élaborés plus d’un siècle avant par ce Karl Marx de « l’islamisme ». Comment son nom pouvait-il être ignoré de la plupart des non-musulmans ?
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à des religions plus anciennes – le judaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme et même le christianisme –, les musulmans ont veillé à recueillir, mémoriser, réciter et conserver leur histoire dès son commencement. Mais ils ne s’en sont pas contentés : chaque épisode a été intégré dans un ensemble de sources, où sont nommés les témoins de chaque événement, où est notée chacune des personnes par lesquelles le récit a été transmis, remontant dans le temps jusqu’à celles qui furent les premières à le mettre par écrit. Ces références ont fait office de chaîne de contrôle, comme s’il s’agissait de valider une preuve devant un tribunal.
Commenter  J’apprécie          00
Comparé à la Rome antique, l’Empire byzantin ne faisait pas tellement le poids, mais dans sa région, c’était une superpuissance, en particulier parce qu’il n’avait pas de rivaux et parce que sa capitale, Constantinople, grâce à ses célèbres remparts, était sans doute la ville la plus imprenable que le monde eût connue.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant un millier d’années, l’Occident et le cœur de ce qu’on appelle le monde islamique ont constitué deux univers séparés, chacun préoccupé par ses affaires internes, chacun se considérant au centre de l’histoire de l’humanité, chacun vivant un récit différent – et cela jusqu’au XVIIe siècle, quand les deux récits ont commencé à se croiser à contre-courant. L’Occident étant plus puissant, son courant l’a emporté et a contrarié le second.
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire du monde est toujours l’histoire de la manière dont « nous » sommes arrivés ici et maintenant, et sa forme dépend donc intrinsèquement de ce que l’on entend par ce « nous » et par cet « ici et maintenant ». L’histoire occidentale du monde présume traditionnellement que cet ici et maintenant est la civilisation démocratique industrielle (et postindustrielle).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}