Incubes tome 2 sur 2
Les Editions des Tourments (01/05/2015)
4.86/5   7 notes
Un couple profite d'un beau week-end d'été pour emmener voir les cascades à leur tout jeune bébé. En chemin, ils s'arrêtent sur une aire de repos, en pleine montagne, pour se désaltérer. malheureusement pour eux, quelque chose de profondément mauvais se cache en ces lieux. David ne se doute pas encore du lourd secret qu'il va s'apprêter à déterrer...
Que lire après Incubes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier de nouveau Anthony Holay pour l'envoi de son livre en service presse. J'adore la couverture, encore plus que la première édition, car il s'agit d'une réedition particulière. le premier acte avait été édité aux éditions House Made Of Dawn l'année passée et ici, nous avons le droit à un acte supplémentaire.
Concernant le premier acte, je ne ferais pas un grand discours, car tout avait été dit dans mon avis précédent (suivez le lien :p). Je ne donnerais que le strict minimum syndical. A savoir : horrifique. Extrait de mon avis : « Incubes » est une nouvelle horrifique qui justement use de ces deux thèmes : rationnel et irrationnel. Les détails de la maison, le fait d'avoir de quoi manger, de boire un verre fait partie de ce qui est vrai, réel. Les visions, la folie qui les guette, le manque de bon sens est partie intégrante de l'autre coté du miroir.
Je n'avais pas eut la chair de poule en lisant ce premier, par contre, le second si ! Pourquoi? Parce qu'il est question d'un bébé dans cette histoire, avec sa maman et son papa. Une histoire de famille banale qui part en vacances et qui par malheur va se retrouver dans un lieu qui va les happer, totalement, dans une folie destructrice.
Pas besoin de donner plus de détails sur le récit, car cela gâcherait inexorablement la découverte. Pour ceux et celles qui ont lu la première sortie d'Incubes, il y a des personnages récurrents dont il vaut mieux se méfier, surtout lorsque l'on se retrouve face à des yeux rouge. En parlant des personnages, David est très bien travaillé émotionnellement. Ses pointes de colère, sa lassitude, son besoin de protéger sa famille à tout prix, son courage et bien d'autres encore sont bien présents et ressentis. Il n'écoute pas la petite voix qui pourrait lui dire de se cacher et d'attendre, il fonce dans le tas sans attendre afin de les récupérer. Ces deux femmes de sa vie lui ont été enlevées d'une manière cruelle. Et la montagne qui les cache ne fera rien pour l'aider.
J'étais sur des charbons ardents dès que je tournais une page – virtuellement bien entendu – mais ma hâte de savoir ce qui allait se passer réelleement était bien présente. Anthony arrive à créer un monde totalement à part où les hallucinations semblent réelles et la réalité un mauvais rêve, à moins que ce ne soient l'inverse ? Qui peut réellement savoir si ce qui arrive à David est bien réel où s'il n'est tout simplement pas endormi sur son volant sous une chaleur intense ? Je pense que je suis passée par toutes les étapes, l'envie de me ronger mes ongles était là, me pelotonner dans un coin du canapé. Mais le pire de tout ? C'est le chien du voisin qui c'est mit à aboyer au moment même où celui du livre a fait de même. Impressionnant, même si c'est juste une coïncidence.
Crispée, tendue... J'ai été tellement dans l'histoire – que j'ai lu juste avant de m'endormir – que j'ai été obligée de prendre un autre livre plus gentillet, histoire de ne pas revoir les scènes en dormant. C'est pour dire que l'auteur entraine le lecteur bien trop facilement dans ce récit.
Un bonus : le fait de savoir ce qui c'est réellement produit dans cette cabane lors du premier acte a été pour moi un point très important. Je ne suis plus dans l'imagination de savoir si ce qui s'était produit n'était que de l'imagination, de la folie meurtrière ou tout simplement un cauchemar. du mystère qui s'éclaircit donc, mais avec le final, c'est à se poser encore plus de questions.
Pour essayer de résumé ces deux actes je ne saurais pas faire de phrases avec sujets, verbes et compléments. Se serait plutôt ainsi : hallucinations, dangerosité, esprits tordus, réalité alternative, démons, folie passagère... Je pourrais faire une liste bien plus longue, mais non. L'auteur est doué pour faire passer des frissons et nous faire douter sur les personnages, car aucun d'entre eux n'est réellement saint d'esprit !
Une petite suite prochainement ? Dans tous les cas, je ne dirais pas non :p

Lien : http://chroniqueslivresques...
Mon avis sur l'acte I :
Une nouvelle horrifique prenante et déstabilisante par son dénouement.

Un couple décide de passer quelques jours de vacances dans un chalet montagnard isolé et en pleine période hivernale afin de se retrouver et tenter de faire le deuil de la perte de leur enfant. La jeune femme tombe rapidement dans les songes du repos ensommeillé et l'homme se réveille la nuit, grelottant et terrifié, et découvre que des créatures étranges aux yeux rouges traînent nonchalamment à proximité du chalet.

Cette nouvelle nous propose un huit clos angoissant nous faisant sans cesse douter ; l'auteur perd son lecteur entre réalité et cauchemars imaginaires. Comment déceler le vrai du faux ? En ne lâchant pas cet ouvrage avant la fin un peu incertaine qui attise des questions mais surtout notre imagination. Anthony HOLAY a su manier les ingrédients du genre ; atmosphère sombre, silence pesant, ombres massives et inquiétantes et environnement claustrophobe pour affoler son lecteur et le tenir en haleine. le texte est narré à la première personne ce qui intensifie notre immersion dans cette histoire d'horreur. On suit les impressions et les envies sur ce séjour de l'homme avec celle qu'il aime. La femme est sans cesse en retrait, dormant des heures et n'intervenant quasiment jamais, ce qui ajoute à la solitude de l'homme et au sentiment d'oppression ressenti. On suit seulement les émotions et les angoisses aromatisées d'alcool fort de l'homme qui voit ces êtres tous droit sortis de l'enfer rôdant près du chalet. Ce personnage masculin dérive au fur et à mesure avant de sombrer dans une certaine folie.

L'auteur a une belle écriture qui se lit aisément, les mots sont justes et simples, on avale ce court opus en peu de temps. Il a parfaitement su nous manipuler même si le dénouement se dessine peu à peu juste avant la fin de la nouvelle. On doute, on hésite et finalement, on est plutôt surpris.

Une nouvelle intense à dévorer et qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre !

Je remercie l'auteur Anthony HOLAY pour cette découverte franchement très réussie.

Mon avis sur l'acte II :

A l'image de l'acte I, cette nouvelle offre à nouveau un huit clos réussi à l'atmosphère angoissante au coeur d'une montagne qui semble cacher de sombres secrets.

Parents d'une petite fille depuis quelques mois, David et sa compagne Anna se rendent en week end pour lui faire découvrir les cascades. Ayant oublié de prévoir de l'eau et la chaleur estivale accablante faisant son effet, David s'arrête sur une aire de repos. Après avoir fait une atroce découverte dans le bloc sanitaire, David s'enfuit et découvre avec horreur que sa femme et sa fille ont été enlevées par d'étranges masses sombres. Il s'élance alors à leur poursuite à travers la montagne et son inquiétante forêt.

Dans cette nouvelle, l'auteur joue encore avec nos nerfs et nos perceptions. On se perd entre la réalité, l'imaginaire et la folie du héros, ne sachant plus ce qui est vrai ou non. David voit sa femme et sa fille se faire enlever et s'élance à la poursuite de drôles de créatures afin de les sauver. Ces créatures sont - elles réelles ou non ? Là est toute la question ! L'auteur décrit son héros dès le début du récit comme déshydraté et souffrant de plusieurs heures de conduite assoiffées, on pourrait donc croire à une folie du personnage, son cerveau n'étant plus en adéquation avec la réalité. Pourtant, chaque fois que cette supposition nous paraît être la plus réaliste, les monstrueuses créatures aux yeux rouges et cet effrayant 4*4 klaxonnant, laisse le lecteur perplexe, un peu de fantastique dans cet univers horrifique ? On ne sait plus, quand en plus l'auteur place ci et là des éléments purement réels et connus du lecteur, à l'image du promeneur et de son chien, il vient narguer le lecteur en incluant dans ces éléments, des croyances et des légendes étranges en lien direct avec cette montagne qui, a priori, cache de funestes choses.

Personnellement, mon coeur s'est emballé tout au long du récit, a bondi lors de certaines révélations et a été achevé avec cette fin encore une fois imprévisible et surprenante ! Jusqu'au bout, l'auteur nous surprend, même si on joue un peu sur l'effet de l'acte I, les mythes de ce dernier venant agrémenter certains éléments de ce second acte, l'auteur a tout de même réussi à nous offrir une lecture originale et indépendante. Elle se lit, d'ailleurs, de manière très agréable tant l'écriture est soignée et présente un rythme parfait pour ce genre littéraire.

En bref, conquise par cette suite qui joue finement avec la psychologie du personnage et les pires croques mitaines qui soient ! Effrayant !

Je remercie l'auteur Anthony HOLAY pour m'avoir donnée l'occasion de découvrir à nouveau un de ses écrits !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je tiens tout d'abord à remercier Anthony Holay pour l'envoi de ce livre. C'est un auteur que j'apprécie tout particulièrement dont les nouvelles me fascinent par leur horreur... C'est dans le cas de la réédition de sa nouvelle Incubes couplée à un second volet que j'ai eu la chance de découvrir ce roman.
Aujourd'hui, je ne vais vous parler que du second acte d'Incubes mais, si vous souhaitez en savoir davantage sur le premier volet, n'hésitez pas à lire mon avis sur celui-ci.

Le premier acte avait vraiment été un coup de coeur et le second rejoint mon avis même si j'ai moins été surprise par rapport à ma première lecture : je connaissais déjà une part de l'histoire et m'étais déjà fait un avis dessus... Par contre, je ne m'attendais vraiment pas à avoir des clins d'oeil envers le premier acte.

Cependant, j'ai encore une fois vraiment accroché à l'ambiance de cette histoire : les hallucinations flirtent dangereusement avec la réalité et l'on ne sait plus qui croire, que voir et encore moins quoi faire. On se demande alors si David est en pleine crise de folie ou si la montagne est réellement peuplée de créatures maléfiques... Comme pour le premier tome, chacun peut se faire son propre avis : il n'y a pas de bonnes réponses !
La chute est très inquiétante, vraiment ! Elle est à l'image du livre, mais donne une dimension particulière à l'histoire nous mettant sur une piste quand à la réalité des choses... Autant dire qu'elle n'est pas réjouissante du tout !

Encore une fois, il est difficile de s'attacher aux personnages : on ne reste pas de marbre devant les personnages mais les circonstances font que l'on reste méfiant vis à vis d'eux...

Anthony Holay sait vraiment jouer avec le mystère et nous donner des pistes à demi-mots pour tenter de nous faire comprendre ou de nous perdre davantage dans les méandres de ses histoires ! J'aime son écriture posée, imaginative et imagée qui rendent toujours un peu plus réelles ses histoires gentiment inquiétantes !
Un deuxième acte aussi rondement mené que le premier !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mon avis : Tout d'abord merci à Anthony Holay que j'ai connu par une autre de ses nouvelles, de m'avoir envoyé son livre. Sur Babelio, j'avais discuté de ce livre puisque Les enfants de Karia m'avait ravie et la chance a fait que quelques jours plus tard, nous discutions d'Incubes. Ce livre est une réédition avec l'ajout de l'acte II qui surfe sur la même vague mais selon moi, apporte beaucoup à la compréhension du roman. J'ai bien aimé ce livre mais contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été angoissée, j'ai ressenti du dégoût oui...enfin bref, je vous explique tout ça !

Comme le résumé l'indique, nous suivons deux couples, l'un en pleine période hivernale après la perte de leur enfant et le second, à la belle saison, en compagnie de leur nouveau né. Dans ce chalet que le second couple n'atteindra même pas, l'accueil est rustique mais sympathique. Mais la nuit venue tout se gâte entre la tempête de neige et des créatures en forme de gargouilles. L'attaque ne se fait pas attendre mais est-ce que tout ceci est bien réel ou le fruit de l'imagination d'un père qui a perdu son bébé ?

Dans le deuxième acte, David, son épouse et leur fille sont plus serein mais pourtant aux abords de cette montagne, des vertiges s'emparent de lui. Il est séparé de sa femme et sa fille. Il assiste à une scène horrifique qui lui fait perdre toute raison. David court dans la forêt pour retrouver sa famille et malgré l'aide et les mises en garde d'un vieil homme, il se jette dans la gueule du loup. Comment l'en blâmer ?

Encore une fois, je me dois de vous dire que la plume de Anthony est un atout qui va le servir pour la suite et qui apporte à la lecture une clarté et une qualité que tout lecteur ne pourra qu'apprécier. Son imagination m'avait complètement conquise dans Les enfants de Karia et encore une fois, l'idée d'une Nature maléfique (même si c'est un peu plus complexe) nous sort des sentiers rebattus.

Pourquoi n'ai-je pas eu peur alors ou même n'ai-je pas été angoissée ? Tout vient de moi. Je suis terrassée par les peurs tangibles, la violence de tous les jours, la maltraitance, les peurs psychologiques. Les monstres si laids et cruels soient-ils peuvent provoquer le dégoût dont je parlais plus haut mais jamais des sueurs froides. Il y'a quand même les petites filles façon Samara dans le Cercle qui pourraient me hanter.

Il faut donc vous faire votre avis en lisant ce roman, les peurs sont quelque chose d'intime et je crois que celles aborder par l'auteur, ainsi que le huis-clos dans ce lieu cauchemardesque plairont à un grand nombre. L'acte II et ses éclairages qui à un moment font se demander si l'esprit malade n'est pas humain est celui qui m'a le plus plu.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Tout d'abord, je tiens à remercier à nouveau Anthony Holay de m'avoir recontacté et proposé de redécouvrir cette histoire et surtout cette suite.

Dans cette version, l'auteur met en scène deux histoires avec deux protagonistes principaux différents, tout en restant dans la même atmosphère et le même univers.

Chacun des récits sont distingués et ont leur propre Acte. Dans le premier, il n'y a pas de changement avec sa version précédente. Vous trouverez ici mon avis que j'avais écrit à l'époque.

Dans le second, on découvre un nouveau couple et leur une petite fille. Après plusieurs heures de voiture sur une chaleur étouffante, ils décident de faire une pause sur une aire de repos. Rien ne se passe comme prévu et le début du cauchemar commence pour David. Sa femme et son bébé disparaissent. Il se lance à leur recherche, mais des créatures terrifiantes ayant des yeux rouges, vont lui compliquer la tâche. En effet, ce sont ces dernières qui les ont capturées et elles ne comptent pas les libérer. Nous suivons donc ce mari et père de famille qui fera tout pour les retrouver les sauver.

Tout au long de cet Acte, je me demandais où se trouvait le lien avec le précédent (mis à part la présence de ces créatures horrifiques aux yeux rouges). Il apparait grâce à cette conclusion totalement inattendue. Cette partie complète et termine parfaitement bien la première.

Je suis ravie qu'une fois de plus, Anthony Holay m'ai baladé du début à la fin entre fiction, réalité et psychose. Ces mêmes thèmes abordés dans la première histoire. C'est encore une fois une réussite !

Ici côté personnage, le lecteur connait le prénom de tous les protagonistes, mais pour ma part, cela n'apporte rien de plus. Tout comme pour la partie précédente, le récit est également écrit du point de vu du mari et le reste de sa famille fait office de figuration.

La plume est toujours aussi simple, fluide et efficace. le rythme est effréné ce qui fait tourner les pages toutes seules et à une allure hallucinante.

En conclusion :

J'ai adoré ce second acte qui apporte encore du mystère à cette atmosphère, sans oublier cette fin fermée qui m'a énormément surprise et plu. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, surtout qu'ils sont plus approfondis que dans la première partie.

Je vous conseille fortement ces deux histoires qui ne font qu'une et encore plus pour les amateurs du genre horrifique avec des touches de réel, d'imaginaire et de psychose.

Note : 19/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..

Je me redressai sur un coude et fis couler l’eau dans le creux de ma nuque brûlante, puis sur le sommet de mon crâne. C’était une pure bénédiction ! La gourde fut vide bien trop rapidement, aussi me relevai-je maladroitement, manquant de retomber aussitôt à terre. Puis je me dirigeai en pantelant vers le lac, vers cette étendue bienfaitrice qui n’attendait que moi.
En son centre, le petit îlot était désert ; aucun 4x4 ne se trouvait embusqué dessus. Je secouai piteusement la tête, atterré par ma bêtise : comment avais-je pu imaginer de telles choses ? C’était par trop invraisemblable !
Malheureusement, la vérité était tout aussi sinistre…
Je me mis à quatre pattes et plongeai mon visage dans l’eau. Malgré mon chagrin, je devais admettre que cette sensation était divine. Ivre de ce bien-être, je me laissai basculer en avant, baignant totalement mon corps dans ce nectar régénérateur – mais regrettant qu’il ne puisse aussi soigner mon âme. Mon organisme se gorgeait de ce qui lui avait fait défaut, et mon esprit retrouvait peu à peu sa lucidité…
Anna et Juliette…
Je poussai légèrement et le battant s’ouvrit en douceur, comme dans un cauchemar. Dans un premier temps, je ne compris pas ce que je voyais : j’avais en face de moi une grande obscurité, un pan de ténèbres, alors qu’il faisait parfaitement jour dans tout le bloc. Puis ces ténèbres pivotèrent, elles se tournèrent vers moi, et je pus voir qu’il s’agissait en fait d’une masse, une imposante silhouette d’ébène...
En pivotant, elle dévoila l’intérieur du cabinet, et je fus profondément choqué par ce que je vis. Du sang d’abord ; beaucoup de sang.