AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 249 notes
5
53 avis
4
37 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Edouard Besson est un humoriste qui n'a pas vraiment confiance en lui.
Il remplit des scènes et a du succès, mais il espère secrètement que les gens ne découvriront jamais la supercherie.
Cela remonte à l'enfance, un père brutal et un bégaiement traumatisant qui lui a valu les pires humiliations.
Lors de bravades entre gosses, un drame survient...

Je comprends parfaitement le stress ressenti avant de rentrer dans l'arène, c'est sûr que ça semble paradoxal pour quelqu'un dont c'est le métier.
Dans ce roman, il y a le rire en façade et ce qui se trouve derrière, en coulisse, est complexe, à vif et difficile.

Edouard va passer sa vie avec un poids énorme sur l'estomac et sa conscience ne le laissera pas en paix.
L'auteure s'engage sur une voie qui peut être douloureuse avec la relation père/fils.
Comment se construire sans l'attention et l'amour d'un père?
Le coeur est ébréché et pourtant il faut faire avec et avancer.

J'ai ressenti la douleur, les remords et un beau gâchis.
De nombreuses personnes cherchent à éviter à tout prix, de reproduire les erreurs de leurs chers ascendants.
Exercice au combien difficile.

J'ai aimé cette lecture, elle fait sacrément réfléchir, j'ai d'ailleurs, une image qui me vient à l'esprit en refermant ce roman, celle d'un clown triste qui pleure.
Comme quoi, la célébrité et le l'argent ne font pas tout, quand on sait que l'auteure s'est inspirée de Robin Williams suite à son suicide, ça donne vraiment des frissons.
On croit connaitre les gens, mais ce n'est pas une évidence...


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Amélie Antoine s'est fait connaître par les férus de littérature grâce à l'autoédition. Elle a séduit des milliers de lecteurs avec « Fidèle au poste » et a été repérée finalement par les éditions Michel Lafon. « Quand on n'a que l'humour… » Un très beau roman, dramatique certes, mais qui génère par moment un petit suspense, qui est émouvant, qui est original, bref, qu'il faut lire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          21
Quand on a que l'humour
A offrir à son coeur
Pour panser les douleurs
D'un tel manque d'amour

Quand on a que l'humour
Pour parler à un père
Et que tous ses repères
S'envolent au fil des jours

Quand on a que l'humour
Pour effacer l'absence,
Compenser les carences
qui polluent son parcours

Quand on a que l'humour
Pour pardonner, aimer
Apprendre son passé
Réfléchir à rebours

Quand on a que l'humour
Pour ne pas reproduire
Et ne pas s'interdire
Le bonheur et l'amour

Quand on a que l'humour
Pour se rappeler les larmes
Qui vident et qui désarment
Qui rendent le coeur si lourd

Quand on a que l'humour
A la place des regrets
Que ce qui aveuglait
Se transforme en amour

Se rappeler qu'avant le chaos et les larmes, le bonheur a existé et se rappeler toujours, que lorsque tout est terminé, il n'y a plus trace que pour les remords et les regrets.

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          20
Dans Les silences, Amélie Antoine retrace la carrière d'un humoriste au sommet de la gloire, un homme brisé qui cherche à tout prix à renouer avec son fils duquel il s'est éloigné au fil des années.

Divisé en deux parties, le roman nous permet de suivre tout d'abord Edouard le soir de son spectacle, avec de nombreux allers et retours dans les moments clés de sa vie. Et dans la deuxième partie, c'est au tour d'Arthur d'être au centre du récit.

C'est un roman qui m'a bouleversé, l'histoire est très touchante et la plume d'Amélie Antoine que je découvre ici est toute en finesse et pudeur. L'autrice dépeint fort bien la psychologie de ses personnages, ils sont intéressants et attachants, ils ont des failles, ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs mais tout en nuances.

Le récit est bien construit avec d'habiles retours dans le passé qui expliquent comment Edouard et Arthur se sont construits et la relation difficile qu'ils entretenaient, faite d'incompréhensions mutuelles.

La construction est habile et j'ai beaucoup aimé aussi le fait que la dernière phrase d'un chapitre soit la première du chapitre suivant. Beaucoup aimé aussi le jeu de piste que nous propose l'autrice.

Amélie Antoine joue très bien sa partition en nous proposant un roman plein d'émotion sans jamais tirer sur la corde du pathos, elle nous raconte une histoire toute simple et cela suffit. L'émotion que l'on ressent est puissante, certaines scènes sont très marquantes et on s'attache aussi bien à Edouard qu'à Arthur.

C'est un roman qui happe, à la fois dur et tendre, qu'il est difficile de le reposer tant on a envie de suivre Edouard puis Arthur, de mettre à jour tous les secrets qui émaillent la vie de l'humoriste.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de ❤️

Un soir au stade de France, Édouard Bresson, se produit en spectacle devant un public en effervescence.
Ce jour-là, c'est la consécration. le spectacle sera diffusé en direct sur une grande chaîne de télévision.
Faire rire les autres, c'est ce qu'a toujours souhaité Édouard. Et être enfin reconnu pour son humour, voilà qui devrait faire de lui le plus heureux des hommes.
Mais les choses parfois ne sont pas ce qu'elles paraissent.

Amélie Antoine nous emmène au côté de l'artiste, dans sa loge, puis sur scène et le lecteur l'accompagne tout au long de ce spectacle hilarant où le rire est omniprésent. Les rires fusent, les visages s'illuminent. Tout le monde passe un super moment de détente et de divertissement.
Mais si on prenait la peine de gratter un peu le maquillage de spectacle, on découvrirait le visage triste de l'artiste.
Et c'est exactement ce que fait Amélie Antoine, elle gratte au fil des chapitres et peu à peu, le vrai visage d'Edouard se révèle au lecteur.
Parce que son fils n'est pas venu l'applaudir ce soir là, Édouard se sent plus seul que jamais malgré les milliers de fans venus assister à son spectacle.
Malgré son sourire de façade, l'humoriste porte le fardeau des blessures d'enfance difficiles à imaginer derrière l'image joviale qu'il véhicule.
Rire, toujours sourire. Faire le clown pour divertir les gens quand la vie n'est pas forcément drôle pour soi même.
C'est à ça que se résume la vie d'Edouard.
La scène et le public ont pris le contrôle. Édouard se doit de donner toujours plus au détriment de sa vie personnelle et familiale jusqu'au jour où ce n'est plus possible.

Dés les premières lignes, j'ai été happée par cette histoire et la construction est telle qu'il m'a été difficile de lâcher ce livre.
Dans la première partie, Amelie Antoine nous fait naviguer entre deux époques. On oscille entre le soir de ce fameux spectacle et l'enfance d'Edouard.
C'est admirablement bien construit.
Chaque fin de chapitre introduit le début du suivant.
Un fil d'Ariane qui tisse le lien entre passé et présent.
Quant à la seconde partie, nous la vivons au côté du fils d'Edouard qui nous entraîne avec lui dans un jeu de piste passionnant et intriguant.

Ce livre est un magnifique roman sur un père et son fils qui m'a inéluctablement fait penser à la toute aussi magnifique chanson de Lynda Lemay " ton père ton ennemi "
Lisez ce livre, écoutez cette chanson. Il est impossible de ne pas faire le lien entre les deux.
C'est un roman poignant, émouvant, empli d'empathie qui nous fait prendre conscience de combien il est important de dire à nos parents et à nos enfants combien on les aime.

Une bien belle lecture sur le thème du manque et du pardon.
Et cette superbe couverture assortie à un titre très à propos pour ce roman profond et sensible.
Laissez vous embarquer sur la scène du stade de France et partager quelques heures de votre temps avec cette belle brochette de personnages que pour ma part, je ne suis pas prête d'oublier.
Attention cependant à ne pas vous méprendre, avec " Quand on a que l'humour", Prévoyez vos mouchoirs.
❤️
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure a réussi à me faire entrer dans l'histoire de cette famille, ces 3 générations d'hommes que tout semble opposer et qui pourtant sont liés. Elle m'a fait réfléchir aux événements qui influent sur notre vie, comment notre famille proche, par rejet ou par amour, peut avoir un fort impact sur les choix que nous faisons et la vie que nous menons.

Le style est très fluide et le livre se lit facilement, le personnage d'Edouard est attachant et très réaliste (j'ai pensé a des humoristes que nous connaissons tous) et on l'imagine très bien dans son pull marinière, qu'il ne quitte plus depuis qu'il a réussi sa toute première audition en le portant.

J'ai beaucoup aimé avoir la vision du père, puis celle du fils – qui nous montre qu'on peut avoir une idée toute faite sur des gens, sans les connaitre vraiment. Certains souvenirs d'Arthur sont complètement faussés, soit par une déformation de la mémoire, soit par manque d'éléments et c'est forcément notre cas à tous.

La petite originalité d'écriture de la première partie est que chaque dernière phrase des chapitres est également la première du chapitre suivant. Et pour la deuxième partie, se cache dans le titre des chapitres un petit message, une sorte de conclusion du roman.

C'est un bon roman, mais c'est dommage, il manque un je-ne-sais-quoi qui me ferait passer des heures à lire sans m'arrêter!
Lien : https://www.leslecturesdevi...
Commenter  J’apprécie          20
Amélie Antoine est un OVNI littéraire.

L'année dernière, j'ai eu entre les mains son roman "Fidèle en poste".
Comment en ai-je entendu parler à l'époque ?Honnêtement, je ne sais plus, Facebook sûrement, des lecteurs publiant dans des groupes de lecture leurs coups de coeur pour ce roman. Et quel roman !!!
En quelques mots, c'est l'histoire d'un couple, Chloé et Gabriel. Chloé meurt en se noyant.
Rien d'extraordinaire me direz-vous dans ce pitch, ème histoire de deuil où l'autre devient dingue à tenter de survivre.. Sauf que... Pas du tout ! Amélie nous entraine là où nous n'avions pas envisagé d'aller. En quelques pages, elle nous happe, et elle nous tient.
Tous les auteurs ne peuvent pas se targuer de ces qualités là et en cette rentrée littéraire, certains feraient bien d'en prendre de la graine... Impossible de donner plus de détails sur ce roman sans en révéler trop car Amélie a le don du retournement de situation et ce serait vraiment dommage de gâcher ça.

Amélie Antoine est donc un OVNI, et un OVNI qui s'est faite toute seule. Elle publiait il y a quelques jours sur son compte Facebook, une photo du tas de lettres de refus pour son "Fidèle au poste". Tas édifiant, comment ne pas se décourager et finir par se dire que le roman que l'on vient d'écrire est vraiment médiocre car il n'intéresse personne.
Voici son post :


En cette semaine de rentrée, j'avais envie de partager cette photo à tous les auteurs qui s'acharnent, qui s'escriment, qui s'obstinent, et qui, parfois, désespèrent.
Qui, parfois, auraient envie d'abandonner en se disant "A quoi bon ?"
Qui, souvent, doutent d'eux-mêmes et de leurs textes.
Qui pourtant retrouvent encore et toujours le chemin de l'écriture et de la fiction, malgré les obstacles, malgré les embûches, malgré les angoisses, malgré les gifles et les revers.
Ce tas de lettres de refus pour Fidèle au poste est la preuve qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais quand on connaît la suite, quand on sait la chance que ce premier roman a eue, quand on sait le destin inattendu qui lui a été réservé quelques mois après... On se dit que ça vaut le coup de continuer à y croire un peu avant de remiser son texte dans un tiroir de bureau.
A vous tous qui inventez, façonnez, écrivez, à vous tous qui insufflez la vie à des personnages sortis de votre imagination : ne baissez pas les bras.
Ne baissez pas les bras.
(Pour enfoncer le clou, je précise : ces lettres ne sont qu'un échantillon, les refus par mail étant plus nombreux ;))


Pour que ce roman sorte, elle a choisi l'auto-édition et elle a eu raison : les lecteurs sont au rendez-vous et l'encouragent. On parle d'elle, on écrit des articles sur elle, elle existe enfin quand personne
( entendez par là les éditeurs ) n'avait voulu de son manuscrit.

Moi je dis chapeau bas Amélie !

Je l'appelle par son prénom, parce que qu'elle est accessible, ouverte, soucieuse et curieuse de ce que ses lecteurs pensent de ses romans. Parce que quand on lui écrit, Amélie répond ! Amélie veut savoir, Amélie veut comprendre, Amélie veut entendre les mots de ses lecteurs et leurs coeurs battre!

Son petit dernier s'appelle "Les silences ", nouveau titre pour "Quand on n'a que l'humour". Nouveau titre et nouvelle couverture mais même histoire bouleversante...

C'est l'un de mes plus gros coups de coeur 2017.
J'ai été tellement bouleversée par ce roman, émue, remuée, il a déclenché tellement d'interrogations, de réflexions, d'émotions, que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans quelque chose d'autre après ça.
En quelques mots, c'est l'histoire d'Edouard Bresson, un humoriste adulé par son public ... Un comique qui ne fait rire que les autres mais dont la vie personnelle est lourde à porter, pour lui un désastre.
C'est aussi l'histoire de son fils, Arthur qui déteste son père et tout ce qu'il représente et qui vit dans la haine de ce père tant admiré parce qu'il en a été privé, victime de ses absences.
Quelques articles de presse ont trop révélé de ce roman, et je n'en dirai donc pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte car souvenez-vous, Amélie c'est la reine du retournement de situation.

Voilà quelques mots que j'écrivais à Amélie en refermant son livre :
"Incontestablement, l'adulte que l'on devient est façonné par l'enfant que l'on a été et surtout l'enfance que l'on a vécue, et on devient parfois ce qu'on a tant détesté... Et puis la vie fait qu'on grandit, qu'on comprend, qu'on accepte. Vous décrivez à merveille les errements de cet homme qui fait comme il peut avec ce qui lui a été donné enfant, et les interrogations de ce fils, qui parvient à comprendre en allant chercher au fond de lui même.
Le bonheur n'est pas toujours où on l'attend, ni ce que l'on croit (...)
Continuez à nous régaler, vous avez le don des mots, la pertinence d'analyse de chaque émotion, vous êtes incroyablement douée."

Et c'est vrai qu'elle est douée Amélie, elle est douée et courageuse, douée et déterminée.
Amélie, elle a tout compris ! Elle a compris que les lecteurs sont plus importants que les maisons d'édition, et c'est d'eux qu'elle souhaite d'abord avoir les retours.
Nous avons échangé sur son texte, j'espère que mes mots, et tous ceux des lecteurs qu'elle a pu recevoir l'ont encouragée, nourrie, et que grâce à ces retours, elle continuera à nous livrer des romans d'une qualité exceptionnelle

Je te l'ai dit Amélie, pour toi " Tout ira bien "

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Au démarrage, j'étais intriguée par l'histoire de cet humoriste qui, derrière cette vie que tout le monde lui envie, n'est que souffrance.



Le livre, construit en deux parties, nous emmène dans une chasse aux trésors qui ménage avec talent le suspense autour du destin de cet homme. Jusqu'au bout, j'ai attendu le dénouement avec angoisse, incertaine de savoir où l'histoire allait m'envoyer. Un très bon point, vous vous en doutez !



En dehors de l'intrigue pleine de mystères, j'ai beaucoup aimé toute la thématique autour de la réalité de la vie, que chaque histoire (même les plus évidentes) a toujours plusieurs versions. Que ce qu'on pourrait imaginer comme parfait, a des aspects bien plus complexes qu'on ne pourrait le croire.



Toute la dimension parentale est aussi très bien amenée. Sans présenter les uns ou les autres comme des méchants ou des gentils, Amélie Antoine nous montre que les parents ne sont pas des super-héros mais simplement des êtres humains qui font de leur mieux. Ainsi, malgré leurs défauts, on parvient à s'attacher à ses personnages.



J'ai trouvé beaucoup de justesse dans les différents protagonistes, dans les situations... On se retrouve très facilement dans bien des aspects de l'histoire. Quand bien même, vous n'êtes pas humoriste superstar !



Au final, plus que d'humour, ce livre regorge surtout de tendresse, à travers le voyage que nous effectuons à travers la vie de cet homme, meurtri dès l'enfance.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Commenter  J’apprécie          20
Édouard Bresson est l'humoriste préféré des français. On pourrait croire qu'il a tout pour être heureux, mais il lui manque quelque chose… La fierté, l'approbation de son fils, Arthur.

Par cette histoire touchante, majestueusement construite, Amélie Antoine analyse les non-dits, les secrets de famille, les déceptions, les « et si… », les regrets, ainsi que les émotions de ses personnages plus vrais que nature, faisant passer ses lecteurs par toute une gamme d'émotions.

Appelez cela comme vous voulez – intuition, hasard, coïncidence, ou autre -, j'ai su dès les premières lignes que j'allais aimer ce roman. Je sentais déjà poindre la mélancolie du texte, sentiment qui m'est si cher, allez savoir pourquoi…

Le roman est composé de deux parties, l'une avec un narrateur externe, l'autre avec un narrateur interne. D'un point de vue stylistique, j'ai préféré la première partie, construite selon un schéma présent-passé avec une autre particularité que je vous laisse le soin de découvrir 😉 . Cependant, force est d'admettre que la construction et le style utilisés pour la seconde partie sont parfaitement adaptés au narrateur, à sa vie et à ses émotions.

Le point fort des Silences ? La psychologie des personnages, tellement travaillée qu'Édouard et Arthur, entre autres, semblent réels. On pourrait les prendre dans nos bras, entamer une discussion avec eux, les laisser se confier. Leurs regrets, leurs incompréhensions, leurs silences, leurs colères sont tangibles et ne laissent pas indifférents.

Un autre thème important : la célébrité. Plus précisément, la façon dont la personne vit sa célébrité. Bien sûr, il s'agit ici d'Édouard. Édouard qui ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, Édouard dont on lit le parcours, Édouard dont la vie privée n'est pas aussi merveilleuse que ses admirateurs pourraient le penser. Cela fait réfléchir, car des Édouard Bresson, il en existe certainement. Et on les oublie, souvent. On oublie la vie privée de ces gens, on les considère presque comme des objets, des machines tout juste bonnes à nous divertir, on en arrive à oublier leur humanité, et les blessures qu'ils portent.

À travers Édouard et Arthur, notre propre histoire familiale se réveille (révèle ?), nous fait réfléchir. Qu'allons-nous faire de nos regrets ? Comment avancer malgré les blessures, les non-dits ? Les « et si… » sont-ils indispensables ? Qu'avons-nous à pardonner ou à nous faire pardonner ?

Si toutes ces questions vous intriguent, si vous avez envie d'une lecture pleine d'émotions avec un goût de réel, si vous avez envie d'être surpris, lancez-vous dans la lecture des Silences, initialement paru sous le titre Quand on n'a que l'humour… chez Michel Lafon.

Je tiens à remercier Amélie Antoine de m'avoir proposé son roman en service presse. Un grand merci au Livre de Poche également 🙂
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Une prouesse littéraire à ne surtout pas manquer.
Absolument indispensable à lire, vous ne le regretterez pas
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (564) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}