Editions Nicolas Eybalin (02/05/2014)
4.5/5   2 notes
Dans la nuit du 17 janvier 2006, Ilan Halimi est enlevé à Sceaux par "le gang des barbares". Séquestré durant 24 jours, victime d'actes de torture et de barbarie, il est assassiné le 13 février par Youssouf Fofana. Très vite, ce crime devient une affaire politique: Ilan Halimi est juif et c'est parce qu'il est juif que Fofana l'aurait enlevé puis assassiné. Telle est la conviction qui se répand, via les médias, dans l'opinion française.
La France découvre, ép... >Voir plus
Que lire après L'affaire HalimiVoir plus
L'affaire Halimi concerne ce jeune français, de confession juive, assassiné à la suite d'un enlèvement par des jeunes de banlieue parisienne.
L'affaire avait eu un un grand retentissement médiatique, le livre écrit par la mère du jeune Ilan Halimi vient d'être adapté à l'écran et un des gros enjeux des discussions était de savoir si ce crime était ou non antisémite.
Ce livre écrit par l'avocat de l'un des accusés (la jeune fille qui a attiré Ilan Halimi dans un piège et a permis son enlèvement) permet de considérer l'affaire avec du recul, sans se laisser aveugler par la peur que peuvent susciter de tels faits et par tout ce que l'on peut projeter dans cette histoire.
A l'époque des faits, les journalistes ont beaucoup surenchéri dans la sensation. L'ensemble des agresseurs a été baptisé le «gang des barbares» et le principal instigateur, Fofana, présenté comme un jeune homme froid et cruel. Pareils pour ses complices qui auraient pris plaisir à torturer «à mort» leur victime. Elle avait suscité l'effroi et l'horreur, notamment chez moi!
Pour combattre cette peur j'ai voulu comprendre, donc j'ai lu successivement le roman de Morgan Sportes «tout tout de suite» (roman fondé sur les dépositions faites par les différents accusés à la police et qu'il a transformé en fiction-réalité). J'ai ensuite lu le livre de Ruth Halimi, mère d'Ilan, qui raconte comment la police a géré l'enlèvement de son fils et les multiples demandes de rançon de Fofana. J'ai aussi vu le film d'Alexandre Arcady «28 jours».
Ce livre est le dernier que j'ai lu sur ce thème et assurément le plus convaincant et clair sur cette affaire. L'auteur a assisté au procès, il a entendu les agresseurs contrairement à Morgan Sportes qui s'est uniquement appuyé sur des retranscriptions d'audition policière, à l'époque ou les interrogatoires n'étaient pas filmés et n'avaient pas lieu en présence d'un avocat (la loi prévoyant ces dispositions étant intervenue après). Même si on ne peut douter de sa bonne foi, les termes employés dans les dépositions et qui ont toute leur importance pour se faire une opinion sur l'affaire, ne sont pas forcément ceux employés par les accusés. Quand au livre et au film concernant le point de vue de Ruth Halimi, ils permettent surtout de voir la grande maladresse de la police dans cette affaire et la douleur, bien compréhensible, d'une mère mais qui n'est pas forcément compatible avec une grande objectivité...
L'antisémitisme n'est pas du tout au coeur de cette affaire comme l'ont crié partout les médias, et comme l'a lui même affirmé Fofana APRES les faits car il se rendait bien compte que cela augmentait son aura médiatique.
Le livre de Gilles Antonowicz est essentiel pour comprendre cela, il montre qu'il s'agit en fait d'un crime horrible, commis par un jeune homme qui a agit par dépit, parce qu'on a pas voulu lui donner l'argent qu'il demandait et qu'on ne lui a pas accordé l'importance qu'il estimait avoir.. Ses complices ont agi comme des suiveurs et certains ont d'ailleurs bien conscience aujourd'hui de la gravité de leurs actes. «j'ai perdu mon âme» dira l'un d'eux.. On est quand même loin de l'image induite par l'expression «gang des barbares»!!
Ce livre me parait vraiment important car pour ma part, il m'a permis de réfléchir à partir de faits objectifs, de comprendre, écouter sans éprouver une haine aveuglante et stérile contre les accusés et donc d'être plus humaine je pense..
Un livre qui nous permet d'appréhender les tenants et les aboutissants de cette sordide affaire avec un regard plus neutre et posé que l'ampleur de l'horreur avait provoqué au moment des faits. le "Gang des barbares" ne l'ai que de nom seul fofana peut-être qualifier ainsi ces complices ressemblent plus à des grands paumés qu'à des grands truands.
Merci à l'auteur d'apporter un regard constructif et sans haine sur cette affaire qui a marqué tout le pays.

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr