Hatier (01/12/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Profil d'une oeuvre : Le cycle d'Elsa - AragonVoir plus
Ce petit ouvrage de la collection profil d'une oeuvre est destiné à approfondir la lecture de ce célébrissime cycle de poèmes d'Aragon . Il permet d'en mener une étude au-delà de l'admiration que l'on peut avoir de ces superbes variations sur l'amour. Les origines biographiques , le contexte historique et politique, la technique poétique , la conception de l'amour et de la femme sont autant de thèmes étudiés

Le cycle d'Elsa est beau comme un retournement dialectique,beau comme l'élévation du positif sur les cendres du négatif,beau comme la liberté qui concentre les forces éparses de l'anarchie,beau comme un portrait de femme réelle fait de mille traits empruntés à des filles de rêve.