Chronique des Clifton tome 1 sur 7
Le Livre de Poche (15/05/2013)
3.96/5   435 notes
Né en 1920, Harry Clifton n'a jamais connu son père, mort en héros à la guerre d'après la légende familiale. 21 ans plus tard, le jour de son mariage, la vérité éclate, et l'existence de Harry s'effondre. 21 ans d'ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille Clifton aux riches Barrington. En voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le... >Voir plus
Que lire après Seul l'avenir le diraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques jours sur le forum était lancée une discussion où l'on devait partager notre coup de coeur concernant les livres publiés en 2012. Et bien le voici mon coup de coeur!
A travers ce roman, on suit le destin deux deux familles anglaise : Les Barrington et les Clifton.
Harry Clifton, n'a jamais connu son père et sa famille refuse de lui en parler. Ce jeune garçon vit dans une famille pauvre et grâce aux sacrifices de sa mère il va pouvoir intégrer des écoles prestigieuses et sortir de cette misère. Son meilleur ami Gille Barrington et comme un frère pour lui et bien entendu Emma sa jeune soeur va vite tomber éperdument amoureuse d'Harry. Mais le jour de le mariage, la vérité sur le père d'Harry va éclater....
Ce roman est tout simplement passionnant, les personnages sont décrit avec une précision étonnante. La période d'entre les deux guerres également.
Et puis que dire de la construction du roman qui alterne les narrateurs. J'ai beaucoup apprécié, le fait de découvrir tour à tour les pensées de chaque protagonistes. Alors certes on revit certaines scènes plusieurs fois, mais l'auteur y ajoute chaque fois un petit quelque chose qui fait qu'on arrive plus à lâcher le roman.
Harry est le héros parfait, gentil garçon bien élevé qui malgré ses origines réussi tout ce qu'il entreprend. Maisie sa mère est une femme courageuse, qui élève seule son fils et qui travaille dur pour pouvoir offrir ce qu'il y a de mieux a son fils. Puis on fait la rencontre d' Hugo Barrington, personnage que l'on adore détester, Old jack tan l'ami d'Harry est le papa qu'il n'a pas eu et puis enfin c'est au tour d'Emma de prendre la place de narratrice. Jeune fille naïve , impossible de ne pas se reconnaitre un peu en elle.
Et puis arrive cette révélation à la fin qu'on connait depuis le début, ce secret que l'on découvre par bride a travers les pages du roman et qui éclate le jour du mariage.
Pas de Happy end, pour ce premier tome de la saga des Clifton mais ça promet une belle suite. J'ai la chance que le tome deux soit déjà sorti chez moi alors sur ce, je file continuer ma lecture.....
Romanesque à souhait!

Amours contrariés, recherches des origines familiales, manipulations, disparitions... Toutes les ficelles d'un roman à rebondissements sont utilisées pour capter le lecteur et l'entrainer à suivre le destin de Harry Clifton, jeune anglais des années 30/40.
C'est du lourd dans le genre, et je n'ai pas accroché.

J'ai lu ce livre sur tablette, en itinérance estivale. Sans ce contexte léger, cette lecture n'aurait pas été à son terme.
Livre trop simpliste et trop manichéen, personnages stéréotypés, récit trop convenu aux rebondissements prévisibles, sur fond de seconde guerre mondiale. Pas assez fouillé dans le conteste social ou historique choisi, ce qui aurait pu lui sauver la mise.

Je me suis ennuyée ferme et l'ai donc lu en diagonale, sachant d'avance que la fin aguicheuse de ce premier opus ne me verra pas connaître la suite de la vie difficile du gentil Harry.

Mon dernier livre lu en 2016. Un cadeau de ma librairie Rue de Verneuil qui sait se montrer généreuse avec ses fidèles clients. (pub gratuite)
Une jolie surprise que ce roman, écrit par un auteur venu tardivement au métier d'écrivain. On se laisse volontiers emporter par l'histoire de ce petit héros à la Dickens, qui parvient à s'extraire de sa condition par ses mérites, aidé par une mère combative et quelques amis bienveillants.
Un scénario à rebondissements, des personnages attachants, des obstacles à surmonter, des secrets de famille, un style qui reste sobre, parfois un peu trop sage. Il manque la fantaisie et les touches d'humour qui rendent les romans anglais si piquants, la pointe de gingembre et de cannelle qui relève le goût des cookies.
Me voila prête à entamer la suite de cette saga familiale pour connaitre le destin du jeune Harry devenu adulte, à l'orée de la Deuxième Guerre.
Ah, encore une petite devinette pour finir: savez-vous qui sont Chadrak, Méchak et Abed-Négo? Une référence biblique, peut-être.
Harry Clifton est un héros sympathique : confronté aux dures exigences de sa très modeste origine mais doté de toutes les qualités (courageux, travailleur, honnête, intelligent, bon fils, bon élève, bon ami) nécessaires pour en sortir.
Il a la chance (et la provoque) de ne croiser, à deux exceptions notables, que de bonnes personnes capables de découvrir ses multiples talents puis de leur permettre de s'épanouir. Certes, le père de son meilleur ami ne peut pas le souffrir, le sien est mort dans de mystérieuses circonstances et sa mère se débat pour réussir tant bien que mal à financer ses brillantes études mais, avant le coup de théâtre rebattant les cartes, le parcours d'Harry a été pavé de roses.
La période (de 1920 à 1939) passionnante, l'histoire intéressante et la fin, totalement inattendue, incitent à lire les deux autres volets de la saga…alors quoi ?
Harry est un peu trop lisse, ses amis et parents un peu trop gentils tout comme les deux personnages méchants qui ne sont que méchants. Cela manque un peu de nuances et donc de substance. Néanmoins l'histoire est passionnante et ferait, sans doute, une excellente série télévisée. Je lirai donc la suite, avec plaisir, pour découvrir comment Harry va affronter les mortels périls qui s'annoncent en cette fin d'année 1939.
Harry Clifton, fils de Maisie et d'Arthur, est un enfant issu d'un milieu modeste (pour ne pas dire misérable) de dockers de Bristol. Doué d'une intelligence brillante et d'une voix qui est un véritable cadeau du ciel, il sera le premier des siens à poursuivre des études.

On apprend dès le début de l'intrigue qu'un mystère plane sur sa naissance et sur la mort de son père (soit-disant fauché lors d'un combat au cours de la Grande Guerre, alors qu'Harry est né en 1920 …)

Son talent lyrique et les conseils éclectiques prodigués avec bienveillance par le vieux Jack (qui est-il vraiment ?…) lui permettront d'obtenir une bourse de choriste à l'école Saint-Bède. Il s'y fera deux amis fidèles, Algernon Deakins et surtout Giles Barrigton.

La trame de ce roman est judicieuse et originale. Divisée en plusieurs parties au cours desquelles les principaux protagonistes donnent leur propre version des faits, elle permet à l'auteur de distiller les informations au compte-goutte. Les secrets de famille s'écroulent les uns après les autres, tels de châteaux de cartes … Rendant – dès les premières lignes – ce récit anglais d'entre deux guerres (1919-1940) particulièrement prenant. On apprécie également les nombreuses allusions faites par Jeffrey Archer à la littérature anglaise de l'époque victorienne …

J'ai dévoré le premier tome de cette saga extrêmement prenante, en espérant de tout coeur éprouver le même enthousiasme pour les six autres ! Un gros coup de coeur !

Par un doux jeudi après-midi dans le Transvaal du Nord, j'ai tué onze hommes, et la nation reconnaissante m'a décerné la Victoria Cross pour hauts faits d'armes. Depuis lors, je n'ai plus passé de nuit paisible.
Si j'avais tué un seul Anglais dans mon pays, un juge m'aurait condamné à la pendaison jusqu'à ce que mort s'ensuive.
-Jusqu'où ta t-elle laissé aller?
-Jusqu'au bout.
Harry resta bouche bée.
-Tu as...., finit-il par dire.
-J'ai quoi?
-Tu as...., répéta Harry.
-Oui?
-Tu l'as vue nue?
-Oui. Bien sûr.
-Tout son corps?
-Évidemment, dit Giles tandis qu'on plaçait une tasse de café devant Harry.
-Le bas comme le haut?
-Tout. Et je dis bien : tout.
-As-tu touché ses seins?
-J'ai même léché ses mamelons, précisa Giles en avalant une petite gorgée de café.
-Tu as fait quoi?
-Tu m'as bien entendu.
-Mais tu as fait?.... Je veux dire as-tu fait?....
-Oui. Je l'ai fait.
-Combien de fois?
-Je n'ai pas compté. Elle était insatiable. Sept fois, peut-être huit. Elle refusait de me laisser dormir. J'y serais toujours si elle n'avait pas dû se trouver au musée du Vatican à 10 heures pour servir de guide à une nouvelle bande de mioches.
-Et si elle tombe enceinte?
[...]M. Holcombe lui rammela que son fils allait passer les cinq années suivante au lycée de Bristol. Ce serait le premier membre de la famille à ne pas quitter l'école dès l'âge de 14 ans, lui expliqua-t-elle.
Elle prit son courage à deux mains et retourna chez T. C. Marsh, Tailleurs de qualité.
Lorsque Harry fut équipé de pied en cap et prêt pour la rentrée des classes, Maisie avait déjà recommencé à aller au travail et à en revenir à pied, pour économiser cinq pence par semaine sur les tickets de tramway. Comme elle le dit à sa mère :
- Une livre par an. Ca permettra d'acheter un costume neuf à Harry.
Une dame interrompit ses pensées. Subjugué, il vit la statue de la Liberté se profiler devant lui à travers la brume matinale. Il avait vu des photos de cette icône, mais elles ne permettaient pas de se rendre vraiment compte de sa taille, au moment où elle se dressait au-dessus du Kansas Star pour accueillir aux États-Unis ses compatriotes, les visiteurs et les imigrants.
Cette histoire n'aurait jamais été contée si je n'étais pas tombée enceinte. Remarquez j'avais toujours projetée de perdre ma virginité à l'occasion de l'excursion d'entreprise à Weston-super-Mare, mais pas avec cet homme en particulier.