Spartacus (01/08/2010)
4.33/5   3 notes
Après le renversement du Tsar en 1917, la révolution suivit en Ukraine son propre cours. Le traité de Brest-Litovsk eut en particulier pour conséquence un retour au pouvoir des grands propriétaires réactionnaires, appuyés par les troupes austro-allemandes, contre lesquels se mobilisèrent paysans et ouvriers pour défendre les acquis de la révolution.
Ce mouvement révolutionnaire autonome prit une ampleur et une durée considérables dans le sud-est de l’Ukraine,... >Voir plus
Que lire après La Makhnovchtchina - l'Insurrection Révolutionnaire en Ukraine de 1918 a 1921Voir plus
En 1924, Pierre Marine dit Archinov, un ancien compagnon de route de Nestor Makhno, raconte leur épopée. Les Amis de Spartacus rééditent ces textes en 2000 à partir de cette première édition française.
Ils sont le reflet de l'admiration que l'auteur voue à celui qui souleva les paysans ukrainiens de 1918 à 1921 contre les blancs et les rouges. Ce récit est subjectif mais il est aussi écrit dans le but de réparer une injustice : non, les makhnovistes ne furent ni contre-révolutionnaires, ni antisémites, bien au contraire. Ils souhaitaient simplement que les paysans et les ouvriers s'auto-organisent sans l'aide de dirigeants (qui confisquent toujours les révolutions), même pas Makhno, paysan lui aussi, qui ne sera que conseiller - et surtout un grand chef de guerre. Il lutta contre les armées des blancs (Denikine, Grigoriev) mais plus tard, quand ils se seront bien servis de lui, contre les armées rouges des Bolcheviks et des autres, s'étant aperçu de leur traîtrise à son égard. Pour Makhno, anarchiste-communiste, le capitalisme d'Etat opprime autant le peuple que le capitalisme privé.
Je ne connaissais guère cette histoire jusqu'à présent, mais quelques article et émission sur le net m'ont donné envie d'en savoir plus. Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque et j'ai sauté sur l'occasion. Il faut dire (hélas !) que l'actualité s'y prête bien et j'ai été fortement découragée de voir que les mêmes erreurs se répètent à plus d'un siècle d'intervalle.
Les cartes au début de l'ouvrage m'ont été très utiles et j'ai retrouvé des noms propres qui sont familiers depuis cet hiver à toutes celles et ceux qui suivent un tant soit peu la (nouvelle) guerre en Ukraine.
J'ai aussi aimé "La carte d'Archinov" en annexe, écrite par Hélène Châtelain, réalisatrice de "Makhno, paysan d'Ukraine" et "Goulag, carré blanc sur fond blanc". Après tant d'années et de couches d'envahisseurs successifs, elle nous fait comprendre que le souvenir de Nestor Makhno était encore vif en l'an 2000 auprès des jeunes et vieux villageois de Gouliaï-Polié, son lieu de naissance dans le sud-est de l'Ukraine. Et à présent ? J'ai cru comprendre qu'il y a encore des makhnovistes dans les troupes ukrainiennes (ou des volontaires étrangers).
Même s'il est beaucoup trop question de batailles pour mon goût personnel, j'ai apprécié d'un point de vue historique la biographie de cette personnalité complexe, forte et cependant attachante.