Auto édition (16/02/2024)
4.56/5   9 notes
Dans le royaume de Meresia, la magie vous condamne à mort.
Elara, née un soir de solstice d'hiver, est une prodige dotée de pouvoirs particuliers, notamment le regard miroir et celui de la Terre. Pourtant, elle ignore tout de la magie qui l'habite. Vivant recluse et enfermée par sa famille maltraitante, elle trouve réconfort dans les livres.

La nuit de ses 22 ans, elle s'enfuit, traversant la légendaire forêt d'Emeraude, où la magie, des chasse... >Voir plus
Que lire après Winter Emerald - Livre 1 : Le regard miroirVoir plus

Christelle Dabos

4.55★ (70318)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un beau petit bébé de 700 pages ayant une couverture magnifique.

L'écriture 🗡️
Une écriture dynamique avec plusieurs scènes d'actions ainsi que des descriptions (notamment culinaires qui m'ont fait saliver) des lieux et et de l'ambiance du roman.
Un worldbuilding travaillé en particulier sur les pouvoirs de magus et les plantes.
Mais aussi une certaine douceur dans l'écriture. Les sentiments de chacun et leurs répercutions sur les autres. J'ai pu constater une grande importance du consentement dans cette lecture.

L'histoire 🏰

Nous suivons Elara, une jeune femme de bientôt 22 ans qui vit dans l'oppression dû voter familial. le jour de son anniversaire elle découvre qu'elle est doté de pouvoir hors du commun et décide de s'enfuir de chez elle. Elle sera recueillie ou plutôt titre chez Selene , une magus et son ancienne nourrice. A partir de ce jour elle va devoir apprendre à redécouvrir son passé mais aussi à dompter ses pouvoir.
Le monde est assez travaillé et le village où elle va apprendre à vivre me donnait assez envie.
Plusieurs personnages sont très accueillant avec elle tant qu'ils n'apprennent pas son statue de magus.
Bien entendu pour moi il y a cette partie romance que j'ai adoré. Un slowburn que nous voyons venir mais qui met du temps à se déclarer, mais une fois fait on ne les arrête plus .
Des personnages sur lesquels je m'était trompé et qui m'ont bien surprise.
Et une fin qui m'a fait pleurer tellement c'était touchant et beau.

Les personnages 🗺️
Elara est un personnage intéressant quoi que parfois un peu tranchée avec les autres. Je l'ai trouvé au départ pas très gentille avec Selene mais après son caractère s'est un peu amélioré une fois sortie de sa coquille de protection.
J'ai adoré Kaylanne. Il est droit, honnête et drôle.
Et ma révélation a été pour Svenne. Je l'ai détesté au début et au fur et à mesure je l'ai plus apprécié jusqu'à vraiment l'aimer à la fin.
Selene et Sillus sont adorables.

Un très très bon moment pour moi et j'espère lire la suite.
Elara, née dans le royaume de Mérésia où la magie est punie de mort, découvre ses pouvoirs le soir de ses 22 ans. Victime de maltraitance familiale, elle s'échappe à travers la redoutable forêt d'Émeraude où elle rencontre Sélène, une vieille femme qui lui enseigne à maitriser ses dons. Sa rencontre avec Kaylanne, un serveur rêvant d'être apothicaire, lui redonne espoir. Mais leur liberté est menacée car les prodiges sont traqués et exécutés dans le royaume.

Elara, façonnée par un passé douloureux, est une jeune femme avide de liberté, mais enchaînée par les liens d'une enfance marquée par l'absence d'amour et la cruauté de sa famille.

Elle trouve en Sélène une guide qui l'accompagne dans sa quête initiatique périlleuse. Leur relation, empreinte de tendresse et de confiance, transcende les épreuves et donne naissance à des moments poignants.

L'évolution d'Elara, de sa fragilité initiale à l'épanouissement de sa force intérieure, est captivante à suivre.

Les mots de l'auteure tracent une intrigue envoûtante, où l'amour et le danger s'entrelacent. Chaque page tournée, dévoile un univers riche en mystères, peuplé de personnages aussi attachants qu'intrigants.

Les retournements de situation, les révélations poignantes, et les moments de bravoure se succèdent au fil des chapitres, ce qui provoque un tourbillon d'émotions et de suspense.

Les relations entre les protagonistes sont explorées avec finesse, mettant en avant le respect et le consentement. Les personnages secondaires, tels que le bienveillant Sillus, le taquin Kaylanne et le mystérieux Svène, ajoutent une profondeur et une diversité fascinante à l'histoire.

À mesure que le récit se déploie, les thèmes de tolérance et de résilience se dessinent en filigrane, portant un message d'espoir et de courage.

Je suis impatiente de plonger dans le deuxième tome, bien que mon coeur se serre déjà d'appréhension face à l'incertitude de l'avenir qui attend Elara.

Ne manquez pas cette superbe romantasy où une épopée palpitante et émouvante vous attend.
Que dire de ce roman ? Parce que Wow, que de retournement de situation dans cette fin d'histoire. Il s'y est passé tellement de chose que l'on ne savait plus où donner de la tête. C'était exaltant.
J'ai adoré le personnage de Svène. Dès le début il m'a intrigué. En même temps comment faire autrement ? Au départ il était seulement cité par son frère. J'ai beaucoup aimé Elara, mais il y a des fois où sa fierté m'a donné envie de la gifler. Je peux comprendre qu'avec son vécut elle est besoin de se rassurer, mais il y a des limites à la bêtise. Et parfois elle les a dépassées. J'ai trouvé Kay un peu dur avec notre héroïne. Oui elle n'aurait pas dû faire ça, mais qui peut rester de marbre face à ce qui lui a été fait ?
J'ai apprécié chacun des retournements de situations. C'était si bien écrit, que quand ils arrivaient je partais dans tous les sens quant à leurs origines. J'avais toujours une multitudes de possibilités. Et on en parle de Nathaniel ? C'est un sacré psychopathe. Je ne pensais pas qu'il en tenait une telle couche... Franchement Juliette Area m'a bluffée. Et je la remercie pour cette excellente oeuvre. D'ailleurs la fin laissant suggérer une suite, je suis impatiente de voir ce qu'elle peut bien nous réserver pour la suite des aventures d'Elara.
Euh par contre est-ce que c'est mal si je vous dis que j'adorerai voir notre héroïne avec Svène au final ? Parce que okay, au vus des relations se serait vraiment pas joli joli. Autant je suis team Svène... Au cas où vous ne l'auriez pas compris c'est mon personnage favori.
Je remercie chaleureusement Juliette Area pour ce fantastique roman. Je l'ai tellement aimé que j'en rêvais certaines nuits. Si c'est pas être une excellente autrice je ne sais pas ce que c'est alors. En tout cas, je recommande chaudement ce livre si cher à mon coeur. Ce fut le coup de coeur le plus impactant de cette année. Alors n'hésitez pas à sombrer dans sa lecture, vous n'en serez pas déçu. Ce roman vaut largement le détour.
Imaginez un monde où il ne fait pas bon de naitre lors des Soltices ou equinoxes? Ceux là même qui vous confère des pouvoirs dans ce monde où la magie est proscrite par un roi maléfique, où l'on doit vivre caché pour se protéger. Et où l'humain n'est pas votre seul ennemi...

Dans cette romantasy, on y découvre un univers très riche. le world bulding est complet, chaque lieu décrit était détaillé à tel point que je n'éprouvais aucune difficulté à m'y voir moi-même. Un depaysement total.

J'ai trouvé la plume de l'autrice magnifique.

Cette saga a un potentiel incroyable, j'adore les univers fantasy avec de la magie et ici on y a notre compte. chaque personnage de par sa naissance a des pouvoirs qui lui sont propres, ce qui en fait un univers magique riche et réfléchi.

On sent à travers ce livre que l'autrice a une grande sensibilité, elle partage longuement ses valeurs de respect, de tolérance envers la dfférence etc.

Dès le début le ton est donné, une héroïne qui subit des violences familiale de part sa différence, une fuite, la découverte de soi, la reconstruction, l'amour, des secrets, les dangers, etc.

Tout les ingrédients sont là.

La fin donne vraiment envie de connaitre la suite. j'ai hâte de lire le tome 2 et de continuer à suivre les aventures d'Elara.
Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un coup de coeur ❣️
J'ai été happé par une forêt mystérieuse et l'histoire poignante d'une jeune fille nommée Elara. Dans un monde où la magie est une condamnation à mort 💀

J'ai vraiment adoré la plume très graphique et très touchante de Juliette. Elle arrive à nous immerger dans son monde avec une facilité déconcertante.
J'ai également beaucoup aimé les sujets abordés et la manière de les aborder : la maltraitance physique mais surtout psychologique et comment prendre confiance en soi et en ses rêves, comment se reconstruire.
C'est un livre fantasy avec une touche plus que bienvenu de développement personnel.
J'ai tellement apprécié le système de magie aussi, très bien travaillé et expliqué et original 🤩🤩🤩

Elara est une jeune fille brisée par sa famille à cause de sa date de naissance. Mais elle est forte et tout on long du livre on voit son évolution. Et quelle métamorphose !!!
Pour cela j'aimerais remercier Sélène, une femme extraordinaire avec une force de caractère à déraciner les plus vieux arbres 🌳 ce qui s'accorde bien avec certaines choses dont elle est capable.
J'ai vraiment aimé tous les autres personnages surtout un dont je tairais le nom pour cause de confidentialité. Mais sachez que Juliette est au courant et que j'ai hâte de le retrouver dans le tome 2.
Allez, je suis sympa juste pour vous mettre l'eau à la bouche, 3 mots : énigmatique, puissant, chaleur.

Je vous recommande vivement ce roman car vous ne vous ennuierez pas bien au contraire. 😏😏😏