Margery Arent Safir (Directeur de publication)
EAN : 9782020225014
Seuil (31/03/1995)
Il est nécessaire d'arriver à un point de vue synthétique à partir de nos diverses disciplines, à mettre fin aux positions dichotomiques extrémistes et erronées, à reconnaître que nous ne pourrons arriver à saisir ce qui fait la particularité de l'homme qu'en tenant compte à la fois de l'art et de la science. Il faut féliciter un romancier de nous apprendre tant de choses au sujet de l'évolution par le biais de ce procédé littéraire qu'est l'emploi de l'anachronisme... >Voir plus
Que lire après Mélancolies du savoir : Essais sur l'oeuvre de Michel RioVoir plus
Michel Rio est quasiment absent du paysage littéraire médiatique français. Son oeuvre fait pourtant l'objet d'études dans les universités étrangères et la grande variété des domaines du savoir qu'il évoque dans ses romans a attiré sur lui l'attention de nombre de critiques ou de scientifiques. Ce recueil d'articles en est la preuve. Il est aussi l'illustration du talent considérable de ce grand romancier.

La littérature est mère de filles matricides. Celles-ci se nomment "sciences sociales" et "sciences exactes". Tout le travail de l'esprit, ses errances, ses inventions logiques ou fantastiques, ont fourni à la littérature son champ d'observation universel, jusqu'à ce qu'elle en soit dans une large mesure dépossédée par les philosophies humaines et naturelles tout d'abord, puis, au siècle dernier, par les disciplines. Au coeur de ce recueil d'essais est la question suivante : est-ce que le roman peut, dans un monde de sciences sociales et exactes, retrouver une place centrale dans le discours intellectuel?