AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Margery Arent Safir (Directeur de publication)
EAN : 9782020225014
213 pages
Seuil (31/03/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Il est nécessaire d'arriver à un point de vue synthétique à partir de nos diverses disciplines, à mettre fin aux positions dichotomiques extrémistes et erronées, à reconnaître que nous ne pourrons arriver à saisir ce qui fait la particularité de l'homme qu'en tenant compte à la fois de l'art et de la science. Il faut féliciter un romancier de nous apprendre tant de choses au sujet de l'évolution par le biais de ce procédé littéraire qu'est l'emploi de l'anachronisme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mélancolies du savoir : Essais sur l'oeuvre de Michel RioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michel Rio est quasiment absent du paysage littéraire médiatique français. Son oeuvre fait pourtant l'objet d'études dans les universités étrangères et la grande variété des domaines du savoir qu'il évoque dans ses romans a attiré sur lui l'attention de nombre de critiques ou de scientifiques. Ce recueil d'articles en est la preuve. Il est aussi l'illustration du talent considérable de ce grand romancier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La littérature est mère de filles matricides. Celles-ci se nomment "sciences sociales" et "sciences exactes". Tout le travail de l'esprit, ses errances, ses inventions logiques ou fantastiques, ont fourni à la littérature son champ d'observation universel, jusqu'à ce qu'elle en soit dans une large mesure dépossédée par les philosophies humaines et naturelles tout d'abord, puis, au siècle dernier, par les disciplines. Au coeur de ce recueil d'essais est la question suivante : est-ce que le roman peut, dans un monde de sciences sociales et exactes, retrouver une place centrale dans le discours intellectuel?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Margery Arent Safir (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}